Règles de conduite pour les vététistes & les downhiller

Pour que les visiteurs profitent tous équitablement des montagnes de Zermatt, de Täsch et de Randa, les vététistes doivent eux aussi se plier à quelques règles de conduite.


© Bikeschule Zermatt

Règles de conduite pour les vététistes

  1. Toujours porter des gants et un casque, car les têtes intelligentes se protègent.
  2. Rouler avec un VTT techniquement irréprochable. Vérifier régulièrement son équipement.
  3. Se tenir en forme et ne pas surestimer ses capacités, car certains parcours mènent à 3'000 m.
  4. Respecter le code de la route et n'emprunter que les chemins indiqués comme pistes VTT.
  5. Préserver les plantes et les animaux, n'emprunter que les routes et chemins existants.
  6. Ne pas traverser les forêts, ni les pâturages.
  7. Tenir compte des randonneurs et des promeneurs, faire preuve d'amabilité et descendre du VTT dès que nécessaire.
  8. Ne pas dévaler les pistes avec témérité. Si des randonneurs arrivent en sens inverse, réduire sa vitesse.
  9. Toujours refermer les barrières et les enclos derrière soi.
  10. Suivre les instructions et les signalisations de la police, de l'armée et de l'administration forestière.

Code d'honneur de la communauté Downhill

  1. En tant que cycliste Downhill, je préserve la nature et dépose mes déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou je les ramène avec moi. Je tiens compte des randonneurs ainsi que des promeneurs et leur accorde toujours la priorité.
  2. En tant que cycliste Downhill, j'emprunte uniquement les pistes balisées pour pratiquer mon sport, respecte les panneaux d'obligations et d'interdictions, ne roule jamais sur les pâturages et les champs, n'emprunte pas de sentiers sauvages et évite d'effrayer les animaux sauvages. Je prends connaissance du fait que je peux rencontrer à tout moment des véhicules aux croisements avec la route Sunnegga - Tufteren - Zermatt et que je dois donc adapter ma vitesse.
  3. En tant que cycliste Downhill, je suis les instructions du personnel des remontées mécaniques et des collaborateurs du Bike Park. De plus, je respecte les directives relatives au transport de VTT. Les cyclistes Downhill sont transportés en train jusqu'à Sunnegga ou au Gornergrat.
  4. En tant que cycliste Downhill, je pratique ma discipline à mes risques et périls. Je suis conscient que ce sport implique des risques inhabituels qui ne sont pas entièrement couverts par les assurances "classiques" comme la SUVA et dispose par conséquent d'une assurance-accidents personnelle, qui couvre les risques supplémentaires, ainsi que d'une assurance responsabilité civile, pour tout dommage éventuel causé à des tiers. En cas d'accident, je renonce à toute demande de dommages et intérêts contre la société Zermatt Bergbahnen AG ou le Gornergrat Bahn et prends connaissance du fait que la société Zermatt Bergbahnen AG ou le Gornergrat Bahn refuse toute responsabilité en cas de dégât matériel.
  5. En tant que cycliste Downhill, je m'engage à porter la tenue de protection adéquate. Le port d'un casque est obligatoire.
  6. Tout/e cycliste Downhill est tenu/e de prendre un numéro de départ à la station de départ de Sunnegga ou du Gornergrat Bahn et de le porter, bien visible, pendant tous les trajets, puis de le retourner après échéance de l'abonnement. Les cyclistes Downhill ne sont pas transportés s'ils n'ont pas de numéro. J'annonce immédiatement tout accident ou dégât matériel au point de vente.
  7. Si je quitte les pistes balisées, la société Zermatt Bergbahnen AG ou le Gornergrat Bahn est habilité/e à percevoir une amende de CHF 75.-. De plus, mon billet de train m'est retiré et ne sera pas remplacé.

Egalement intéressant