Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home _ Contact _ Presscorner _ Histoires de Zermatt

L’eau à Zermatt: un conte de fée

Zermatt, véritable paradis aquatique, dispose de 50 lacs et pas moins de 100 sources. Les lacs, ruisseaux et torrents sont à découvrir en été. L’eau des fontaines de Zermatt est propre à la consommation car l’eau de Zermatt est d’une qualité supérieure.

A Zermatt, le bruit de l’eau qui gargouille ou gronde est omniprésent. Sur les glaciers, dans les prés, les pierriers, les falaises. Dans la région de Zmutt, l’eau froide des glaciers plonge du haut de la falaise en une gracieuse gerbe d’eau à l’endroit appelé chute d’Abenbach. Dans les gorges de la Gorner, l’eau glacée de la Gornera mugit jusque dans le village de Zermatt.

Un paysage façonné par l’eau
Au 18e siècle, Zermatt s’appelait „Prato Borni“, ce qui signifie à peu près „Pré dans une région de sources“. Le nom de Zermatt apparaît dans un procès-verbal de 1831. Zermatt dispose de 94 sources réparties dans 13 zones sourcières et quatre torrents convergent à proximité de la commune: la Gornera, le Triftbach, le Zmuttbach et le Findelbach. Tous ces cours d’eau, petits ou grands, connus ou anonymes, façonnent le paysage et l’acoustique. Alors qu’en hiver, les cascades de glace scintillent sur les falaises, le grondement des torrents formés par les eaux de fonte fait à nouveau entendre sa voix au printemps.

Mais l’eau n’est pas seulement un plaisir pour les yeux, elle sculpte aussi le paysage. Elle est le principal facteur d’érosion de la montagne. Gelée en hiver, elle fait éclater les pierres et les rochers, en été elle transporte dans la vallée blocs, gravier et sable.

De l’eau pour jouer
On trouve actuellement à Zermatt 50 lacs de montagne. Leur nombre peut varier car le paysage alpin est en perpétuelle mutation. La randonnée des 5 lacs offre une excellente opportunité de se ressourcer dans la nature – avec vue sur le Stellisee où se reflète le Mont Cervin par temps calme. A Sunnegga, le Leisee permet aux enfants de se dépenser, de jouer dans l’eau, de construire un petit radeau ou un barrage. Pendant ce temps, les parents préparent tranquillement les grillades pour le pique-nique familial et savourent la vue sur le Mont Cervin.
Une eau potable de première qualité
Grâce aux ressources inépuisables, l’alimentation en eau potable de Zermatt est intégralement assurée par une eau de source pure. „La commune de Zermatt dispose d’une eau potable d’excellente qualité“, déclare Urs Kamm, responsable du secteur Eau de la SSIGE (Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux). C’est ce qu’ont montré les données recueillies en laboratoire. Paul Schwery de l’approvisionnement en eau de Zermatt explique: „Depuis 2010, l’eau que nous stockons pour l’approvisionnement en eau potable de Zermatt est exclusivement de l’eau de source. Cette eau est non seulement pure mais aussi rafraîchissante et a un goût excellent.“ Les raisons: l’eau sort du robinet à quatre degrés et les canalisations sont très courtes. De plus, l’eau de Zermatt est douce car elle traverse essentiellement des couches cristallines comme le gneiss et le granit, elle ne se charge donc pas en calcaire. De fait, elle contient en revanche du calcium et du sulfate. L’eau de Zermatt ne contient pratiquement aucun nitrate car l’agriculture est pratiquement absente des versants montagneux. Les charges microbiennes sont également bien en-deçà de la moyenne suisse et des valeurs légales imposées.

Compte tenu des faits, il va de soi que Paul Schwery encourage à consommer l’eau de Zermatt: „Buvez l’eau de Zermatt. Elle est meilleure que bien des eaux minérales du commerce. Elle est fraîche et vivifliante.“ 

L'eau de Zermatt

Nombre de zones sourcières: Tällini / Gand / Ried / Berterwald / Löübre / Balmbrunne / Rifelbord / Grienu-Wase / Riiti / Schweigmatte / Stollen Gornera / Siphon Gornera / Schochna 13
Consommation d'eau en haute saison (fin d 'année)6240 m3 / 72 l/sec
Consommation d'eau en basse saison (mai)2163 m3 / 25 l/sec
Consommation d'eau totale en 20111,4 Mio. m3
Fontaines dans la commune26
Fontaines privées5
  
  

 


  
  
  
  

Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch