Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ Presscorner _ zermatt_stories

Un segment en pleine croissance à Zermatt: les offres de luxe

Zermatt, c’est la classe. C’est d’ailleurs ce qu’apprécient les clients peu regardants pour le prix. Ils recherchent ce qu’il y a de mieux pour passer un séjour détendu et luxueux au pied du Mont Cervin. Présentation de la facette de Zermatt au luxe discret.

À Zermatt, les riches et les stars sont bien présents. Mais ils ne s’exhibent pas. Au contraire, ils apprécient l’attention portée jusqu’au moindre détail au respect de l’intimité, appelée „Privacy“ au niveau international.

Des vedettes heureuses ou malheureuses
De nombreuses vedettes viennent se détendre à Zermatt. Pour elles, la destination offre l’équilibre parfait entre service haut de gamme et nature authentique, absence de voitures, donc calme et respect de l’environnement. Avec en plus une offre gastronomique sans équivalent et la possibilité de skier dans les montagnes pendant 365 jours pendant l’année. Zermatt est aussi un gage de discrétion, une valeur respectée depuis des générations par les hôteliers, les moniteurs de ski, les guides et les serveurs. Qu’ils soient rois, aristocrates, grands patrons ou stars, ils passent ici incognito – dans les boutiques, sur les pistes, aux restaurants.

Les habitants du village sourient lorsqu’on leur parle de l’ancien couple de stars du cinéma Tom Cruise et Nicole Kidman. Il y a quelques années, ils avaient traversé le village en calèche ouverte pour tenter de recouvrer une célébrité qui leur faisait défaut à l’époque. Mais ils restent l’exception.

Un accès rapide et confortable
Beat et Doris Lauber des Taxi Alphubel et du service de limousines travaillent aussi dans le segment de luxe: „Véhicule de luxe de la taille d’un bus ou limousine Mercedes noire, les hôtes sont extrêmement exigeants.“ Le service haut de gamme qui va chercher les hôtes à l’aéroport, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, propose des sandwichs, des fruits, des boissons fraîches et du champagne naturellement. Il faut parfois aussi préparer un en-cas à cinq plats si nécessaire. Les clients font tout pour gagner du temps. Il arriva ainsi que 15 passagers venus de Norvège répartis dans cinq limousines enfilent précipitamment leur combinaison de ski pendant le trajet de l’aéroport à Zermatt. Après le chargement des voitures pour la traversée du Lötschberg, le convoi s’est ensuite dirigé vers la base d’hélicoptères de Gampel où le groupe est monté en hélicoptères pour partir directement skier au sommet du Rothorn.

Des prestataires spécialisés
Zermatt propose 134 appartements de vacances extrêmement luxueux classés de catégorie cinq étoiles. S’ajoutent à cela les chalets qui sont des résidences de luxe. La vue sur le Cervin est incluse dans le prix qui peut dépasser les 35 000 francs par semaine. Avec des surfaces très généreuses, un espace bien-être avec piscine intérieure et extérieure, un intérieur magnifique composé des matériaux les plus nobles, des techniques de pointe et un service aux petits soins. „La clientèle de luxe est un segment en plein essor à Zermatt“, déclare Silke Reineke de Mountain Exposure, une entreprise spécialisée dans la satisfaction du moindre désir des clients des chalets. Ses clients sont originaires du monde entier, nombre d’entre eux sont des Britanniques qui viennent depuis des années. „Plus les clients sont riches et célèbres, plus ils sont corrects et complaisants“, précise Silke Reineke qui parle d’expérience. Le service englobe le catering, un bar ouvert 24/24, le ménage quotidien, le service de concierge et bien plus encore.

Dans le segment très haut de gamme, on trouve le chalet Zermatt Peak, le plus cher de Zermatt à 200 000 francs pour deux semaines en haute saison. Lorsqu’en haut de la falaise, les grandes baies vitrées sont allumées, plus d’un se demande dans le village qui peut bien s’être installé là-haut. Et de jeter le lendemain un coup d’œil furtif et le plus discret possible sur un célèbre sportif.

L’argent écourte le temps
Les pilotes d’Air Zermatt savent pertinemment que l’argent, c’est du temps. De nombreux clients se font récupérer en hélicoptère à l’aéroport de Genève, Zurich ou Milan. „Nous avons aussi des clients réguliers qui atterrissent à Sitten à bord de leur jet privé et se rendent à Zermatt en hélicoptère avec nous“, explique le CEO d’Air Zermatt Gerold Biner. Il pourrait nous citer beaucoup de noms de stars ou de grands patrons. Mais à Zermatt, la loi du silence prévaut. „Nous permettons à nos clients de gagner du temps“, déclare-t-il et il raconte avoir fait le trajet jusqu’à la station de ski pour amener une paire de chaussures de ski à un manager. Air Zermatt effectue tous les jours des vols pour emmener ses riches clients faire du shopping à Milan ou St-Moritz, mais aussi, lorsque les choses tournent mal, pour sauver les clients accidentés sur les pistes et en montagne.
Un homme de confiance
Dans les hôtels cinq étoiles, le concierge est la personne qui sait tout, qui coordonne tout et qui connaît les désirs les plus excentriques de ses clients: „Pour nous, il est primordial de disposer d’un bon réseau“, explique Jonathan Klis du Mont Cervin Palace. En quelques heures, il est capable de trouver une baby-sitter, des places de théâtre ou plus simplement un moniteur de ski ou un guide de montagne „Mais ce sont les souhaits particuliers qui rendent le travail intéressant“ et d’expliquer comment on a organisé un feu d’artifice spécial pour les Russes présents à l’hôtel pour le Nouvel An. Existe-t-il aussi des souhaits que l’on ne peut exaucer ? « Oui » déclare-t-il évasivement, il sourie aimablement et fait comprendre qu’il est inutile de demander lesquels.

Découverte encadrée de la montagne
Nombreux sont les clients illustres à vouloir bien entendu vivre une expérience authentique en montagne. De nombreux guides ont une clientèle fidèle qu’ils emmènent année après année sur des sommets différents et vont skier avec eux en hiver. Le président des guides de montagne, Reinhard Zeiter raconte: „Ces clients connaissent parfaitement nos prestations et font appel à un taxi ou prennent l’hélico pour passer une journée la plus riche possible en expérience.“ Les guides sont des personnes de confiance, des référents, des connaisseurs de la montagne, des accompagnateurs et instructeurs responsables.

Partir à l’aventure avec des locaux
Ralph Schmidhalter, directeur de l’école de ski suisse, connaît d’innombrables anecdotes sur les clients riches et célèbres de son école de ski fondée en 1929: „Certains ont chez eux domestiques et maître d’hôtel. Une fois à Zermatt, les moniteurs de ski sont leur accompagnateur personnel.“ Certains s’occupent des mêmes clients depuis 30 ou 40 ans. „Il n’est pas rare qu’un moniteur de ski soit engagé pour trois semaines et parte avec ses clients dans la région mais aussi ailleurs, les Rocky Mountains aux USA par exemple.“ Récemment, l’un d’entre eux a été invité à se rendre à Dubaï dans la grande station de ski couverte.

Ce segment de clientèle est aussi l’affaire du „Concierge Service VIP Zermatt“ proposé par l’école de ski Stoked. „Les clients ne s’attachent pas uniquement aux facteurs quantifiables“, déclare Kaspar Stettler de Stoked et cite en exemple les conversations personnelles entretenues sur les remontées mécaniques. Nos guides sont affectés en fonction de la personnalité du client, de façon à ce qu’il y ait une bonne entente. Et bien entendu, ils ne se contentent pas de skier et peuvent accompagner leurs clients pour la visite d’une usine de skis à Disentis, avec trajet aller et retour en hélicoptère ou organiser un programme d’aventure comme par exemple un vol pour le Aeschihorn, une descente en rappel dans une crevasse de glacier ou une sortie de parapente en Italie.

Le service de limousines fait partie du quotidien pour les clients nantis en vacances.

L’héliski est l’une des activités favorites des clients du segment haut de gamme.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch