Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Communiqués de presse

Les investissements à long terme garantissent la compétitivité

La destination Zermatt-Matterhorn présente sa stratégie 2018, qui prévoit d'investir au cours des prochaines années 1,2 milliards de francs suisses dans les infrastructures, les événements touristiques, la qualité et la communication. Un catalogue de mesures correspondant a été adopté par tous les organismes impliqués dans le tourisme de Zermatt-Matterhorn.

En vue d'améliorer la compétitivité de la destination touristique Zermatt-Matterhorn, un groupe stratégique a défini des axes prioritaires ainsi qu'un catalogue de mesures obligatoires. Les deux ont été signés le 6 mars 2013 sur le Gornergrat près de Zermatt. Un fait étonnant et remarquable: Zermatt-Matterhorn prévoit d'investir au total 1,2 milliards de francs au cours des prochaines années, avec un échéancier sur 10 ans: „Des investissements de grande ampleur et à long terme garantiront notre compétitivité“, souligne Daniel Luggen, directeur de la station de Zermatt. Les signataires de la charte stratégique sont les représentants de la commune municipale, de la commune bourgeoise, du Matterhorn Gotthardbahn, de Zermatt Bergbahnen AG, de l'Association des hôteliers de Zermatt, de l'Association des métiers et de Zermatt Tourisme. Tous défendent à l'unisson la stratégie 2018. Le bien-être des hôtes est au cœur des préoccupations. Le positionnement international de la marque „Zermatt-Matterhorn“ en tant que destination premium et l'amélioration de l'attrait des offres d'été et d'hiver sont ancrés dans ce document. Les tendances sont toutefois également observées en permanence afin de pouvoir réagir avec souplesse.

Mais les meilleures mesures touchant aux produits et aux informations ne servent pas à grand chose si les individus ne sont pas eux-aussi associés. C'est pourquoi les habitants et les collaborateurs travaillant dans le secteur du tourisme sont également visés. Ils seront davantage sensibilisés et informés afin de promouvoir et de consolider la prise de conscience touristique à long terme. „Les instruments utilisés seront la communication et la formation“, indique Daniel Luggen en mettant en avant des projets déjà en cours tels que „Zermatt Insider“ et depuis peu le programme „e-Fitness“ qui s'adresse aux acteurs-clés.
 
Pour toute question ou demande d'interview:
Daniel Luggen, directeur Zermatt Tourisme, Tél. 027 966 81 11
E-mail: marketing@zermatt.ch



Axes prioritaires de la stratégie 2018

Secteur Neige  

Améliorations et extension du parc débutants Optimiser les circuits de randonnée
en raquettes et de randonnée hivernale
Favoriser l'idée d'un „domaine skiable international Monte Rosa Ski“
Retours des pistes assurés jusqu'au village
Installations de remontées mécaniques à la pointe de l'état de l'art
Système numérique de contrôle des personnes
Renforcement de l'USP "Domaine de ski d'été"
Desserte du Matterhorn glacier paradise par des remontées mécaniques
Construction de pistes de luge et d'installations ludiques de type Tubing, etc.
Promotion des offres alternatives, notamment des sports de glace

Secteur Montagne  Développer les sentiers à thème et les sentiers de randonnée
Développer l'offre familiale Wolli-Park Leisee et Riffelberg
Construction d'un Fun-Trail dans la région Rothorn-Gornergrat
Développer le réseau des sentiers de randonnée VTT
Pont piéton de Findelbach
Réactivation de la chute d'eau de FindelbachPiste cyclable Viège-Zermatt
Secteur Excursions

Promotion des excursions sur les sommets de renommée internationale Gornergrat et
Matterhorn glacier paradise
Liaison assurée vers le Gornergrat en 20 min avec des nouvelles automotrices doubles
Stellarium et observatoire sur le Gornergrat
Remise en service Glacier Express

Héritage culturel, Paysage

Mesures de protection de l'environnement, image du village et du paysage
Imposer l'application des principes de développement durable
Cultiver l'héritage culturel

Sport, événementiel

Reconversion de l'Obere Matten et de Zen Stecken en complexes sportifs In- et Outdoor
Centre événementiel pour des manifestations de moyenne envergure
Consolider et garantir l'offre héliski
Poursuivre le développement de l'offre de ski nordique à Täsch/Randa
Etendre le golf Matterhorn à 18 trous
Création de l'association „Verein Alpine Weltcuprennen“
(association courses de coupe du monde alpines)

Réseau de transports

La protection de l'environnement érigée en maxime
Un concept de transport global avec un accès sûr par rail, route et air (hélicoptère)
Rendre le rail plus attrayant pour le transport de marchandises

Village

Mettre en valeur le village, le rendre plus attrayant, plus calme et l'embellir
Préserver le centre du vieux village pour sa valeur traditionnelle

Hôtellerie/Para-hôtellerie

Développer l'offre d'hébergements touristiques à forte valeur ajoutée
Spécialisation des formes d'hébergement
Réduction des coûts grâce à la coopération
Promouvoir la disponibilité sur Internet et améliorer le taux d'occupation
Encourager une spirale des prix positive
Prospection de nouveaux marchés (p.ex. marchés du ski tels que la Scandinavie,
l'Europe centrale ou la Chine, mais également de nouveaux groupes cibles sur les
marchés saturés)


... et de nombreux autres projets de la région Zermatt-Matterhorn sur lesquels vous serez prochainement informés.

Parallèlement à ces mesures concernant l'infrastructure et la qualité des services, Zermatt-Matterhorn investit dans une vaste stratégie de communication. La marque „Zermatt-Matterhorn“ est synonyme de qualité haut de gamme et entend attirer un public international à fort pouvoir d'achat. Outre la prospection de nouveaux clients, on veille à satisfaire la clientèle fidèle des habitués et les fans de Zermatt. La vente professionnelle via les médias électroniques et Internet est optimisée et adaptée en permanence au comportement du client.

La réalisation de ces projets exige une étroite collaboration entre les acteurs – avec pour slogan „WAGAGUZ“ - Wir arbeiten gemeinsam am Gedeihen unseres Zermatt (Nous travaillons ensemble pour l'épanouissement de notre région de Zermatt). Les acteurs-clés se soutiennent mutuellement dans la mise en œuvre des projets. Le financement doit être assuré, d'une part, par des fonds propres et le succès économique et, d'autre part, grâce à de nouvelles sources de revenus, comme par exemple l'augmentation de la taxe de séjour.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch