Visite guidée du village ZermattVisite d'une ville

Le village de Zermatt est symbole de tradition, mais aussi de tourisme moderne. Ce pont entre hier et aujourd'hui se découvre de près lors d'un tour du village aux multiples facettes. Durée: de 1 heure à une demi-journée.

Meilleure saison

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

Description

Dans le vieux-village, à côté du Grand Hôtel Zermatterhof, près de 30 bâtisses anciennes se dressent, témoins de la culture architecturale traditionnelle des Walser. Les granges et greniers à foin, datant pour certains de plus de 500 ans, sont empreints d'histoire et montrent comment les paysans de montagne vivaient autrefois. Le vieux-village se situe, sur le plan du village, dans la case E8. Quiconque s'intéresse aux modes de vie des Zermattois d'antan doit impérativement faire un arrêt au musée du Cervin Zermatlantis.

Univers hôtelier impressionnant

Zermatt, c'est aussi plus de 100 hôtels et moult chalets, certains très vieux, d'autres très modernes.  Zermatt ne propose pas de grands immeubles hôteliers ni de toits plats. Il convient de porter une attention toute particulière à l'hôtel Monte Rosa (premier hôtel de Zermatt), au Grand Hôtel Zermatterhof ainsi qu'à l'hôtel Mont Cervin Palace. Ces trois établissements disposent d'un bar ouvert aux visiteurs, qui réunit charme, tradition et hospitalité des hôteliers de Zermatt. Cases E & F et 8 & 9.

La Bahnhofstrasse est la rue de Zermatt où il fait bon flâner: bars, restaurants, magasins, boutiques de souvenirs ainsi que boulangeries et confiseries. Depuis les marches de l'église St. Mauritius ou depuis le pont Kirchbrücke, l'observateur attentif verra, en direction du sud-ouest, la silhouette imposante du Cervin s'élever avec majesté dans le ciel. Selon la météo, la cime baigne dans les nuages.

Zermatt est fermée au trafic

Depuis 1961, Zermatt est fermée au trafic. Aussi peut-on flâner tranquillement ou s'installer dans une calèche pour traverser la Bahnhofstrasse. En plein été, un troupeau de 100 chèvres à col noir peuple la Bahnhofstrasse, de 9 à 17 heures. Les chèvres sont les stars du village du Cervin.

Jeu de lumières sur les sommets alpins

Quiconque prend le temps, tôt le matin, de contempler le lever de soleil sur le Cervin assistera à un jeu de lumières unique. En effet, le Cervin est baigné des premiers rayons du soleil: d'abord au niveau de la cime, puis le long de la face est du Cervin quand le jour avance.

  • Bahnhofstrasse: rue où il fait bon flâner
  • Site photo: place de l'église (marches, anciennes bâtisses de bois, avec le Cervin en arrière-plan)
  • Site photo pont Kirchbrücke: Cervin qui s'élève, seul et imposant, à l'horizon
  • Vieux-village
  • Eglise anglicane
  • Cimetière des alpinistes
  • Monument dédié aux guides de montagne
  • Musée du Cervin - Zermatlantis
  • Juillet/août: défilé des chèvres - près de 50 chèvres à col noir traversent la Bahnhofstrasse de 9 à 17 heures
  • Juillet/août:  été folklorique de Zermatt avec animation musicale (cor des Alpes, Schwyzerörgeli - accordéon schwyzois) à différents endroits au centre du village
Place de la gare - terrains de sport Obere Matten - pont Zum Steg - Hinterdorf - place de l'église - pont Kirchbrücke - place de l'église - monter la rue après le GramPi's - quartier anglais - Bodmenstrasse - place de la gare
Nos recommandations:
  • bonnes chaussures
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
Secret d'initié 1: Prendre un café ou un verre à l'Edward's Bar de l'hôtel Monte Rose. Il possède encore les poutres et les parois de la première auberge de Zermatt datant de 1839.

Secret d'initié 2: Prendre un café ou un verre de vin au Ruden Bar du Grand Hôtel Zermatterhof. Les armoiries familiales des bourgeois de Zermatt parent les murs.

Secret d'initié gratuit 1: Boire une gorgée d'eau à la fontaine commémorative Ulrich Inderbinen (case E8). L'eau de source fraîche au goût de montagne surgit des tubes de la fontaine. Eau potable d'une grande qualité. Ulrich Inderbinen (1900-2004) était le guide de montagne le plus célèbre au monde. Il a mené des hôtes sur le Cervin jusqu'à 90 ans, sachant qu'il a gravi le Cervin plus de 370 fois.

Secret d'initié gratuit 2: Une balade à travers la forêt Scheibenwald (chemin Scheibenwaldweg, cases D & E12). Ce sentier tranquille se veut un chemin de croix qui mène à de nombreux calvaires ainsi qu'à une petite grotte de Lourdes. Qui prend le départ à la Schluhmattstrasse parviendra, via à un escalier raide, à une zone rocheuse et forestière où règne la tranquillité. Sur la butte s'élèvent des granges, sur des piliers couronnés de grandes pierres plates, ainsi que des maisons modernes. Le chemin se termine à l'arrêt de bus électrique "Winkelmatten", près de la chapelle Winkelmatten.  A cet endroit, plusieurs bancs de bois avec vue sur le Cervin.

Secret d'initié 3: Lire en toute tranquillité un livre dans le jardin Freundschaftsgarten (petit parc avec un petit étang, case E9).

Informations complémentaires et conseils au guichet d'informations, sur la place de la gare.

Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route  Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.

Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.
A Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.

Poursuite du voyage: cf. Accès.
En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.

De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).

Condition 

Technique 

Expérience 

Paysage 

Difficulté Facile
Distance 1,8 km
Montée 47 m
Descente 47 m
Durée 1,30 h
Point le plus bas 1608 m
Point le plus haut 1632 m

Point de départ de la randonnée:

Zermatt (1'620 m)

Point d'arrivée de la randonnée:

Zermatt (1'620 m)

Propriétés:

  • Belles vues
  • Tour en boucle
  • Avec haltes pour se rafraîchir
  • Adapté aux familles et aux enfants
  • Valeur culturelle/historique

Download


Carte de la randonnée (PDF)
Google-Earth (.kml)
GPS-Track (.gpx)