Transport nostalgique à dos de cheval sur la montagne

14/08/2014

Le 20 août 2014 se produira un événement très étonnant au pied du Cervin. 15 chevaux du train-colonne 10 transporteront environ trois tonnes de dalles pour le sol en direction de la cabane du Hörnli.

Matthieu Landert, le commandant du train-colonne 10 explique: «Nous sommes heureux de pouvoir présenter le travail des soldats et des chevaux constituant le train au pied du Cervin.» Il commandera la colonne 10 qui progressera avec 15 chevaux Franches-Montagnes et 23 soldats. Chaque cheval portera une charge de 130 à 150 kilogrammes.

Contrairement à l’hypothèse générale selon laquelle le train aurait été supprimé, les quatre trains-colonnes existants de l’armée suisse sont très appréciés. «Train» signifie train de wagons, colonne ou transport. La devise de la troupe de Landert est la suivante: «Le train-colonne 10 passe là, où les roues ne le peuvent plus.»

Bivouac à Furi et sécurité sur le trajet du transport

La colonne se rendra à Furi, au-dessus de Zermatt, où sera dressé un bivouac près de l’hôtel Silvana. Chevaux et soldats passeront la nuit en ces lieux. Le mercredi matin, le 20 août 2014 à 8 heures, le train prendra le départ. Deux trajets seront effectués. Ainsi, chaque cheval réalisera deux fois le parcours du transport.

Le commandant Matthieu Landert en appelle au comportement des randonneurs et des spectateurs: «Il est important, pour des raisons de sécurité, que les randonneurs se trouvant sur le chemin du Hörnli (Hörniliweg) quittent ce sentier au passage des chevaux.» Car le chemin est définitivement trop étroit pour admettre simultanément les promeneurs et les chevaux de somme.

Carreleurs en action dans la cabane du Hörnli

Dans la cabane du Hörnli, 13 candidats des championnats de Suisse 2014 de pose de carrelage – dont trois femmes – réaliseront une grande performance. Sous la direction d’Ivan Vock, ils suivront un camp d’entraînement dans les montagnes de Zermatt et doteront, dans les règles de l’art, de plaques en céramique le sol de la cabane du Hörnli. 25 tonnes de matériel seront alors transformées durant cette période. Il s’agit d’effectuer tous les travaux de rénovation de la céramique, des pierres naturelles et des pierres. Ces tâches requièrent un engagement, l’esprit d’équipe, de la persévérance mais aussi un bon savoir-faire technique. Les jeunes professionnels prendront ensuite part aux championnats suisses des métiers se déroulant en septembre à Berne.

Informations

Chevaux 15 chevaux. Franches-Montagnes (race suisse)
Soldats 23 personnes dont 1 femme dans des fonctions de
commandement, 6 femmes au total dans la compagnie 
Départ Mercredi 20 août à 8 heures de Furi
Trajets 2 d’une durée spécifique avoisinant 4 heures
Biens transportés Environ 3 tonnes de dalles pour le sol
Route À partir du Stafelalp (aire de chargement) via
Schwarzsee en direction de la cabane du Hörnli
Stockage Les dalles pour le sol seront entreposées au-dessus
du Hirli puis acheminées par hélicoptère vers la cabane
du Hörnli. Motif: la dernière partie du chemin est
impraticable pour les chevaux.