Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ News

Le programme du Zermatt Festival

La sixième édition du Zermatt Festival est placée sous la nouvelle direction de Giovanna Panese et se déroulera du 3 au 19 septembre 2010. Dans une atmosphère unique, elle propose une sélection de concerts dans les salles les plus élevées d'Europe situées jusqu'à 2222 m d'altitude. Le programme complet peut être téléchargé dès à présent sur www.zermattfestival.com ou obtenu en version papier aux guichets de Zermatt Tourisme.

Les points forts
Le programme de cette année se distingue par une présence intéressante d’artistes et de compositions suisses. L’ouverture du festival sera donnée par l’Orchestre de Chambre de Bâle, avec la mezzo-soprano Vesselina Kasarova, soliste mondialement connue et résidente suisse.
Le 4 septembre, ce sera au tour de Joseph Moog, multiple lauréat âgé de 22 ans de se produire en concert. Le lendemain, dimanche 5 septembre, il y aura également du piano au programme dans la chapelle de Riffelalp. Le pianiste français Michel Dalberto y jouera Liszt, Debussy et Schumann. Le deuxième week-end du festival débutera avec „Le vin herbé“, pièce très rarement jouée du compositeur romand Frank Martin.

Depuis six ans déjà, l’Ensemble Scharoun, une formation de musique de chambre issue de l’Orchestre Philarmonique de Berlin, est fidèle au Festival de Zermatt. Séduit par l’oratorio de Martin, l’Ensemble Scharoun l’a mis en musique et son adaptation est une réussite. „Le vin herbé“ est mis en contraste avec „L’Idylle de Siegfried “ de Richard Wagner, les deux pièces s’inspirant de la légende celtique „Tristan et Iseult“.

Le samedi 11 septembre, la scène mondiale sera libre pour l’Ensemble Vocal du Haut-Valais qui interprétera  la « Messe du Couronnement » de Mozart aux côtés du Scharoun Ensemble, du Vocalconsort Berlin ainsi que de quatre solistes renommés.
La journée du dimanche à Riffelalp sera entièrement placée sous le signe du hautbois. L’hautboïste Jonathan Kelly et le Scharoun Ensemble interpréteront des œuvres de Mozart et du compositeur en résidence Heinz Holliger.

Le dernier week-end du festival, ils seront rejoints par le Zermatt Festival Orchestra pour former un triumvirat ; Heinz Holliger assumera le triple rôle de compositeur, chef d’orchestre et hautboïste. On entendra entre autres la «Symphonie Tragique» de Franz Schubert ; et le samedi, Dvorák ainsi que la „Symphonie Italienne“ de Mendelssohn Bartholdy.

Le dimanche 19 septembre, dernier jour du festival, ce sera au tour de la Zermatt Festival Academy de se produire dans la chapelle de Riffelalp. De jeunes et talentueux élèves musiciens auront ainsi l’occasion de présenter le fruit de deux semaines de répétitions effectuées avec les musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Berlin. Avec plus de 100 candidatures au départ, le nombre des boursiers a grimpé à 30. Ils viennent de 15 nations. A noter : les concerts de musique de chambre qui sont donnés par ces jeunes musiciens extrêmement doués les soirs de semaine à partir de 20.00 h à l’Église Anglaise, au Parkhotel Beau-Site et au Zermatterhof.

Nouveau
Le vendredi et le samedi avant les concerts, une série de manifestations gratuites aura lieu au Zermatterhof. Des musiciens ou historiens de la musique révéleront au public de passionnantes connaissances sur les pièces interprétées.

Fait ses preuves
L’ECAV, l’École Cantonale d’Art du Valais, sera à nouveau de la partie et initiera les enfants à l’univers des sons dans des ateliers Discovery qui auront lieu le samedi 18 septembre de 09.00 à 17.00 h. Participation gratuite. Inscription obligatoire.


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch