Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Histoires de Zermatt

Zermatt - La grande expérience du shopping

04.12.2012

Zermatt ne se limite pas aux sports de neige. Le lieu rime aussi avec de plaisantes séances de shopping dans une station internationale facile à parcourir et non accessible aux voitures. Le long de la Bahnhofstrasse ou dans les ruelles de côté, non loin de confortables salons de thé et bars accueillants. L'endroit où familles, sportifs et initiés portent allègrement des tas de sacs de marques branchées, après avoir écumé les boutiques.

Zermatt vous entraîne dans une balade "Spécial Shopping". En compagnie d’un couple, goûtez à la diversité du shopping de Zermatt. Quelques magasins de renom ouvrent en décembre 2012 ou ont déjà accueilli les premiers clients - à l'image de Bogner, Jack Wolfskin ou Icebreaker.

Sport et mode
Je jette un dernier regard à mon épouse. La voilà qui disparaît vers la boutique de mode Sportina, pour y admirer les créations les plus récentes de la maison Bogner. Cette année, Bogner a vraiment l'air de savoir de quoi il retourne puisqu'il ouvre sur la Kirchplatz même un magasin de trois étages où les vêtements de sport côtoient les dernières tendances en matière d'habillement. Jet Set l'a devancé, avec son vaste espace de vente qui séduit par ses multiples offres de design. Pendant ce temps, j'entre chez Bayard Sport sur la Bahnhofplatz et me fais expliquer pourquoi les skis Stöckli se comportent aussi remarquablement dans la neige. Ma femme est déjà partie à la découverte des innombrables boutiques. Nous avons convenu que nous irions d'abord chacun de notre côté, pour nous retrouver ensuite. Je la suis dans la Bahnhofstrasse. Sans oublier toutefois de faire d’abord un crochet par Timberland. Vestes et chaussures y diffusent une agréable odeur de cuir. Chez Sportina, dans une rue de derrière, impossible malheureusement de trouver ma moitié. Je regarde encore à proximité, à l'intérieur du magasin Peak Performance - marque qui représente les tenues de sport à l'esthétique typiquement scandinave. Cependant, toujours aucune trace d’elle. Au moment de ressortir, j'aperçois tout à côté la nouvelle boutique Icebreaker. La caractéristique des sous-vêtements et chaussettes est leur composition en laine de mouton Mérinos de Nouvelle-Zélande. Je prends mon temps et entre chez le spécialiste des voyages et sports de montagne Yosemite. J’enfile de confortables chaussures de sport - loin de moi l'idée qu'on pouvait s'y sentir aussi bien. Mon dernier achat date déjà de dix ans en arrière. Un peu plus tard, je déniche encore toute une kyrielle de magasins de sport. Me voilà à présent chez Julen Sport qui dispose d'un système de location de skis particulièrement moderne. Je suis surpris de voir le sympathique propriétaire répondre de suite lui-même à mes desiderata. Chez Stoked, j'ai pu me faire prendre ma pointure afin d'enfiler des chaussures de ski tout à fait à mon pied. Ici aussi, mon fils craquerait devant les nombreuses planches de snowboard.

Non loin de là, je pousse la porte de la maison de tradition Matterhorn Sport qui propose sur peu d'espace un gigantesque choix de marques. Déjà de retour chez Bayard Sport? Oui, c'est en haut de la Bahnhofstrasse que se trouve le premier magasin de la famille Bayard. Il affiche une belle liste de marques de sport très exclusives. Un SMS de ma femme m'interrompt: "Suis chez Moncler". Ce sont ces vestes chaudes qui sont portées partout dans le monde. Sur le chemin, je jette un regard à la vitrine de Lozenz Bach. On y trouve même la mode ultra élégante pour hommes de Ralph Lauern et La Martina. J'entends alors la voix de mon épouse. Elle vient de sortir de l'adorable Boutique Luma qui pourrait aussi bien se trouver à Paris ou Milan. Après un détour par le magasin de chaussures et articles de cuir Boutique Harlem, elle m'adresse un large sourire: "J'ai besoin de chaussures." Naturellement! Elle pourrait les dénicher sous forme de chaussures de création maison, comme chez The Shoeshop. Je préfère alors rêver à une expédition dans l'Antarctique. Pour aller aussi loin, je me prendrais une doudoune chez The Northface et me glisserais la nuit dans un sac de couchage douillet de la boutique inédite Jack Wolfskin qui a été ouverte tout récemment près de la Bahnhofplatz. Chez la boutique Olmo, on trouve aussi les sacs de la marque Freitag, dit ma femme avec voix calmante. Et pas seulement cela, dit-elle. On trouve aussi des Jeans abordables.
Montres et bijoux
Effarant, ce que peut coûter une montre. Je déambule devant les longues vitrines de la maison traditionnelle Bucherer et j'admire les luxueux modèles de Rolex et IWC. Entre-temps, mon épouse poursuit sa promenade en rêvassant, regarde la file de boutiques et s'immobilise finalement devant la belle horlogerie-bijouterie Schindler. A sa manière de se hisser sur la pointe des pieds, je sais immédiatement qu'elle a repéré quelque chose d'intéressant. En effet, elle vient de découvrir des montres de Blancpain et de Panerai, la marque italienne de prestique. Elle semble vraiment ensorcelée tandis que les flocons de neige se collent à son manteau. Nous continuons à flâner, bras dessus bras dessous, et arrivons au petit bijou exclusif "Chronometrie Stäuble" dont les marques de montres les plus en vogue suscitent l'enthousiasme. Et parmi elles des modèles de Hublot et Breitling. Mais nous ne serions pas dans la destination la plus célèbre des Alpes suisses si nous ne croisions pas une boutique Swatch. Une myriade de chronomètres multicolores fait tic-tac dans cet espace lumineux et moderne. En face, nous découvrons encore deux autres boutiques avec un choix captivant. Why not propose des bijoux intéressants réunissant chic contemporain et modernité urbaine. Chez Robert Raschle, juste à côté, une vendeuse fait avec le bras un geste engageant en survolant l'étalage de montres de prix moyens.

Stoked Sport Shop

Bucherer Zermatt

Produits fins et souvenirs
D'un air rêveur, nous contemplons le Mont Cervin. Mais ne serait-ce pas simplement du chocolat? Nous en trouvons finalement dans le ravissant bistrot gourmand Le Petit Royal, sur la Bahnhofstrasse: il n'est certes pas aussi imposant mais fourré du nougat le plus exquis. L'ambiance accueillante du petit bistrot donne envie de s'y attarder. En plus des gâteaux et du pain, les boulangeries Biner et Fuchs proposent aussi des confiseries miniatures en chocolat représentant le Mont Cervin - nul doute que les skieurs viennent y faire un tour après une journée ensoleillée. Nous sommes en train de nous amuser et de nous émerveiller lorsque nous découvrons dans les vitrines de Läderach, sur la Bahnhofplatz, des rangées quasi infinies de pralines ainsi que des morceaux de chocolat aux dégradés de beige. Nous retournons dans la Bahnhofstrasse et flânons tranquillement de-ci de-là. Dans le Swiss Shop, nous sommes effrayés par un coucou qui surgit de l'horloge murale fabriquée main - une nouvelle heure vient de s'écouler. Juste en face, nous entrons chez Davis Shop. Des idées cadeau qui ne manquent pas d’intérêt, curieuses aussi parfois, nous font sourire. Nous poursuivons notre balade sur la Bahnhofstrasse enneigée et longeons les vitrines de la boutique de souvenirs Wega où sont exposés des couteaux suisses de toutes tailles et formes. Peu après avoir dépassé la place près de l'église, nous tombons sur la féérique boutique Kristallgeheimnis. Un lieu charmant qui propose des bijoux à base de cristaux et de minéraux de Zermatt.

Quelle journée! Nous étions loin de penser que Zermatt pouvait offrir une expérience shopping d'une telle richesse et diversité. Ce soir, nous irons dans un sympathique restaurant et réfléchirons aux magasins auxquels consacrer un peu plus de temps le lendemain. Et ce en sachant que nous n'avons vu qu'une mince partie d’entre eux, sans avoir encore admiré surtout les petites boutiques nichées dans les ruelles de Zermatt. Nous les visiterons lors d'un séjour ultérieur dans la station.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch