Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*News / Manifestations

Vous êtes ici: _ Home _ News / Manifestations _ News

Béliers de Zermatt à admirer

14.03.2013

Les béliers Nez-Noirs caractérisent l'image des alpage en été à Zermatt et dans tout le Haut-Valais. Le traditionnel marché aux béliers s'est tenu récemment à Viège et a recompensé les plus beaux béliers. Les béliers de Zermatt ont obtenu un bon classement. Jusqu'au début de la période d'estivage, deux d'entre eux peuvent être admirés dans leur bergerie à Zermatt.


L'effet peluche des moutons Nez-Noirs est très important. Cette race de moutons originaire du Haut-Valais, qui puise ses racines dans l'époque pré-romaine,  séduit par son apparence rustique: Ils ont un tête noire avec nez noir, des yeux et des oreilles noirs. L'avant des genoux, l'articulation des jarrets et les paturons sont noirs – et sinon, leur laine extrêmement épaisse forme une toison blanche et dense. Les animaux des deux sexes portent des cornes en spirale. Les béliers pèsent entre 80 et 100 kilogrammes, les brebis entre 70 et 80 kg.

Les béliers de Zermatt sont magnifiques
Les béliers du Haut-Valais ont fait une entrée remarquée sur le marché aux béliers de Viège le 9 mars  2013. 453 animaux mâles ont pu être admirés au cours de la remise des prix. Les 10 béliers de Zermatt ont également obtenu de bonnes notes: quatre d'entre eux ont obtenu 17 points sur 18 possibles. Parmi eux, les béliers Rajan et Jarno, deux bêtes magnifiques âgées de deux ans et demi. Ils ont séduit le jury avec leur toison dense, leur marquage soigné et distingué et leur taille imposante. Mais ils impressionnent aussi par leurs cornes bien dessinées et leur belle posture.
Les béliers de Zermatt accordent des visites
Les deux frères Paul et Ruedi Julen accordent des visites sur demande pour permettre d'admirer les deux béliers de Zermatt Rajan et Jarno dans leur bergerie à Zen Stecken. Ruedi Julen officie également en tant que président de la fédération d’élevage du mouton Nez-Noir de Zermatt. L'hôtel de la famille Ruedi Julen, l'Europe Hotel & Spa, a adopté le mouton Nez-Noir comme motif de design. Le bar ne manque pas d'attirer les regards avec ses tabourets avec des peaux de mouton et, dans les chambres également, des peaux de mouton et des photographies de mouton grand format ornent les murs. Parmi les établissements gérés par Paul Julen , on compte le restaurant Schäferstube avec ses célèbres spécialités d'agneaux issus de l'élevage familial, le Romantikhotel Julen ainsi que le restaurant Stafelalp. Les petits enfants de Paul ont été fiers de baptiser les deux béliers de leurs propres noms.

Inscription pour une visite auprès de Rajan et Jarno:
Hotel Europe, Téléphone 027 966 27 00.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch