Wolli, montre tes pattes!

Le dimanche 11 septembre 2016 se déroule la très populaire fête des bergers à Schweigmatten/Furi. En plus d'un restaurant sous tente, d'un service religieux en plein air, de jeux pour enfants, de l'anniversaire de Wolli la mascotte du lieu de destination, les experts récompenseront la plus belle brebis à tête noire de l'année 2016 parmi les 140 femelles. Mais comment peuvent-ils savoir que c'est précisément cette brebis qui sera la plus belle parmi toutes les beautés de Zermatt?

Demandé à Heini Biner, berger de Zermatt

Un de ceux qui doivent le savoir, c'est le berger zermattois Heini Biner âgé de 82 ans. Déjà comme petit garçon de trois ans, il a couru avec les moutons de son père. Son père a offert a Heini un mouton portant le nom d'Uta "Celui-ci m'a mené par le bout du nez" dit Heini Biner, qui a élevé des moutons à tête noire toute sa vie, parallèlement à son travail de cuisinier et de boucher. Il a possédé plus de 300 moutons. Aujourd'hui, il n'en reste qu'un peu plus de 80.

Heini Biner

Heini Biner, pourquoi un berger croit toujours que son mouton est le plus beau?

C'est dans la nature des choses. C'est comme avec les hommes et les femmes: Chaque homme porte un autre regard sur les femmes (il rit). Si vingt bergers sont assis ensemble et parlent de moutons, alors chacun d'eux considère son mouton comme le plus beau. Et puis les experts viennent de la vallée, ils sont spécialement formés et pointilleux et procèdent à l'évaluation. Le berger n'est alors pas particulièrement satisfait de ce que l'expert dit au sujet de ses moutons.

Quels sont les critères que l'expert utilise?

Le type est très important. Sa façon de marcher. Il doit marcher bien en largeur, les pattes doivent être droites, pas de pattes en X ou en O. Il doit avoir une belle poitrine profonde, large à l'avant, avoir de belles cornes. Ce sont ces petites choses que le berger ne prend pas toujours en considération. Il regarde son mouton et déclare: C'est un beau mouton - mais finalement il y a les experts et là ça devient très difficile. Trouver laquelle est la plus belle, ce n'est pas aussi simple.

Est-ce que vous avez parfois conseillés vos collègues? Vu que vous êtes un expert.

Autrefois, ils sont venus à moi et m'ont dit: "Quel aspect doit avoir un mouton? Tu es un expert Heini. Est-ce un bon mouton?" j'ai alors dit: "Le mouton est bon, mais distribuer des points, ce sont les autres qui le font." Alors les experts ont donné un point de moins et les collègues ont affirmé: "Hé - c'est Heini qui a dit que le mouton valait tant de points!"

Les moutons sont-ils vraiment aussi stupides qu'on le prétend parfois?

Le mouton à nez noir est très intelligent. C'est un animal fidèle à son lieu. En été, il y a aussi parfois de la neige et un brouillard épais. Le mouton sait toujours où il est et comment il peut rentrer chez lui, si besoin. Alors que je gardais les moutons dans ma jeunesse, mon père a toujours dit: Si le soir vous ne savez pas comment rentrer, mettez toujours les moutons devant vous, alors vous rentrerez à 100% à l'écurie.

Schwarznasenschaf Nahaufnahme
© Pascal Gertschen

Le mouton à nez noir valaisan - une race particulière

Le mouton à nez noir valaisan, un mouton particulièrement grand, est idéalement adapté à la montagne. Il a une toison régulière, des cornes en spirale et des caractéristiques de couleur spécifiques. Le nez noir est caractéristique. La coloration noire s'étend aux yeux. Les oreilles sont également noires et il a des taches noires sur les pattes. Les brebis ont une tache de queue noire.

Programme de la fête des moutons (weekend du 09 – 11 septembre 2016)

  • Lavage des moutons à nez noir - Vendredi 09 septembre 2016
    dès 9:00 h à l'installation de lavage au Zen Stecken près du Forest Fun Park
     
  • Attibution du prix du plus beau mouton nez noir - Samedi 10 septembre 2016
    dès 13:30 h à Schweigmatten/Furi ; les experts choisissent le plus beau mouton parmi les 140 moutons présentés.
  • Fête des moutons - Dimanche 11 septembre 2016

    dès 11:30 h à Schweigmatten/Furi service religieux musical en plein air avec le pasteur Stephan Roth
     

    Ensuite débutera la restauration avec de la musique folklorique et des festivités pour petits et grands en présence de la mascotte Wolli, qui fêtera aussi son anniversaire lors de la fête des moutons.
     

    Entre 14 et 15 h remise du prix de "Miss Zermatt" (la plus belle brebis à nez noir de l'année 2016) et du "berger de l'année 2016".
     

Accès pédestre via les sentiers balisés de Winkelmatten à Schweigmatten (45 minutes). Au choix: Avec les gondoles du «Matterhorn Express» à l'extrémité du village la course jusqu'à Furi dure 10 minutes. Depuis là, il faut 10 minutes de marche jusqu'à Schweigmatten.

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement