Langue: Français
Zermatt. No matter what
 

*Au cœur de 38 4mille

Vous êtes ici: _ Home _ Au cœur de 38 4mille

Breithorn (4164 m)

Le Breithorn est une chaîne de plusieurs sommets recouverts de glaciers. Le sommet occidental est le plus haut mais le plus facile à gravir du point de vue technique. Vers l’est s’alignent le Breithorn central et oriental ainsi que le Breithornzwillinge. Le sommet le plus oriental qui termine le massif du Breithorn est la Roche noire. La frontière entre le Valais et la région autonome d’Aoste traverse le Breithorn et la crête alpine principale qui marque la séparation régionale des eaux et du climat. 

Origine du nom 
Le Breithorn fut ainsi dénommé par le chanoine Josef Anton Berchtold à cause de l’impressionnante largeur de la montagne. La dénomination des montagnes de Zermatt a beaucoup progressée grâce à Berchtold. C’est également grâce à lui que certains noms cités dans les récits populaires de la région ont été inscrits sur la carte Dufour, le relevé topographique officiel le plus ancien de Suisse. 

Histoire / légende 
Les guides de montagne de Zermatt nomment „Breithoru-Liit“ (les gens du Breithorn) que l’on peut guider en toute bonne conscience au sommet du Breithorn. En juillet 1995, le guide Ulrich Inderbinen fit l’ascension du Breithorn et de l’Allalin une bonne douzaine de fois. Il était alors âgé de 95 ans. Cet été là, après une chute bénigne à la descente du Breithorn, il mit fin à 70 ans de carrière de guide de montagne.

Altitude

4164 m

Première ascension

13 août 1813

Les premiers à réaliser l'ascension

Henry Maynard, Joseph-Marie Couttet, Jean-Baptiste Erin, Jean-Jacques Erin, Jean Gras




Informations pour les randonneurs

Conseils de randonnée avec vue sur la montagne

Matterhorn glacier trail (Schwarzsee paradise - Trockener Steg)
Säumerweg (Gandegghütte - Furi)

Offres des remontées mécaniques

Tarifs

Informations pour les promeneurs

Infos sur les Peaks

Vue époustouflante sur le Breithorn du Petit Cervin d’où l’on peut observer des cordées d’alpinistes monter ou descendre. 

Petites promenades

Zermatt - Furi

Informations pour les alpinistes

Vallée

Zermatt (1620 m)
Breuil-Cervinia (2050 m)

Point de départ

Petit Cervin (3883 m)
Rifugio guide della Val d’Ayas (3394 m)
Rifugio Mezzalama (3004 m)
Testa Grigia (3497 m)
Gandegghütte (3029 m)

Divers itinéraires

Le sommet principal est facilement accessible sans grande difficulté en prenant le téléphérique qui monte au Petit Cervin. La voie normale passe par le Sud-Sud-Ouest du névé du plateau du Breithorn qui finit par une pente à 35 degrés. En fonction de la condition physique, la montée dure entre 1h30 et 3 heures. Le risque de se perdre sur le plateau du Breithorn par mauvaise visibilité est très élevé. Variante: ascension du sommet occidental par l’Est en passant par une crête étroite. La crête aboutit au Joch à 4078 m d’altitude d’où l’on peut faire l’ascension du sommet central. L’itinéraire sur les arêtes ou jusqu’au sommet central n’est cependant praticable qu’aux personnes qui n’ont pas le vertige et aux alpinistes confirmés. 

Lieux de restauration / refuges

Petit Cervin (3883 m)
Rifugio guide della Val d’Ayas (3394 m)
Rifugio Mezzalama (3004 m)
Testa Grigia (3497 m)
Gandegghütte (3029 m)



Zermatt Tourismus | Tel +41 27 966 81 00 | info@zermatt.ch