Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ News

Prix Bienvenu: l’accueil à Zermatt, un mode de vie

29.05.2013

Les hôtels de Zermatt sont top. 11 hôtels zermattois ont pu se positionner dans le classement récompensant les 100 hôtels les plus accueillants de Suisse. Ceci n’a pas totalement suffi pour décrocher la palme mais la convivialité largement ancrée dont témoignent les établissements hôteliers à Zermatt constitue un excellent résultat. L’hôtel Sonne, le soleil, a brillé en tant que meilleur hôtel à Zermatt en occupant la deuxième place dans la catégorie «Grands hôtels de vacances».

Fin mai 2013, Suisse Tourisme, l’organisation de marketing du Tourisme en Suisse, a remis, pour la première fois, le Prix Bienvenu récompensant dans quatre catégories 100 établissements hôteliers qui surprennent sans cesse et agréablement leurs hôtes par leur hospitalité. Les catégories s’intitulent: Petits hôtels de vacances (jusqu’à 40 chambres); Grands hôtels de vacances (plus de 40 chambres), Hôtels de luxe et Hôtels urbains. 11 hôtels zermattois ont effectivement pu se positionner parmi les 100 hôtels retenus, bien que seules trois catégories sur quatre caractérisent essentiellement les établissements hôteliers de Zermatt car la station ne propose pas d’hôtels urbains. La force d’attraction positive exercée sur les hôtes a fait l’objet d’une évaluation. De même, les appréciations formulées sur les plateformes internet ont été prises en compte pour établir le classement. Le Prix Bienvenu, qui sera remis chaque année, doit spécifiquement motiver les établissements hôteliers à soigner leur hospitalité.

Hôtel Sonne à la deuxième place
«C’est impressionnant. Cette deuxième place est pour nous une sensation quand nous voyons le célèbre Hôtel Hof Weissbad, un établissement quatre étoiles, occuper la première place», déclare avec enthousiasme Leo Forster de l’Hôtel Sonne. Son petit hôtel de 43 chambres a fait l’objet, dans le magazine Schweizer Illustrierte, du commentaire suivant: «L’hospitalité porte un nom: Famille Forster!» Forster, passé ce moment de grand enthousiasme, s’empresse d’ajouter: «Nous nous réjouissons avec nos collaborateurs – ceci est un remerciement à tous nos collaborateurs, ils ont tous contribué à ce succès. C’est à vous que revient tout le mérite». Leo Forster adresse également ses compliments à son fils Fabian Forster, au réceptionniste Yannik Dubosson ainsi qu’à toutes les autres personnes aux avant-postes. Yannik Dubosson, pour sa part, affirme avec modestie: «Nous suivons l’exemple des chefs.»

Insiders à Zermatt
L’hospitalité des hôtels à Zermatt est une tradition. Presque 80 pour cent de ces établissements sont la propriété des familles qui les dirigent. Les hôteliers et leur personnel aux avant-postes constituent les meilleurs ambassadeurs pour le village du Mont Cervin. Ils donnent des conseils, font des suggestions, servent avec plaisir et engagement. Ils sont alors les meilleurs insiders et les hôtes les plus compétents. Il n’est donc pas étonnant que Zermatt compte 70 pour cent d’habitués en été – et même 80 pour cent en hiver.
Zermatt a 109 hôtels, 10 pour cent de ceux-ci figurent parmi les 100 hôtels les plus accueillants de Suisse. La Suisse, pour sa part, compte environ 5000 hôtels. Aucun autre village en Suisse ne présente une densité de convivialité hôtelière aussi forte.

Les hôtels de Zermatt les plus accueillants

Grands hôtels de vacances (plus de 40 chambres):

1. Hof Weissbad (canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures)
2. Sonne, Zermatt
11. Sunstar Style Hotel, Zermatt
14. Monte Rosa, Zermatt
18. Beau Site, Zermatt

Petits hôtels de vacances (moins de 40 chambres):

1. Beau-Séjour, Campéry (canton du Valais)
6. Dufour, Zermatt
17. Bella Vista, Zermatt
23. Europe, Zermatt
34. Albatros, Zermatt
35. Bellerive, Zermatt
38. Alpenblick, Zermatt
40. Excelsior, Zermatt


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch