Zermatt est non seulement fermée au trafic, mais elle est aussi durable.

A Zermatt, durabilité s'écrit en lettres majuscules. Raison pour laquelle constructions et entreprises ne cessent de recevoir des prix de durabilité.



Zermatt élue pour la deuxième fois «meilleure station écomobile»

27/11/2013

Pour la deuxième année consécutive, Zermatt est nommée meilleure station de sport d’hiver de Suisse pour ses performances écomobiles. Le prix «écomobile» remis par l’Association transports et environnement (ATE) revient à Zermatt, notamment parce que la station au pied du Mont Cervin est aisément accessible par les transports en commun.

Details

Zermatt Bergbahnen AG: récompenses des efforts réalisés pour l’environnement

18/09/2013

Les mesures prises par la société Zermatt Bergbahnen AG portent leurs fruits. L’entreprise a reçu le prix de végétalisation 2013 pour les actions de renaturation consécutives à la construction des pistes de ski. Ainsi, la nature auprès des pistes de Zermatt, la station sans voitures, reste l’objet d’une attention exemplaire.

Details

L’entreprise zermattoise d’élimination des ordures récompensée par la Confédération

05/01/2012

Le 5 janvier 2012, l’Office fédéral de l’énergie a attribué le prix «Watt d’Or» à l’entreprise Schwendimann pour son système Alpenluft.

Details

Des auberges de jeunesse reçoivent le prix solaire 2011

11/10/2011

Un honneur pour les Auberges de Jeunesse Suisses: le 10 octobre 2011, elles ont obtenu le Prix Solaire Suisse. Une étape supplémentaire pour le développement durable à Zermatt. Car l’auberge de jeunesse de Zermatt fut la première en Suisse à répondre au standard Minergie.

Details

Zermatt est le lieu de vacances le plus acquis au développement durable de Suisse

05/09/2011

La destination Zermatt Cervin s’est vu décerner aujourd’hui la plus haute distinction que l’ATE réserve aux destinations touristiques offrant la plus grande mobilité durable. L’analyse qui porte le titre de « Guide écomobilité » honore Zermatt de la première place.

Details

La nouvelle cabane du Mont Rose obtient le prix solaire 2010 dans la catégorie «nouvelles constructions».

03/09/2010

Une cabane du CAS comptant 120 lits pose d’énormes défis. À 2'880 m d’altitude, il n’existe ni alimentation en eau et énergie ni systèmes de canalisation et réseaux d’eaux usées. De plus, une cabane CAS est exposée à de rudes conditions climatiques. 

Details

Prix solaire 2010 pour Zermatt Bergbahnen AG

03/09/2010

Le Matterhorn glacier paradise (Petit Cervin) de Zermatt, avec sa plate-forme panoramique à 3'883 mètres d'altitude, est le site le plus ensoleillé de Suisse. Pourquoi donc se priver d'utiliser cette énergie, aussi abondante qu'écologique? Ainsi le restaurant solaire, ouvert sur le flanc sud du sommet par la société Zermatt Bergbahnen AG pour la saison d'hiver 2008/09, produitil la totalité du courant nécessaire à son chauffage et à sa ventilation grâce à une installation photovoltaïque intégrée dans sa façade. Son mode de construction optimisé permet de satisfaire aux exigences de la norme Minergie- P. Revêtant un caractère d'exemplarité pour l'ensemble de l'espace alpin, ce concept énergétique a été récompensé à Zurich par le Prix solaire 2010, couronnant les constructions innovantes. Pour Zermatt Bergbahnen AG cependant, ceci ne représente qu'un premier pas vers l'usage intelligent de l'énergie solaire dans l'exploitation de son infrastructure.

Details