Langue: Français
Zermatt. No matter what
 
Vous êtes ici: _ Home

Zermatt Festival: Christian Zacharias, un musicien d’exception à Zermatt

13.08.2013

Musique classique, «loin du monde», des coulisses grandioses et une atmosphère conviviale: voici, ce que les hôtes de Zermatt apprécient en venant au Zermatt Festival. Celui-ci a lieu du 30 août au 15 septembre.

Les musiciens apprécient de se produire à Zermatt, loin des villes bétonnées. «J’aime l’isolement, la possibilité de se concentrer pleinement sur la musique», explique le pianiste et chef d’orchestre Christian Zacharias, qui dirigera, lors du concert d’ouverture le 30 août, l’Orchestra della Svizzera Italiana et qui sera personnellement au piano à queue. Des œuvres de Ludwig van Beethoven et de Robert Schumann seront jouées à cette occasion.

L’isolement: un atout
À Zermatt, Christian Zacharias, qui vit près de Londres, apprécie, outre «les coulisses grandioses offertes par le Mont Cervin», l’isolement, «d’être totalement coupé du monde», comme il l’affirme. Ceci est un grand atout pour Zermatt, pas de facteurs de distraction et de diversion. « Ceci permet de se concentrer pleinement sur la musique», dit Christian Zacharias; c’est très important pour un musicien. Ainsi, le musicien d’exception se rend régulièrement dans le village du Mont Cervin également en dehors des dates de tenue du Zermatt Festival. Il est, de plus, un fervent randonneur. 

Il estime le Zermatt Festival car «il s’agit ici exclusivement de musique», pas de glamour, pas de showbiz. «Le festival est parvenu à conserver un caractère authentique et ceci me plaît». Les doutes initiaux selon lesquels les lieux de concert traditionnels du festival comme l’église Mauritius, l’English Church et la chapelle Riffelalp seraient trop étroits pour des concerts, se sont dissipés entre-temps. «L’acoustique est bonne», affirme Christian Zacharias, l’ambiance très particulière des lieux de concert entièrement mise à part.  


Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch