Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ zermatt_geschichten

Compétence alpine: Zermatt, le paradis pour alpinistes

19.06.2013

Les alpinistes aiment Zermatt: Que ce soit pour faire de l'escalade, des tours de haute montagne ou à ski, les hauts sommets attirent, invitent au défi et permettent d'oublier le quotidien – les expériences sont sans limite.  Mais pourquoi les sommets de Zermatt sont-ils le paradis suisse des amoureux de la montagne? Et pourquoi la compétence des guides de montagne de Zermatt est-elle légendaire?

„A Zermatt, il y a des montagnes qui se prêtent à l'escalade pour tous les niveaux“, déclare le guide de montagne de Zermatt Richi Lehner. Depuis 20 ans, il accompagne ses clients sur les sommets autour de Zermatt. Mais il connaît également les dangers que „cachent“ ces montagnes lorsque les alpinistes se surestiment. Parmi les 80 guides de montagne licenciés de Zermatt, Täsch, Randa et St. Niklaus, de nombreux s'occupent également de la formation des guides et de sauvetage en montagne. Ils sont sollicités pour des expéditions dans le monde entier. Leur compétence et leur savoir-faire sont légendaires – depuis des générations.

Le Mont Cervin, une montagne magique
La montagne la plus photographiée au monde exerce un attrait magique sur les alpinistes. Beaucoup sont tentés par une ascension rapide du Mont Cervin. „L'escalade du Mont Cervin est l'une des ascensions les plus magnifiques sur les sommets de plus de quatre milles mètres dans les Alpes. De préférence accompagné d'un guide de montagne, avec peu d'alpinistes au sommet“ ajoute Richi Lehner. Souvent l'arête du Hörnli, la voie d'accès la plus connue, est surchargée: en été, lorsque le temps laisse une fenêtre météo prolongée pour l'ascension, plus de 150 personnes gravissent la célèbre arête du Hörnli. Mais le manque de temps et de préparation, une sous-estimation de la montagne et une sur-estimation des propres capacités peuvent mettre les alpinistes qui gravissent le Mont Cervin en grandes difficultés: „Ce n'est pas tant le niveau de difficulté de l'escalade, qui fait le danger du Mont Cervin“, explique Richi Lehner, guide et sauveteur en montagne. Mais bien plus, la difficulté de trouver le bon itinéraire dans des amas de roches de gneiss friables, dans un labyrinthe de pics et de couloirs et dans l'obscurité. Par ailleurs, le temps peut changer très rapidement. 

Les guides de montagne de Zermatt ont de l'expérience, entre autres également pour évaluer les capacités de leurs clients. Les candidats à l'ascension du Mont Cervin doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujets au vertige et être en excellente condition physique. Si tel n'est pas le cas, le guide de montagne déconseille l'ascension. Lors des accidents survenus ces dernières années, rarement des guides de montagne locaux ont été impliqués.

Une montagne adaptée à toutes les exigences particulières
L'univers alpin autour de Zermatt offre tout ce qui fait chavirer le cœur des amoureux de la montagne: 38 sommets au-dessus de quatre milles mètres. De la glace, des glaciers, de la neige, des faces nord, avec des ascensions longues et courtes. Etant donné que l'univers alpin autour de Zermatt invite au défi et que les conditions peuvent, entre autres, changer d'une année sur l'autre compte tenu du réchauffement climatique, il est recommandé de toujours faire appel à un guide de montagne pour une ascension. L'investissement en vaut la peine, non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour l'expérience: Les guides de montagne donnent un sentiment de sécurité, ce qui permet d'en profiter davantage. Ils connaissent les montagnes par cœur, ont de l'expérience et peuvent raconter de nombreuses anecdotes.

Une grande tradition de la compétence alpine
Les guides de montagne de Zermatt font partie des meilleurs au monde. Nombreux parmi eux appartiennent à la deuxième, troisième voire quatrième génération exerçant en tant que guide de montagne. Le savoir-faire a été transmis de génération en génération. Il n'existe que très peu de destinations alpines où cette compétence est aussi marquée „à part Zermatt, on a par exemple encore Grindelwald ou Chamonix“, explique Richi Lehner. Il ajoute: „Les guides de montagne de Zermatt ont laissé leurs traces dans le monde entier depuis des générations, beaucoup d'entre eux ont participé à des premières ascensions“. Près de 20 guides de montagne de Zermatt vivent uniquement de leur activité de guide de montagne, ils accompagnent de nombreux clients fidèles dans l'Himalaya, au Groenland, en Alaska, en Amérique du sud et dans les montagnes du Caucase. Dans le domaine du sauvetage en montagne, ils ont été et sont toujours les meilleurs et grâce à leur travail de précurseurs, ils ont sauvé des personnes en difficulté dans le monde entier. Ils ont développé, conjointement avec la société d'hélicoptères Air Zermatt, la technique de sauvetage hélitreuillé sur des parois rocheuses, ainsi que le sauvetage en crevasse avec trépied. Il permet au sauveteur de libérer les personnes de leur prison de glace à l'aide d'un treuil.

Un choix
Un choixLe choix des régions pour les randonnées ou escalades n'est de loin pas exhaustif. A l’Alpin Center, la coopérative des guides de montagne de Zermatt, les personnes peuvent s'informer et demander conseil. 


Alpine Kompetenz Französisch auf einer größeren Karte anzeigen



La carte présente une sélection des possibilités de randonnées et d'escalade

Activités de montagne et d'escalade en famille

Activités de montagne et d'escalade facile

Activités de montagne et d'escalade difficulté moyenne

Activités de montagne et d'escalade difficile

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch