Au cœur de 38 sommets de quatre mille mètres

Ici se dressent 38 montagnes dont le sommet culmine à plus de 4'000 m. Le Cervin en fait partie.


Un véritable paradis pour les alpinistes. Des noms évocateurs: Mont Rose, Weisshorn, Dom, Täschhorn, Liskamm. Mais pourquoi 38 sommets précisément? La réponse est simple: les alpinistes peuvent, depuis Zermatt, Täsch et Randa, rejoindre 38 sommets de quatre mille mètres. La liste présente les montagnes les plus célèbres ainsi que des conseils pour les promeneurs, les randonneurs et les alpinistes.


Allalinhorn

L’Allalinhorn est le sommet de quatre mille mètres le plus facile à gravir et le plus fréquenté des Alpes. Depuis le sommet, la vue s’ouvre sur la quasi totalité des Alpes occidentales.

Details

Alphubel

L’Alphubel compte parmi les sommets de 4’000 m les plus faciles à gravir. Il requiert néanmoins condition physique et endurance.

Details

Balmenhorn

Le Balmenhorn se situe sur le versant italien du massif du Mont Rose. Une statue symbolisant la paix trône à son sommet. Elle est fabriquée avec des rebuts de la Deuxième guerre mondiale.

Details

Bishorn

Le Bishorn compte parmi les sommets de 4’000 mètres les plus faciles des Alpes lorsqu’il est abordé depuis la Cabane de Tracuit, via le flanc ouest.

Details

Breithorn

Le Breithorn de Zermatt est une crête aux multiples sommets et principalement recouverte de glace. De nombreux alpinistes de passage optent pour ce sommet lorsqu’ils souhaitent gravir leur premier 4’000 mètres.

Details

Castor

Castor et Pollux, les deux jumeaux de 4’000 mètres, s’alignent dans la chaîne de montagne située entre le Breithorn et le massif du Mont Rose. Le sommet du Castor se situe sur territoire italien.

Details

Dent Blanche

La forme de la Dent Blanche représente une pyramide géométrique presque régulière, dotée de quatre arêtes. Sur son sommet se dresse une croix métallique datant de 1966.

Details

Dent d'Hérens

La Dent d'Hérens ne se voit pas directement depuis Zermatt. Quiconque souhaite découvrir cette montagne peut accomplir la splendide randonnée menant de Zermatt à la cabane de Schönbiel.

Details

Dirruhorn

Le Dirruhorn représente le dernier sommet du Nadelgrat et se dresse dans la même chaîne montagneuse que le massif des Mischabels. Ici trônent les plus hautes montagnes de Suisse (Dom, Täschhorn).

Details

Dom

Le Dom est la plus haute montagne de Suisse présente à 100% sur le territoire helvétique. Ce sommet majestueux fait partie du massif des Mischabels.

Details

Pointe Dufour

La Pointe Dufour est le plus haut sommet des Alpes suisses. Elle fait partie du massif du Mont Rose qui, en fonction de la méthode de comptage, recense 10 sommets de 4'000 mètres, le point culminant étant la Pointe Dufour.

Details

Felikhorn

Le Felikjoch, à côté du Felikhorn, est le passage le plus élevé des Alpes. Le Felikhorn lui-même est un sommet discret situé sur le territoire italien.

Details

Grenzgipfel

Comme son nom l’indique, "sommet frontalier" en allemand, il s’agit du plus haut sommet situé sur la frontière séparant la Suisse et l’Italie. La montagne fait partie du massif du Mont Rose.

Details

Hohbärghorn

Le sommet figure dans la célèbre chaîne du Nadelgrat, au nord-ouest des plus hautes montagnes de Suisse.

Details

Lenzspitze

La Lenzspitze représente une pyramide complète aux arêtes acérées et aux versants à-pic.

Details

Liskamm

Le Liskamm affiche presque 50 m de plus que le Cervin et dispose d’une crête très longue. La montagne fut surnommée "Mangeur d’hommes" car, autrefois, les cordées ne cessaient de chuter depuis les corniches de la crête. On attribuait alors ces malheurs aux forces de l’ombre.

