Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Histoires de Zermatt

News d’hiver de Zermatt: neige et sommets (de la gastronomie)

27.11.2013

Zermatt, le paradis des sports d’hiver: des pistes à perte de vue et un panorama à couper le souffle avec le Mont Cervin, sans oublier bien sûr des restaurants conviviaux étoilés ou non par le Guide Michelin ou référencés par le Gault & Millau. La lecture de ces news d’hiver de Zermatt ne laisse aucun doute: un séjour découverte s’impose!

«Qui vient une fois à Zermatt, y revient!», comme aime à le dire Michael, un habitué de la station située au pied du Mont Cervin. Lors de son premier séjour à Zermatt, il avait suivi des amis. «C’était il y a longtemps déjà. Depuis, je reviens chaque année et chaque fois, je pars en expédition pour redécouvrir Zermatt», nous dit-il plein d’enthousiasme en soulevant son bonnet avant de disparaître vers un restaurant.

Le domaine skiable de tous les superlatifs
Michael vient de passer la journée sur les pistes. Il ne se lasse pas du panorama – et ce globetrotteur sait de quoi il parle: «Il y a beaucoup de domaines comparables dans le monde, mais aucun ne possède un panorama aussi magique que Zermatt.» 360 km de pistes, dont 200 en Suisse et 160 en Italie attirent les amateurs de sports d’hiver. Nouveauté pour cet hiver: le funiculaire Sunnegga au départ de la station du Rothorn permet de rejoindre plus rapidement les sommets. Dans le long tunnel, des écrans modernes donnent désormais des informations sur les conditions qui règnent dans le domaine skiable.
Comme les autres fans inconditionnels des réseaux sociaux, Michael est comblé à Zermatt où il peut se faire filmer pour immortaliser son style sur les skis. Le «tournage» a lieu à Sandiger Boden (2’786 m) où le petit chalet Swisscom marque le point de départ d’une piste de descente de 800 m de long sur laquelle sont braquées deux caméras. Pour donner le «clap» de début, il suffit d’utiliser son forfait. Quelques secondes plus tard, la vidéo est disponible gratuitement sur skiline.cc. Il ne reste plus ensuite à Michael qu’à poster quelques tweets et messages à la ronde. Et il n’est pas le seul! Il est également possible de se faire filmer aux points photo de Trockener Steg (2’939 m) et du Rothorn (3’102 m).
Michael se souvient, se met à rêver et lance à la manière d’un défi: «Et pourquoi pas participer au First Track?» Quand on l’interroge sur ce qu’il sait de Zermatt, Michael affirme: «Si vous avez des amis chinois, envoyez-les à Zermatt!» Des cours de ski sont en effet proposés en chinois. Ni hao! Enfin, Michael nous révèle son secret d’initié: «Si vous êtes pressé d’arriver sur le domaine skiable, embarquez donc dans un hélicoptère Air Zermatt au départ de Sion.»

Zermatt, haut lieu de la gastronomie
Cet hiver, Zermatt vous réserve une avalanche de délices gastronomiques: le restaurant After Seven de l’hôtel Backstage s’est vu décerner sa toute première étoile par le Guide Michelin. Ivo Adam, le chef, fait partie de Seven Group, un groupe qui dirige également le «Seven» à Ascona, au Tessin. Le voici pour le deuxième hiver consécutif à Zermatt où il porte l’art culinaire vers les sommets. Cet oiseau migrateur continuera de faire étape à Zermatt pour la blanche saison. Les restaurants Heimberg et Le Capri, décorés chacun d’une étoile au Guide Michelin, proposent également une carte incomparable.
Zermatt est la localité qui compte le plus de points au Gault & Millau. Un choix quasi cornélien attend les gourmets, puisque 21 restaurants se partagent un total de 293 points. Les restaurants de montagne se distinguent également par la qualité de leur cuisine: ils sont plus de 50 sur les pistes du domaine skiable de Zermatt. D’ailleurs, deux d’entre eux, Chez Vrony et le Findlerhof, «volent» en ce moment sur Swiss. Cet hiver, vous pourrez en effet déguster les spécialités de ces deux établissements du hameau d’altitude de Findeln (à 2’300 m) sur les vols long-courrier de la compagnie aérienne Swiss en classe affaires et en première classe. Enfin, si vous souhaitez vous rendre au pic de Matterhorn glacier paradise, nous vous recommandons le restaurant qui a été entièrement rénové.


Les meilleures hôtels et chalets
L’Hôtel Fleurs de Zermatt va ouvrir ses portes. Ce tout nouvel établissement chouchoute ses hôtes à coup de fleurs. Le Grand Hôtel Zermatterhof a rénové la plupart de ses chambres de manière somptueuse. Même les chevaux qui tirent les calèches sont logés dans une nouvelle écurie de standing. L’Hôtel Cervo propose de nouvelles suites, tandis que l’Hôtel Astoria abrite un nouveau spa. Heinz Julen, un artiste de Zermatt, ouvre un nouvel établissement, le Backstage Luxury Chalet. Mountain Exposure améliore également son offre avec le nouveau Chalet Ibron.

Rendez-vous événements pour le ski
Immense surprise pour les amateurs de Free Ski et du monde déjanté des freeriders: la Swatch Skiers Cup se déroulera pour la deuxième fois à Zermatt (du 04 au 10.01.2014) avec un village sur la Bahnhofstrasse et il sera possible d’approcher au plus près les équipes américaines et européennes à Furgg, lors de leurs rencontres amicales. Dans la foule des spectateurs, Michael pourra ainsi admirer JP Auclair, Julien Regnier et Sverre Liliequist – qui a fait sensation sur Youtube l’année dernière avec un backflip mémorable avec une avalanche dans le dos.
Les plus aguerris d’entre tous viennent tous les deux ans à Zermatt pour prendre le départ de la Patrouille des Glaciers. Ils s’affrontent par équipe du 29.04. au 03.05.2014 dans des courses en ski de randonnée. Le record de l’épreuve est actuellement détenu par Martin Anthamatten, un concurrent de Zermatt..

Visite à la bergerie ou shopping?
Chez les Julen, on entretient la tradition familiale. L’élevage des moutons en fait partie. Rendez donc visite aux jolis petits moutons à la bergerie. Vous ne regretterez pas votre choix. Si vous préférez faire du shopping, de nouvelles boutiques de marque vous attendent: lunettes Mykita, vêtements Odlo, etc. Pour compléter vos équipements de ski, rendez-vous par exemple au Bayard Shop, près de la station du Rothorn.


A Zermatt, haut lieu de la gastronomie, les restaurants totalisent 293 points au Gault & Millau et trois étoiles au Michelin.

Le Grand Hotel Zermatterhof a rénové une grande partie de ses chambres.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch