"Maintenant c'est au tour des vrais fans de ski"

Pour les fans de ski, le test de skis à Zermatt est une valeur sûre. Avant que l'on ne pense vraiment à l'hiver dans les villes, les passionnés et les connaisseursv dessinent déjà leurs premiers virages sur les pistes de ski. Gianni Cabassi, chef du Skitest-Center, a déjà beaucoup de pain sur la planche. Le forfait du Skitest peut être réservé pour la période du 15 octobre au 27 novembre 2016.

Gianni Gabassi dirige le Skitest-Center avec son collègue Simon Kronig à Trockener Steg (2‘939 m). Son instrument le plus important est le tournevis. Lui et ses 16 collègues vissent les fixations de ski qui doivent être ajustées aux chaussures de ski personnelles des visiteurs du centre de test. 175 modèles de skis sont à disposition.

Et voici comment cela fonctionne: On emporte son équipement personnel comprenant le casque, les bâtons, les chaussures puis on enfile la combinaison de ski. Dans un va et vient incessant en compagnie d'autres fans de ski on se dirige avec les télécabines jusqu'à Trockener Steg pour les conseils et les tests. "La plupart des visiteurs savent déjà d'avance quel modèle de ski il souhaite essayer", mentionne Gianni Cabassi. D'autres se laissent volontiers conseiller sur les typologies des skis. Est-ce que les "skis allmountain" sont demandés? Ou de slalom? De carving? Les visiteurs viennent souvent des magasins de sport qui offrent du matériel de ski. Donc les vendeurs veulent savoir de quoi ils parlent. Ce que l'on doit cependant savoir soit-même c'est la longueur de semelle de la chaussure de ski et son propre poids, car c'est ainsi que l'adaptation du modèle de ski est la plus rapide.

Mais ce sont souvent des visiteurs de longue date entre, 30 et 50 ans, à 60 pour cent d'hommes et 40 pour cent de dames qui veulent savoir quels types de skis leurs conviennent. Et ainsi ils se mettent sur le chevalet afin de procéder à l'ajustage: les skis pour la neige fraîchement tombée, les skis de carving, de hors-piste, etc. "Lorsque tout tourne rond, nous servons jusqu'à 700 personnes par jour" raconte Gianni. Il fait référence à son équipe bien rôdée: "Le réglage des modèles de skis dure moins d'une minute".

Une longue tradition

Gianni Cabassi pense le savoir: "Maintenant viennent les vrais et les skieurs". Pendant la période du skitest, ils disposent des pistes pour eux seuls. "Parfois un modèle de ski attire particulièrement", dévoile Gianni Cabassi. Lorsque le skieur suisse Didier Cuche fêtait une victoire après l'autre avec la marque de ski Head, tous voulaient skier avec ce même modèle. Ou lorsque Rossignol s'est relancé avec un beau ski rouge, tout le monde s'est précipité.

Les sports d'hiver aux nombreuses facettes

Le moniteur de ski Gianni Cabassi ne va pas seulement volontiers sur les pistes de ski. Parfois, il voyage avec la navette ferroviaire jusqu'à Täsch pour y faire quelques tours sur la piste de ski de fond. Lorsque la période de test des skis se termine à fin novembre, on pourra observer Gianni sur la terrasse ensoleillée d'un restaurant de montagne. Ou encore le voir avec ses clients qui ont besoin de ses compétences de moniteur de ski pour rejoindre avec maîtrise le bas de la vallée en sa compagnie.

Informations concernant le test de skis

Il est possible de tester au total 175 modèles de ski de 14 marques du 15 octobre au 27 novembre 2016: Atomic, Blizzard, Dynastar, Elan, Fischer, Head, Kästle, K2, Movement, Nordica, Rossignol, Salomon, Scott et Völkl. Le domaine skiable offre toute l'année la pratique du ski, en été 21 km de pistes, en hiver en croissance constante, jusqu'à 360 km à Zermatt et en Italie avec Cervinia et Valtournenche.

 

Remontées mécaniques et pistes ouvertes


Egalement intéressant

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement