Zermatt-Matterhorn: l’écrin de soleil en Suisse

La région autour de Zermatt, Täsch et Randa est la plus ensoleillée de Suisse. MétéoSuisse l'a également confirmé. Peu de nuages pénètrent dans cette région entourée de 38 sommets dépassant 4 000 m, ce qui procure à Zermatt un climat sec et ensoleillé.

L’entreprise Météomédia, le partenaire contractuel de Zermatt Tourisme pour la météo affichée sur le site internet, avait déjà indiqué trois ans auparavant, que le véritable écrin de soleil en Suisse se trouvait dans la région de Zermatt-Gornergrat-Petit Cervin. «Nous avions déjà établi trois ans auparavant la pertinence des lieux où se trouvent les sondes», affirme Jörg Kachelmann, météorologue et fondateur de Météomédia. À cette époque, les sondes avaient été installées dans la vallée, ce qui avait eu pour effet, entre autres, que la projection de l’ombre des montagnes fausse les statistiques. Kachelmann veillait depuis des années à ce que les stations de Météomédia soient placées dans les montagnes. Ce qui a promptement amélioré les statistiques en faveur de la région de Zermatt.

Climat particulier autour de Zermatt

MétéoSuisse vient également d’analyser les valeurs d’ensoleillement et de les publier dans un article paru dans le NZZ (en allemand). MétéoSuisse est le service météorologique de la Confédération suisse et, dans le même temps, le fournisseur de données météorologiques de la radio et de la télévision suisses. Avec une durée d’ensoleillement annuel représentant 62 pour cent, la région de la destination de Zermatt-Mont Cervin figure désormais dans les statistiques de MétéoSuisse où elle se place également en tête. Donc, bien avant le Tessin, qui avec 55 pour cent est aussi très ensoleillé, ainsi que l’Engadine avec 56 pour cent. «Zermatt possède déjà un climat très spécial car les nombreux sommets environnants de plus de 4 000 mètres tiennent souvent à l’écart les nuages de précipitations», explique Jörg Kachelmann. Et où brille abondamment le soleil, le climat est sec également.

Ce climat particulier confère à Zermatt quelques atouts: la sécheresse rend la région attractive pour la pratique des sports de montagne – que ce soit en été ou en hiver. Les précipitations sont faibles. Comme elles tombent souvent sous forme de neige sur les sommets autour de Zermatt, elles garantissent de surcroît à la région un bon enneigement pour les sports de neige. Une autre conséquence secondaire permet à Zermatt de présenter une limite des forêts à l’altitude la plus élevée en Suisse puisqu’elle se situe environ entre 2 400 et 2 500 mètres.


Egalement intéressant