Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home

Un pilote d’hélicoptère et un sauveteur en montagne reçoivent l‘Award de l’Héroïsme

Grâce à leur savoir-faire, leur expérience et leur esprit d’équipe, les Zermattois Daniel Aufdenblatten et Richard Lehner ont sauvé la vie de trois alpinistes. Au printemps 2010, ils réalisent en hélicoptère le sauvetage en montagne le plus haut jamais effectué au-dessus de l’Annapurna (Népal), à plus de 7000 mètres d’altitude. Le 8 mars 2011, ils ont reçu l’Oscar de l’aviation, l’Award de l’Héroïsme, à Washington DC. 

L’Award de l’Héroïsme est la plus haute distinction attribuée chaque année dans l’aviation. La précédente avait été remise au Capitaine Sullenberger qui, en 2009, avait réussi un amerrissage sur l’Hudson River avec 150 passagers à bord d’un Airbus A-320 avarié. 

Les meilleurs sauveteurs en montagne du monde 
La compagnie d’hélicoptère Air Zermatt en fonction depuis 1968 est reconnue mondialement pour effectuer les sauvetages en montagne les plus difficiles. Les pilotes d’Air Zermatt ainsi que les spécialistes du sauvetage s’entrainent continuellement grâce aux vols de plaisance, aux transports, au ski héliporté, aux actions de recherche et aux sauvetages. Comme les pilotes d’Air Zermatt disposent de cette grande expérience, cela permet un échange de know-how entre les pilotes et guides de montagnes de Zermatt et leurs homologues népalais. Ces derniers viennent régulièrement se former en Suisse et terminent leur formation au Népal. Grâce à ce travail d’échange international entre pilotes d’hélicoptères, les pionniers d’Air Zermatt démontrent que la Mecque des alpinistes qu’est Zermatt possède également un excellent sauvetage en montagne. Daniel Aufdenblatten: « Même après plus de 40 ans d’exercice, l’ensemble de l’équipe d’Air Zermatt exerce encore un travail de pionnier». 

En avril 2010, alors qu’ils séjournaient au Népal pour une formation de sauvetage, Daniel Aufdenblatten et Richard Lehner ont reçu un appel d’urgence et se sont hâtés au secours d’alpinistes sans même savoir si, à de telles altitudes, un sauvetage était possible. 

Défis aériens 
Trois tentatives ont été nécessaires pour réaliser le sauvetage. Le pilote a ainsi dû regagner la base, car Richard Lehner souffrait de manque d’oxygène lorsqu’il était pendu à sa corde de sauvetage pendant les 10 minutes du vol d’approche. Le temps n’a pas non plus été de la partie. Malgré tout, le sauvetage a pu avoir lieu. Daniel Aufdenblatten: « Alors que nous approchions du lieu de l’accident, l’un des rescapés crut qu’il hallucinait, ce fût une magnifique expérience». Et Richard Lehner d’ajouter: «Ma plus grande satisfaction en tant que guide de montagne est de pouvoir arracher une personne au danger». Les deux secouristes ont ainsi pu dégager deux alpinistes espagnols et un roumain de leur tombe sur l’Annapurna. Le vol de retour a lui aussi exigé du doigté. L’hélicoptère a dû regagner la vallée depuis une altitude de 7000 m avec le surpoids des blessés graves. «Jusque-là, on considérait un sauvetage en hélicoptère à ces altitudes comme impossible. La station de sauvetage de Zermatt a démontré le contraire ». C’est ainsi que Daniel Aufdenblatten résume son aventure sur l’Annapurna. 

Les deux Zermattois sont comblés par le fait d’avoir pu à nouveau sauver des vies humaines. Et très heureux aussi lorsque dans leurs mains, ils tiennent ce prix qui a la forme d’un cristal, un magnifique symbole pour le monde alpestre de Zermatt. 

Les deux héros Daniel Aufdenblatten et Richard Lehner ont été accueillis le jeudi 10 mars par la Commune de Zermatt à l’occasion de leur retour.



Fait et chiffres
 
Sauvetage29 avril 2010
Personnes secourues

2 alpinistes espagnols
1 alpiniste roumain
Altitude du camp de base4200 mètres (13700 pieds)
Altitude de la position de l'accident

7'000 mètres (23000 pieds)

Durée de vol vers les blessés
10 minutes
Dénivelé lors du vol arrivée2800 mètres (8800 pieds)
Appareil

Hélicoptère, Ecureuil 
AS350 B3
Pilote

Daniel Aufdenblatten (35), 
Air Zermatt
Sauveteur



Richard Lehner (38), 
Alpin Center Zermatt,
Guide de montagne et spécialiste en sauvetage

Préparation sauvetage

Approche Annapurna

Air Zermatt

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch