Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ histoires_de_zermatt

L’expédition Jasemba - Des alpinistes zermattois en mission dans l‘Himalaya

La montagne 
Officiellement connu sous le nom de Pasang Lhamu Chuli, le Jasemba est une montagne de 7.350 mètres située dans l’Himalaya sur la frontière sino-népalaise. Il se trouve dans la région du Solo-Khumbu et constitue le sommet principal du massif du Nangpai-Gosum, un contrefort du Cho Oyu, qui culmine à plus de 8000 mètres. La première ascension du Jasemba fut réalisée par une expédition japonaise et remonte au 12 octobre 1986. Sur la scène alpine germanophone, le Jasemba fut connu avant tout grâce aux efforts de Kammerlander, auteur de la présumée première ascension. Kammerlander, qui a vaincu le sommet en 2007, ne savait rien des ascensions antérieures. 

Le projet 
Les quatre ascensions précédentes furent réalisées par la face nord ou les crêtes neigeuses méridionales. L’objectif actuel est d’atteindre le sommet par la face sud jamais empruntée jusqu’ici. Le défi alpin se trouve au premier plan : il s’agit de gravir la montagne dans le style alpin, sans oxygène, sans cordes fixes et sans porteurs.
Les alpinistes 
Simon Anthamatten, 26 ans, guide de haute montagne. Michael Lerjen, 24 ans, également guide de haute montagne. Samuel Anthamatten, 23 ans, aspirant guide de haute montagne. Les deux frères et leur ami viennent tous trois de Zermatt. La proximité des montagnes les a menés à l’alpinisme. Tous travaillent comme guides de montagne et peuvent d’ores et déjà présenter une importante série de succès. En 2008, Simon a reçu le Piolet d’or, l’Oscar des alpinistes, pour la première ascension d’un sommet au Népal. À 19 ans, Michi s’est tenu sur le Nanga Parbat et Samuel a réalisé l’ascension de parois d’une difficulté extrême en Patagonie, en Alaska et au Canada. 

Le déroulement 
L’expédition commencera début octobre et durera de 6 à 8 semaines. 

Le compte rendu de l‘expédition 
Les nouvelles les plus récentes seront disponibles sous www.anthamattens.ch Zermatt Tourisme est en contact avec des collègues du triumvirat d’alpinistes zermattois et reçoit environ une fois par semaine des nouvelles de l’expédition. Elles sont accessibles sur ce site.

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch