"J'attends l'été de Zermatt avec une grande impatience"

Sylvie Margelist (36) est responsable du centre de service touristique de Zermatt et elle collabore depuis quatre ans chez Zermatt Tourisme. Elle informe les visiteurs au guichet de la place de la gare de Zermatt et elle connaît la réponse à toutes les questions touristiques. Voici ses conseils d'été.

Sylvie – vous réjouissez-vous tout particulièrement d'un événement de l'été?

C'est une question plutôt difficile. Parce que nous avons de nombreux événements tout au long de l'été. Viennent s'y ajouter des activités hebdomadaires récurrentes, telles que les visites guidées dans le village ou l'accompagnement de randonnées en montagne. En été, de nombreuses formations musicales répandent en outre un charme particulier au village. En tant que montagnarde, je me réjouis bien-sûr des randonnées dans les hauteurs au-dessus de Zermatt.

Quelles questions les touristes vous posent-ils le plus fréquemment?

Cela dépend de la provenance. Beaucoup se demandent depuis quelle montagne d'excursion le Cervin offre la meilleure perspective. Je dois alors leur demander de préciser: qu'avez-vous imaginé  –  le plus haut possible, de préférence la forme bien connue de la montagne que l'on appelle souvent la perspective Toblerone ou alors ce qui demande le moins de temps possible. Nous connaissons une propre typologie des visiteurs. Les indiens vont facilement au Matterhorn glacier paradise, la station de montagne située à près de 4'000 mètres. Parce qu'ils apprécient les activités de neige – toute l'année. Là, ils peuvent pratiquer le snow tubing et visiter le palais de glace. Ils sont heureux d'être parvenus à la station de téléphérique la plus haute des Alpes et de ne pas avoir vu que le Cervin, mais aussi 37 autres 4000 en Suisse, en France et en Italie.

Il en va tout autrement des touristes japonais. Ils vont volontiers au Gornergrat et ils ne veulent pas manquer de voir les reflets du Cervin dans le Riffelsee. Les suisses choisissent souvent le Rothorn parce que de là le triangle du Cervin, qui se dresse tout seul à l'horizon, peut être particulièrement bien vu. C'est précisément le Toblerone.

Ce n'est pas ennuyeux de toujours avoir à répondre aux mêmes questions?

Non, parce que la variété est grande et que nous sommes aussi en mesure d'offrir énormément. Mais cela me procure beaucoup de plaisir lorsque des questions plus approfondies sont posées. Par exemple, pourquoi il y a des maisons en bois sur pilotis et dalles de pierre rondes dans les villages et les hameaux. Alors je leur explique la tradition de construction valaisanne.

Qu'est-ce qui fait bouger les visiteurs en été, lorsqu'ils visitent le village?

Ils ne veulent en aucun cas manquer notre défilé des chèvres. Ils s'émerveillent de ces animaux en noir et blanc. Nos chèvres  sont des Shooting-Stars. Elles sont probablement les plus photographiées du monde. Leur défilé le long de la Bahnhofstrasse en août respectivement en septembre est une attraction majeure.

La destination propose de nombreuses manifestations en été. Est-ce que les visiteurs viennent spécialement à Zermatt pour cette raison?

Bien-sûr. Beaucoup accompagnent les athlètes lors de manifestations sportives. Des familles entières viendront par exemple à l'occasion du Zermatt Marathon afin d'encourager leurs athlètes. Comme toutes les autres manifestations, le Swiss Food Festival est également un attrait irrésistible pour les hôtes. L'éventail des offres est si vaste que beaucoup de visiteurs s'informent spécifiquement sur les différentes journées  de programmation.

Qu'est-ce qui se passera le premier août?

Notre jour de fête nationale est vraiment un point culminant. En début de soirée, vous pouvez vous assoir ensemble aux longues tables et bancs et y déguster sur de nombreux stands des spécialités locales et internationales. Pendant cette street party on peut parfois observer des flirts internationaux et spontanés. J'ai vu une fois des chinois, des suisses, des français et d'autres nationalités serrés les uns contre les autres autour d'une formation d'accordéonistes suisses et de danser et rire tous ensembles.

Quelle est l'attraction de la soirée du 1er août?

C'est impressionnant. La Bahnhofstrasse est une plaisante allée très fréquentée pour flâner et fêter. Sur le coup de 18 h on peut entendre les discours à la Kirchplatz. Les feux de bengale s’illuminent dans la nuit noire des rochers de la région du Trift. Les fusées du grand feu d'artifice montent ensuite dans le ciel nocturne.

Que faites-vous personnellement lors du festival folklorique?

Le cortège du dimanche après-midi suivi d'une fête est une vraie attraction visuelle. Environ 1'200 personnes avec leurs sociétés en provenance de toute la Suisse, nous présentent les coutumes suisses: le yodel, le lancement de drapeau, les danses en costumes traditionnels. Ce que j'aime le plus, c'est le véhicule de pompier des anciens pompiers de Zermatt avec sa lance à incendie antique. Les spectateurs reçoivent quelques giclées, ce qui provoque de grands rires, ce c'est un changement bienvenu sous le soleil intense de Zermatt

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement