Force hydraulique & dangers de l'eau

Attention près des cours d'eau! Dans les torrents et les rivières de Zermatt, de Täsch et de Randa, des masses d'eau peuvent être soudain en crue, car l'eau est refoulée. Ainsi, il convient de ne jamais pénétrer dans le lit d'une rivière ou de s'arrêter sur une rive. Respecter les panneaux d'avertissement.


Les rivières en aval des barrages, des retenues d'eau et des usines hydrauliques peuvent se révéler dangereuses. Les refoulements et introductions d'eau sont effectués régulièrement, surtout l'été, d'où le risque d'inondation: les îlots, les bancs de gravier et les rives sont souvent submergés en peu de temps. Ces apports d'eau sont nécessaires sur le plan technique.

Les refoulements servent à évacuer le limon et les sédiments des bassins d'eau et de dessablement pour éviter un éventuel ensablement. Ce procéder permet d'évacuer l'eau excédentaire qui s'est accumulée à la suite de la fonte des glaciers et de fortes pluies.

Respecter les panneaux d'avertissement

Il est fortement déconseillé aux promeneurs, aux enfants, aux pêcheurs ainsi qu'aux personnes pratiquant le canoë de s'arrêter dans le lit d'une rivière. Le risque d'être emporté par un courant fort est très élevé. Ce danger s'amplifie dans les gorges. Des panneaux d'avertissement indiquent les zones dangereuses. De plus, les propriétaires et exploitants d'usines hydrauliques ainsi que les administrations communales concernées et les offices du tourisme publient régulièrement des informations à ce sujet.

Afin d'attirer l'attention des promeneurs sur ces dangers, des annonces et des communiqués paraissent régulièrement, depuis quelques années, dans les médias locaux (journaux et radio). De plus, des étudiants interviennent sur place pour avertir les promeneurs.

Informations et photos de la Grande Dixence SA, Sion