Details

Ludwigshöhe

La frontière helvético-italienne traverse le Ludwigshöhe. Il figure parmi les nombreux sommets du massif du Mont Rose et représente l’éminence de 4’000 m la plus au sud de Suisse.

Details

Cervin

Le Cervin – la montagne des montagnes. La montagne la plus photographiée au monde. Le mythe et l’emblème des alpinistes comme des photographes. L’image de marque et le symbole de la Suisse. En 2015, Zermatt célèbre sa montagne – avec de nombreuses festivités relatives à la première ascension réalisée en 1865 par les guides de montagne zermattois et par le Britannique Edward Whymper.

Details

Nadelhorn

Le Nadelhorn a une particularité: un trou s’ouvre à quelques mètres en aval du sommet. Mais les alpinistes peuvent uniquement l’apercevoir en gravissant le Dom voisin.

Details

Nordend

Le Nordend est un sommet voisin de la Pointe Dufour et se situe à l’extrémité nord du massif du Mont Rose.

Details

Pointe Parrot

La Pointe Parrot est l’une des éminences les plus marquantes du massif du Mont Rose. Elle possède un homonyme en Turquie.

Details

Pollux

Pour atteindre le sommet du Pollux, il convient de s’aventurer sur un couloir d’escalade rocheux, après une marche crampons aux pieds.

Details

Rimpfischhorn

Le Rimpfischhorn est facilement identifiable de par sa forme unique. Les dents sont nées d’une ancienne coulée de lave en coussin surgie, il y a des millions d’années, du fond de l’océan disparu Thétys. Les coussins se sont ensuite érodés pour former la dent imposante.

Details

Schwarzhorn

Le Schwarzhorn s’élève dans le massif du Mont rose. Sa tête rocheuse noire se dresse, imposante, au cœur de la puissante masse de glace du massif, mais la dépasse de 50 m seulement.

Details

Pointe Gnifetti

La Pointe Gnifetti est la montagne du massif du Mont Rose sur laquelle se dresse le refuge le plus célèbre et le plus haut d’Europe, la cabane Reine Marguerite.

Details

Stecknadelhorn

Le Stecknadelhorn est une petite éminence du Nadelgrat figurant parmi les quatre mille mètres indépendants en raison de son altitude de 4’241 m. En fonction de la condition physique, son ascension peut être combinée à la traversée du Nadelgrat.

Details

Strahlhorn

Le Strahlhorn est le sommet de 4’000 mètres situé le plus au sud et entourant Saas-Fee. Il n’est pas très fréquenté. La traversée du glacier pour en atteindre le sommet est récompensée par une splendide vue à 360°.

Details

Täschhorn

Le Täschhorn est le Roi sans couronne du massif des Mischabels. Même si le Dom le surpasse de 55 m, le Täschhorn se démarque par sa forme triangulaire régulière. L’arête sud-est difficile ou l’arête Teufelsgrat du Täschhorn sont légendaires.

Details

Pyramide Vincent

La Pyramide Vincent est pour ainsi dire la dernière montagne du massif du Mont Rose. Sa première ascension repose sur un motif plutôt surprenant: la recherche d’or.

Details

Weisshorn

Le Weisshorn est la star secrète des sommets de 4’000 m entourant Zermatt. Sa forme de triangle isocèle s’avère fascinante. Cette montagne représente un véritable défi pour les alpinistes.

Details

Zinalrothorn

Le sommet du Zinalrothorn se dresse, incliné, dans le paysage, raison pour laquelle il est reconnaissable entre tous. Son ascension via l’arête Rothorngrat s’avère l’un des plus beaux couloirs d’escalade de la région de Zermatt.

Details

Pointe Zumstein

La Pointe Zumstein est le premier sommet conquis du massif du Mont Rose. Son nom lui vient du topographe Joseph Zumstein qui en saisit la topographie, en association avec d’autres scientifiques.

Details