Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Communiqués de presse

MINERGIE-P® au sommet

21.04.2009 

MINERGIE-P® Label auf Matterhorn glacier paradise
Le centre touristique Matterhorn glacier paradise situé à 3883 d’altitude sur le petit Cervin, au dessus de Zermatt, est le plus haut belvédère d'Europe, accessible par téléphérique! Avec sa vue imprenable sur de nombreux sommets de plus de 4000 mètres, ce lieu attire des férus de montagne du monde entier. Il est l’un des points de départ préféré pour les excursions de montagne et à ski. Un demi million de visiteurs se rend sur ce sommet chaque année. Jusqu’à aujourd’hui, les visiteurs n’attendaient guère mieux que des prestations simples et des équipements sanitaires rudimentaires. Depuis décembre 2008, Zermatt Bergbahnen AG propose à ses hôtes une infrastructure moderne et attractive: les hôtes peuvent désormais venir prendre des forces dans le restaurant ou passer la nuit dans le refuge de montagne. Le respect de l’environnement, l’efficacité énergétique du projet et le bien-être des hôtes sont des sujets qui tenaient vraiment à coeur des maîtres d’ouvrage (surtout dans un endroit pareil). C’est pour cette raison que le centre touristique a obtenu le label MINERGIE-P®. Il est aujourd’hui le bâtiment le plus haut à avoir reçu cette récompense. 

Un niveau de confort élevé à 3883 m d’altitude 
Le bâtiment est fabriqué à partir d’éléments préfabriqués. Seule la base a été construite en béton pour des questions de stabilité. Les murs extérieurs ont été isolés avec 52 cm de laine de roche, pour un confort intérieur irréprochable. Les minces panneaux de fenêtre continus mettent la vue en scène et limitent l’extrême luminosité de la lumière du jour à l’intérieur dans ce lieu. Afin de garantir l’étanchéité nécessaire (pour MINERGIE- P®) de la façade et résister à des vents pouvant atteindre 300 km/h, l’édifice en bois a été recouvert d’une pellicule en métal et verre. Les températures extérieures extrêmes allant jusqu’à moins 30°C ainsi que le risque de surchauffe par le rayonnement intense du soleil constituent des défis de taille. 

Utiliser l’énergie solaire 
L’utilisation de l’énergie solaire est un must dans un tel endroit, C’est pourquoi toute la façade sud est composée de panneaux photovoltaïques intégrés. Le rendement de cette installation est particulièrement élevé à cause de son orientation plein sud et de son inclinaison à 70 degrés. En outre, ces installations solaires sont jusqu’à 80% plus efficaces que des installations similaires sur le plateau suisse en raison de l’air pur et de la réflexion des rayons dans un environnement alpin d’altitude. Les panneaux voltaïques fournissent l’ensemble de l’énergie électrique pour le chauffage et pour l’aération. L’excédent éventuel est intégré dans le courant électrique de Zermatt Bergbahnen AG et réutilisé en cas de besoin. En parallèle, la façade joue un rôle de capteur thermique à air: l’air froid de l’extérieur est réchauffé derrière les cellules photovoltaïques et utilisé pour réchauffer l’air ambiant du restaurant et des chambres, réduisant ainsi le besoin d’énergie. Un effet de refroidissement est causé par cette action, ce qui augmente le degré d’efficacité des cellules solaires.
Une station d'épuration propre 
Les grandes fenêtres et l’isolation thermique sur l'enveloppe du bâtiment permettent l'utilisation passive des gains solaires. Les aérations diffusent la chaleur ainsi accumulée dans tout le bâtiment. Ajoutons la chaleur des hôtes et nous obtenons quasiment une température intérieure agréable. Si ce n’est pas le cas, deux pompes à chaleur peuvent être mises en service. Elles utilisent la chaleur d’échappement de l’air rejeté par les aérations. Le transport d’eau potable très coûteux jusqu’à presque 4000 m d’altitude implique une utilisation très consciencieuse de cette ressource. Les eaux usées de la cuisine et des pièces d’eau sont donc récupérées, traitées dans une station d'épuration microbiologique puis réutilisées pour les toilettes. Une fois traitée, l’eau qui n’a pas été utilisée coule dans le circuit d’eau naturel des environs. Les déchets de la station d'épuration sont transportés en téléphérique à l’ARA de Zermatt. 

Remise du label et lancement de la CHARTE MINERGIE® 
A l’occasion d’une manifestation festive, le conseiller d’état du Valais Thomas Burgener, directeur du département de la santé, des affaires sociales et de l’énergie et Christen Baumann, CEO de Zermatt Bergbahnen AG ont remis le label MINERGIE-P®. La CHARTE MINERGIE® a également été lancée officiellement lors de cette manifestation. Son objectif est de renforcer les principes essentiels des nouvelles constructions et les transmettre au monde. «Les connaissances sur les constructions durables dans le bâtiment se propagent bien trop lentement, et ce aussi bien en Suisse que dans le reste du monde. L’objectif de la CHARTE MINERGIE® est de renforcer les principes de la construction durable» nous explique le Dr Ruedi Kriesi, vice-président de MINERGIE®. Les constructions MINERGIE® posent les conditions préalables au confort, au bien-être et à l’exploitation économique et donnent aux utilisateurs du bâtiment la possibilité de vivre et de travailler dans un lieu durable.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch