Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Communiqués de presse

11e assemblée générale de Zermatt Bergbahnen AG

21.09.2012

La 11e assemblée générale de Zermatt Bergbahnen AG a eu lieu aujourd'hui. Malgré un environnement économique difficile, les tensions en Europe et des résultats à la baisse, Zermatt Bergbahnen AG a pu réaliser les investissements nécessaires à la préservation du capital.

Réussite d'une année au sommet

Depuis le 1er juin 2011, Markus Hasler est à la tête de Zermatt Bergbahnen AG et assume le poste de responsable opérationnel. Après une courte phase d'adaptation, il a déjà laissé de premières empreintes et sa première année en tant que CEO a été un succès. Markus Hasler aura certainement encore beaucoup de travail puisqu'il doit continuer à consolider le bilan dans un environnement économique difficile, tout en réalisant et en préparant les projets de modernisation et d'extension indispensables en faveur du domaine et des clients.

Réalisation d'investissements de remplacement et de modernisation malgré une situation difficile

La crise sévit partout et même à Zermatt, les difficultés attribuables à la situation économique se ressentent quoique leur intensité est moindre que dans d'autres parties de la Suisse. Tout spécialement, les marchés de proximité d'une importance primordiale pour Zermatt Bergbahnen AG sont touchés.  La conjonction des conditions météorologiques par moments peu favorables et des problèmes dus à la situation économique et aux devises ont suscité une baisse du chiffre d'affaires de 4,8%. Et pourtant, afin de pouvoir s'emparer d'une part importante du secteur du tourisme très disputé, l'infrastructure doit répondre aux attentes des clients. Seule une infrastructure moderne et fonctionnant à la perfection justifie un prix équitable et est en mesure d'enthousiasmer le client. Lors de l'exercice de 2011/12, Zermatt Bergbahnen AG a investi un peu moins de 11 millions afin de moderniser les installations existantes et de réaliser des projets à l'avantage des clients. Le plus grand poste, directement perceptible par la clientèle, est l'extension des installations d'enneigement, garantissant la neige au Matterhorn ski paradise. Les investissements majeurs pour la préservation du capital ont été le remplacement coûteux du raccordement électrique du Matterhorn glacier paradise et de la commande du télésiège à quatre places Theodul-Express.

Perspectives bien pensées

Le but premier du Conseil d'administration et de la direction consiste en l'amélioration de la proportion entre les fonds propres et les fonds étrangers. Une base de fonds propres plus élevée et une rentabilité solide sont en effet les prémisses pour la réalisation d'investissements de modernisation futurs. Ainsi des projets, tel la remontée supplémentaire de Trockener Steg au Matterhorn glacier paradise – un 3S – et le remplacement du téléski Hörnli, planifiés avec prévoyance pourraient se rapprocher de leur réalisation.

Les facteurs connus aujourd'hui n'augurent pas un exercice record pour 2012/13. La gestion des coûts déjà mise en œuvre avec succès par la direction l'année échue et un engagement accru et mené dans un but précis dans le domaine du marketing devraient apporter à moyen terme une contribution supplémentaire à l'amélioration du résultat. Zermatt Bergbahnen AG est convaincue d'avancer vers un avenir couronné de succès en offrant des prestations de qualité et correspondant aux attentes des clients.  Ainsi, pendant l'exercice en cours, des investissements de remplacement nécessaires seront réalisés et des investissements visant l'optimisation des installations existantes seront effectués. Le renouvellement indispensable du funiculaire vieux de 32 ans coûtera environ CHF 12 millions et permettra au client de profiter dès l'été 2013, entre Zermatt et le domaine de Rothorn, d'un moyen de transport correspondant aux exigences actuelles en matière de confort. Une station hydraulique additionnelle au Moosjisee est nécessaire pour l'extension des prestations d'enneigement dans le domaine partiel de Rothorn-Gornergrat. Une fois achevée, l'installation permettra d'ouvrir plus de kilomètres de piste au début de saison et représentera ainsi un avantage pour le client.

Zermatt Bergbahnen AG est convaincue de la valeur de ses produits. Elle est composée d'une équipe de collaborateurs motivés – nota bene le plus grand capital de toute entreprise – mettant les adaptations et les innovations réalisées en continu au profit du client. Nous sommes certains d'être prêts pour l'avenir.

 

 

Pour toute information ou tout matériel visuel, veuillez vous adresser à:

Markus Hasler § CEO § Zermatt Bergbahnen AG

+41 (0)27 966 0101

markus.hasler@zbag.ch

Geschäftsbericht 2011_2012 (PDF: 50 Seiten, 4.2 MB)

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch