Redécouverte de la fraîcheur estivale alpine

Lorsque la chaleur estivale devient écrasante, rien de tel que de fuir la ville pour se réfugier en altitude. En plaine, l’humidité de l’air et les températures élevées sont très éprouvantes pour les hommes comme pour les animaux. Un séjour en montagne s’impose ! Voici quelques conseils.

En été, Zermatt offre une véritable bouffée de fraîcheur alpine. Pour cela, il suffit de prendre de l’altitude, sans trop d’efforts en train ou télécabine, pour accéder par exemple au Rothhorn (3’103 m), au Gornergrat (3’089 m) ou au Matterhorn glacier paradise (3’883 m).

Zermatt propose de nombreuses activités de loisirs rafraîchissantes: une baignade dans l’un des lacs de montagne, comme le Leisee ou le Grünsee, ou une excursion dans les gorges de la Gorner où l’eau fraîche coule à flots et où les parois rocheuses sont garnies de mousse verte. Il est même possible de faire du ski sur le glacier du Théodule, car à Zermatt, les sports de glisse se pratiquent 365 jours par an. Zermatt compte encore bien d’autres activités pour tous les publics: excursionnistes, familles, retraités, alpinistes, amateurs de plaisirs en tous genres et aussi les chiens.

Pourquoi l’air frais est-il si relaxant?

Plus l’on monte en altitude, plus la température de l’air est basse. Chaque fois que l’on grimpe de 100 mètres de dénivelée, la température baisse de 0,5 degré en moyenne. La ville de Zurich est située à 406 m d’altitude (niveau du lac), Zermatt à 1’620 m (gare), soit une différence d’environ 1’200 m. Ainsi, rien qu’en raison de sa hauteur, Zermatt affiche déjà au minimum 6 °C de moins au thermomètre, ce qui est également dû au climat alpin. Si l’on prend le téléphérique jusqu’au Matterhorn glacier paradise (3’883 m), il faut alors compter sur une température diurne maximale de 8 °C en raison de l’altitude et du climat caractéristique des hautes Alpes. Au Gornergrat, les températures, très agréables, se situent dans la journée autour de 11 °C.

À cela s’ajoutent les mécanismes de brassage de l’air très fréquents en montagne. La plupart du temps, une légère brise rafraîchissante souffle sur le village de Zermatt. Par temps ensoleillé, l’air monte en altitude, entraînant avec lui des masses d’air accumulées dans la vallée. Après le coucher du soleil, l’air pur et frais redescend de la montagne et glisse toute la nuit le long des pentes des glaciers jusqu’au fond de la vallée. Ces courants rafraîchissants évitent généralement les nuits tropicales durant lesquelles la température ne descend pas en dessous de 20 °C. Durant les tièdes nuits d’été, Zermatt affiche une température nocturne aux alentours de 10 °C.

Transpirer pour rafraîchir

L’air chaud peut emmagasiner plus d’eau. Cela signifie que le corps peut difficilement réguler sa température, car la sueur reste sur la peau et ne peut la rafraîchir en s’évaporant. L’air frais ne peut pas absorber autant d’eau. Ainsi, le corps peut mieux réguler sa température par la transpiration. L’humidité relative de l’air, toujours entre la ville de Zurich et Zermatt, est plus agréable à Zermatt, avec environ 50 % en journée contre 60 à 70 % à Zurich.

Zermatt, village sans voitures

Depuis toujours, les voitures sont quasi inexistantes à Zermatt. On n’y trouve aucun véhicule à moteur thermique, à l’exception de ceux des médecins, des services de sécurité (pompiers, ambulances) et des véhicules agricoles (tracteurs Aebi, etc.). Les villageois se déplacent à pied ou en taxi électrique. Ainsi, à Zermatt, chacun respire l’air pur, frais et vivifiant de la montagne.

Dormir dans une cabane et se baigner dans les lacs

Beaucoup de cabane en dessus de Zermatt, Täsch et Randa, dans les montagne, offre hébergements comfortables. Les gardiens de cabanes offrent des menus savoureux. Et à ne pas oublier les coucher et les lever de soleil vu d’une cabane en montagne.

Refraîchissant  sont les baignades dans les lacs comme le Leisee (2'232 m) ou bien le Grünsee (2'300 m). Mais attention : il es dangereux à se rapprocher aux petits et grands rivières des montagne. Des écluses peuvent être ouvertes ce qui provoque soudain l’augmentation du niveau des eaux.

 

Le Lac Leisee, véritable paradis familial

Lac Grünsee

Température de l’eau au Leisee (Zermatt), actualisée en direct sur la carte

Nuitées dans les cabanes

Les gorges de la Gorner

Météo et températures à Zermatt

Météo et températures à Zurich, station de Fluntern

Météo et températures à Bâle

Météo et températures à Berne

Vague de chaleur 2003 en Suisse (en allemand)



Egalement intéressant

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement