WintersHome: le groupe qui grandit à Zermatt

Ils s’appellent «WintersHome» et ont tous grandi à Zermatt. Les six membres du groupe de musique pop et folk ne sont réunis que depuis quatre ans. Et ils engrangent déjà des succès. La caractéristique des membres du groupe: ils se connaissent depuis leur plus âge et travaillent ensemble à l’élaboration des chansons. Au festival de musique Zermatt Unplugged le groupe apparait le 05 avril 2016 dans le cadre des "New Talents" dans la tente du Foyer.

Une soirée à Zermatt. Les six membres du groupe se sont réunis pour répéter ensemble. Ils travaillent à une chanson qui n’a pas encore de titre. Le refrain est le suivant: «When I feel home, we all see the light, we all see the sun.» Quelques accords de guitare, une mélodie fredonnée, des regards de part et d’autre. Visiblement, ils se connaissent depuis longtemps et ont appris à jouer ensemble. L’appartement de la famille Müller au sein de l’hôtel Cœur des Alpes constitue le lieu de rendez-vous des six amis. Elia Zurbriggen joue de la basse en musique de fond en effleurant légèrement les cordes. Il se dégage ici une impression de grande attention mais en toute décontraction. Aucun ne dirige les autres, tous font des propositions pour parvenir au meilleur son de la chanson. Ici, une petite blague d’autochtone, là, une ébauche de riffs de guitare, des accords de piano et des mélodies fredonnées par tous, trois hommes et trois femmes. Puis, un fragment de refrain est soudain repris. «Les voix des hommes doivent dominer à cet instant», affirme Pirmin Zurbriggen. Assis au piano, il esquisse un triple accord. Les autres membres du groupe partagent son opinion, le son du refrain est effectivement meilleur. Quel sera le titre de la chanson? Personne ne le sait encore mais ce morceau portera bien un nom, tel semble être le message ressortant de cette communication non verbale.

Déjà couronnés de succès en 2015

Le band a été fondé le 25 décembre 2015. Les six Zermattois ont donné leur premier concert en public au restaurant Chez Vrony, le premier août 2014. Auparavant, les membres du groupe avaient reçu des instruments et une table de mixage de la part de leurs parents. Ils jouaient ainsi au sein du cercle familial, puis lors de mariages. Un tournant officiel a été marqué au cours de l’été 2015, l’année de la célébration du 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin. Le groupe s’était installé sur la Matterhorn Plaza au centre de Zermatt. De nombreux autochtones et hôtes se sont rassemblés autour des garçons et des filles du groupe. Ils ont chanté des chansons claires aux sonorités mélodieuses. L’ambiance était décontractée, sereine et joyeuse. WintersHome a séduit son public comme l’expression des visages a pu l’attester. Les Zermattois ont également convaincu en automne 2015 – à Zurich cette fois-ci, lors du Zermatt Unplugged Kaufleuten. Ils ont eu l’ambiance dans la poche.

Liens de parenté, ABBA et Zermatt Unplugged

La famille Julen peut être considérée comme un clan. Car les enfants du pionnier du tourisme récemment décédé August Julen (1922 à 2015) ont fortement marqué le visage de Zermatt. Heinz Julen en tant qu’artiste et architecte a aménagé des hôtels comme le Backstage, le Cœur des Alpes et le Matterhorn Focus. Sa sœur Vrony dirige avec son époux Max Cotting le célèbre restaurant de montagne Chez Vrony à Findeln, au-dessus de Zermatt. Leni Müller-Julen et son mari Thomas savent parfaitement accueillir les visiteurs au sein de leur hôtel comme le démontrent les évaluations sur TripAdvisor. Et Moni Julen est mariée avec le skieur légendaire Pirmin Zurbriggen de Saas Almagell. Tous vivent à Zermatt et se rencontrent fréquemment lors de réunions de famille. Chanter est une activité depuis des générations, l’humus pour les six membres du groupe. Enfants, ils chantaient déjà ensemble. Rebecca est la seule à ne pas avoir de liens de parenté avec les autres. Mais une relation d’amitié existe avec tous depuis de nombreuses années. Les garçons ont grandi au son du festival de musique Zermatt Unplugged. Petits, ils écoutaient déjà la musique acoustique et côtoyaient les stars – notamment la marraine du festival, Anni-Frid (Frida) Lyngstad, l’ancienne chanteuse du groupe ABBA. Lors des festivités marquant le 150ème anniversaire, le chanteur zermattois Dan Daniell a enregistré avec Frida le titre «1865», un hymne au Cervin. Le groupe ayant organisé le fond musical: WintersHome. «Ce fut un honneur pour nous d’avoir l’opportunité de chanter lors de cet événement», affirme Elia. Frida était également présente pour leur premier concert donné au restaurant Chez Vrony. Lorsqu’on lui demande si la célébrité du groupe ABBA délivre également des conseils au groupe, Romaine répond en ces termes: «Oui, elle a déjà participé à une répétition. Elle a écouté attentivement et nous a fait part de son impression en toute sincérité.» Frida serait aussi convaincue qu’ils ont du potentiel. Mais: «Elle sait exactement ce qu’il nous faut pour améliorer», affirme Pirmin. De l’admiration et du respect sont perceptibles dans sa voix. Car les Zermattois savent que les quatre musiciens du groupe ABBA ont répété durant des heures et de nombreuses années. Et WintersHome? Tous rient de façon quelque peu embarrassée. Concilier les caractères et les envies de six individus n’est pas une tâche facile. Mais tous souhaitent continuer. Enregistrer un CD, écrire de nouvelles chansons, s’améliorer davantage. Confiance et engagement sont leurs maîtres-mots.

Les membres du groupe

Rebecca Graven, batterie, cajón et guitare, ex-championne de ski, en formation
Joel Müller, guitare acoustique, champion de ski, voix principale
Romaine Müller, guitare acoustique, en formation, voix principale
Pirmin Zurbriggen, piano, moniteur de ski, en formation
Elia Zurbriggen, guitare basse, champion de ski
Maria Zurbriggen, voix principale, en formation
Tous chantent également et changent d’instruments

Information

Le groupe WintersHome se produira lors du Zermatt Unplugged, du 04 au 09 avril 2016
Date: 05 avril, 18 h 45, tente du foyer (concert gratuit)

WintersHome sur facebook
https://www.facebook.com/WintersHomeOfficial/

Sur instagram
@wintershome_official

WintersHome - take me out


Egalement intéressant

Document 

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement