Une découverte en profondeur de l'histoire de la terre

Les gorges de la Gorner est l'attraction la plus méconnue de Zermatt. Tapies dans l'ombre et sans vue sur des sommets célèbres de plus de 4000 m. Mais ceux qui s'aventurent au cœur de l'histoire de la terre vivront une aventure passionnante.

Personne ne vient à Zermatt pour voir des gorges. Le Mont Cervin est la star incontestée, la diva. Les gorges de la Gorner sont uniquement connues des initiés – même encore après 130 ans. Mais chaque chose en son temps.

C'est un dimanche matin paisible et tranquille. Le petit-déjeuner a traîné en longueur. Nous préparons un petit sac à dos avec tapis de sol, boissons, porte-monnaie, veste polaire, appareil photo et lunettes de soleil. Départ en direction de la sortie du village. Les panneaux indiquent clairement le chemin, partout on peut lire «Gornerschlucht» et «Gorner Gorge». A la sortie du village, après le terrain de football, le terrain s'élève. On entend le cliquetis des cabines du Matterhorn Express au-dessus de nos têtes. La forêt ombragée dégage des odeurs d'aiguilles de mélèze, de sol humide et d'air vif des Alpes. Puis une toute petite cabane d'information apparaît au début des gorges. Il nous a fallu à peine 20 minutes pour venir de la place de l'église jusqu'ici.

On se croirait dans un conte. Cette maisonnette inattendue, quelques petites fleurs isolées sur le sol de la forêt clairsemée. Le prospectus donne des informations sur l'histoire des gorges de la Gorner. L'entrée coute CHF 5.

S'émerveiller en contemplant l'eau

Des escaliers raides permettent de descendre au fond. On perçoit un ronronnement et rugissement silencieux qui monte depuis le bas. Plus on progresse, plus le bruit devient assourdissant. Le rugissement, le bouillonnement et le déferlement s'amplifient. Tout est humide. Des passerelles et des ponts, des balustrades et des escaliers, tout en bois et renforcés par des éléments métalliques mènent à ce monde souterrain. Les parois rocheuses ont été patinées par l'eau sablonneuse au fil des siècles. Des mousses et des fougères sont accrochées aux parois. La végétation est chargée de grosses gouttes d'eau dispersées par la brume qui monte depuis le fond. Parfois, on aperçoit le fantôme d'un arbre, un tronc dénudé, accroché aux parois ou fermement ancré dans l'eau entre des rochers. En haut, on entrevoit le ciel bleu profond dans l'étroite fente. Il faut faire attention de ne pas glisser car tout est humide. Le scénario donne des frissons.

Les gorges de la Gorner se sont formées pendant des milliers d'années. L'eau des énormes glaciers de l'ère glaciaire s'écoulait et dévorait les couches rocheuses comme c'est encore le cas aujourd'hui. Certains rochers sont en serpentine verte, d'autres seulement grises. Tout en bas, des tourbillons d'eau, des cuvettes et des cascades. On a l'impression que le tourbillon de l'eau fait trembler le sol.

La surprise couleur turquoise

Il est déjà 16h00. Nous marchons sur la passerelle pour contourner un rocher. Et là, une énorme surprise nous attend: une cuvette éclairée par les rayons du soleil offre une teinte bleu turquoise. Cette mise en scène n'est visible qu'au début de l'automne car l'angle d'incidence de la lumière doit être idéal pour éclairer l'eau. Appareil photo en main !

En 1886, la famille Taugwalder avait déjà pris conscience du potentiel touristique des gorges. Elle avait demandé à la commune bourgeoise de pouvoir utiliser le terrain à des fins touristiques. L'assemblée primaire de la commune bourgeoise avait décidé de donner une suite favorable à la demande. Condition: toute la population de Zermatt devait être invitée à un apéritif. A l'époque, près de 450 âmes peuplait le village au pied du Cervin. On ignore à combien de personnes on a distribué du vin.

Nous empruntons des passerelles, des escaliers puis le sentier de randonnée pour nous extirper à nouveau des gorges. Si le Cervin est la diva de Zermatt, les gorges de la Gorner est une beauté inconnue qui doit garder la pierre précieuse secrète couleur turquoise et qui a été de ce fait bannie par les fantômes des Alpes sous la surface de la terre.

 

Gorges de la Gorner

Une aventure dans les Gorges de la Gorner avec un guide

Guides de Zermatt pour les gorges de la Gorner

Jardin des glaciers de Dossen

Restaurants de montagne à Zermatt

10 attractions à Zermatt

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement