Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ zermatt_geschichten

Glacier Express: le plaisir des yeux et du palais

Train culte des fans de chemins de fer, le Glacier Express mène du Cervin au Piz Palü à St. Moritz. Il existe des voies plus rapides pour rejoindre la Haute-Engadine. Mais certainement pas de plus belle. Sur ce trajet source de plaisirs, le panorama alpestre défile derrière les fenêtres panoramiques. Bien manger et boire, voilà une autre possibilité qui s’offre aux voyageurs. Comme beaucoup d’autres, le maître d’hôtel Thayan Sellathurai se soucie du bien-être des passagers.

Originaire du Sri Lanka, Thayan Sallathurai officie depuis trois ans comme maître d‘hôtel sur le Glacier Express. Âgé de 43 ans, il vit depuis bientôt 20 ans en Suisse où il a toujours travaillé dans des institutions gastronomiques. Il habite à Coire, c’est là qu’il retourne après être arrivé à St. Moritz. Aujourd’hui, il débute son travail à 10h ; sa soirée, qu’il passera en compagnie de son fils, commencera vers 20h, après son retour à domicile.

Lorsqu’il arrive à Coire, Thayan Sellathurai a accompli la majeure partie de son travail. Car sur la seconde partie du trajet, les hôtes ne commandent que rarement des plats chauds, mais „avant tout des petites choses comme des assiettes de fromage et de quatre heures, du café et du gâteau ou des boissons“, explique le maître d’hôtel.

Qui monte et descend où?
Mais lorsque les passagers commandent une assiette de midi après avoir consulté la carte, il règne une intense activité parmi les cuisiniers et le personnel de service. Thayan Sellathurai commence par évaluer la situation gastronomique avec le chef de cuisine. Ensuite il se renseigne auprès de ses hôtes sur leurs préférences culinaires et leur demande s’ils possèdent des vouchers pour le repas. Après les avoir récoltés, il passe les commandes.

„Notre tâche la plus importante est de découvrir qui descend quand et où durant le voyage“, ajoute-t-il. C’est la seule manière de s’assurer que les hôtes disposent d’assez de temps pour apprécier leur repas sans devoir subir la pression de l’horaire. « Ce n’est qu’après avoir évalué la situation que je peux organiser le service de manière fiable. “ Ensuite, le maître d’hôtel répartit le personnel dans les différents wagons en fonction des besoins.

Maîtriser l‘imprévu
Il peut arriver que des groupes montent à bord sans réservation préalable. „Étant donné le choix de nos menus, l’on comprend aisément qu’ils puissent subitement avoir faim et envie de manger“, admet-il. C’est alors qu’il faut vérifier en hâte quels sont les plats susceptibles d‘être servis. Quand il est impossible de satisfaire certains désirs, M. Sellathurai doit trouver les mots justes pour consoler ses hôtes. La coutume à bord veut également que l’on s’enquière auprès de chaque convive sur la qualité du repas et du service.

À en juger par le calme et la maîtrise de soi dont il fait preuve durant le voyage, Thayan Sellathurai sait gérer l’imprévu à la perfection. « J’ai du plaisir à rencontrer sans cesse de nouvelles personnes durant mon travail et à m’entretenir avec elles. Cela donne lieu chaque jour à de nouvelles rencontres », raconte le maître d’hôtel. Le Sri Lankais de naissance est particulièrement fasciné par les quatre saisons qui transforment les trajets à bord du Glacier Express en événements extraordinaires. Avec une petite réserve toutefois : unique par ses éléments architectoniques, le tronçon de l’Albula le place devant de grands défis: „il y a tant de virages que je ne garde parfois l’équilibre qu’avec grand peine durant le service. “
Glacier Express – les voies royales de la tradition ferroviaire suisse

Trajets
Zermatt – St. Moritz, Zermatt – Davos, Zermatt – Coire

Particularités
91 tunnels, 291 ponts

Profil du trajet
Zermatt 1600 m, Viège 650 m, col de l’Oberalp 2033 m, Coire 585 m, St. Moritz 1775 m

Durée
Selon le trajet entre 5,5 et 8 heures

Attractions
Vue sur sommets, cols, parois à pic, forêts, lacs, gorges, formations minérales bizarres, plaines, villages de montagne, glacier, glace éternelle.

Saison d‘été
Mai à Octobre

Saison d‘hiver
Mi-décembre à mi-mai. De début novembre au 10 décembre le Glacier Express ne circule pas.

Réservation obligatoire

Prix
Env.100 et 136 CHF (2ème classe) et 180 et 226 CHF (1ère classe)

Réductions
Demi-tarif, AG, enfants jusqu’à 5 ans gratuit, jusqu’à 16 ans, 50 %

Ravitaillement
Assiette du jour 30 CHF, menu 3-plats 43 CHF, produits frais de la région

Service
Auprès de la place assise et dans le wagon restaurant entre 12 et 15h (selon la saison)

Cuisine de bord
C’est ici que sont préparées des spécialités de prime fraîcheur

Wagon restaurant nostalgie
De Zermatt à Davos (Réservation conseillée)

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch