Flotter confortablement dans l'air

Le 25 novembre, 2016, le nouveau télésiège Gant-Blauherd des Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG) a été inauguré. Le télésiège s'appelle maintenant Hublot-Express. Auparavant, la construction s'est étalée sur plusieurs mois –  Fabian Imboden était le coordinateur du chantier.

Sous la responsabilité du chef des chantiers Anton Lauber des Zermatt Bergbahnen AG (ZBAG), le responsable technique Fabian Imboden veillait aux chantiers à Gant et Blauherd. Ses mesures de coordination ont assuré le bon déroulement des travaux de construction. Pendant la phase de planification et d'autorisation, les associations environnementales, l'ingénieur civil, l'entreprise de construction, les constructeurs d'installations à câbles et les ZBAG ont tous été impliqués. Par la suite, d'innombrables spécialistes ont convergé vers Zermatt: des spécialistes de la construction, des constructeurs de mâts, des mécaniciens, des monteurs de câbles, des électriciens, des ingénieurs de structure et bien d'autres.

Hélicoptère Kamov en intervention rapide

Pour la mise en place du chantier et la construction de fondations en béton, on a fait appel à Air Zermatt. "Les hélicoptères ont apporté le béton", explique Fabian Imboden. 15 tonnes de béton ont été nécessaires pour chaque fondation. "Après le pré-montage à Riffelboden le Kamov est intervenu pour l’ancrage des poutres en acier", dit-il. Le Kamov est un hélicoptère bimoteur destiné aux transports spéciaux, qui est appelé par ses fans « le champion d’Europe des poids lourds». "Ce grand hélicoptère peut transporter plus de 15 tonnes à cette altitude et décrocher la charge avec précision", déclare Imboden. Sans avoir à réfléchir, il récite par cœur le plan d’engagement de cet immense aéronef: "Le Kamov est venu de France , il a été engagé de 07.00 bis 13.30 h puis s'est envolé en direction de l'Italie pour d'autres transports lourds". Cela signifie qu'en cinq heures et demies sept supports en acier ont pu être montés dans les socles en béton. Mais cela signifie aussi: Imboden a organisé au préalable le déroulement du transport, le pré-montage et la fourniture des éléments porteurs en temps opportun. Ses longues années d'expérience lui sont utiles – il travaille en effet depuis 1993 chez les ZBAG.

La protection de l'environnement est un aspect important

Les ZBAG veillent sur les aspects de la protection de l’environnement tant au niveau de la planification que de l'exécution. Tous les matériaux de construction ont été transportés par wagons de chemin de fer de Viège à Zermatt. Depuis Zermatt, le transport se poursuit après transbordement sur la chemin de fer à crémaillère du Gornergrat, jusqu'à Riffelboden. Ici, les supports en acier, les sièges et les serre-câbles ont entre autres été pré-assemblés et préparés au vol. Ensuite, le transport s'est poursuivi par camion vers Gant et Blauherd. Concernant le transport des anciens supports et des matériaux on a choisi le même type de transport afin que tout parvienne aux sites d'élimination appropriés.

Le montage des câbles avec des entreprises de tradition

Tout d'abord a eu lieu la "pose du câble primaire". Cela signifie qu'un câble de plus faible diamètre a été posé par-dessus les supports et à travers les stations. Ce câble primaire a permis ensuite de tirer le gros câble tracteur. Le fabricant du câble est l'entreprise Fatzer. La société a été fondée en 1836 déjà comme câblerie. Elle produit des câbles de transport lourds pour les téléphériques, des câbles pour des applications architecturales ainsi que des câbles de treuils. "Le câble d'un diamètre de 43 mm du nouveau télésiège pèse environ 15 tonnes" le sait bien Fabian Imboden. L’entreprise Garaventa a veillé à un montage du câble dans les règles de l'art. La pose du câble est un travail de précision. "Celui qui effectue ce travail apporte beaucoup d’expérience", dit Fabian Imboden. A la fin, le câble est constitué en une boucle sans fin au moyen d'une épissure. Ces travaux ont été exécutés avec du personnel de Fatzer et Garaventa ainsi que des collaborateurs des ZBAG. Alors, le câble sera à nouveau posé sur les supports. Pendant l'exploitation, le câble est maintenu hydrauliquement à la tension de fonctionnement.

Et bien sûr, Imboden sait aussi ce qu'il faut en matière de processus de coordination et d'autorisations: divers essais de fonctionnement, l'instruction du personnel, l'homologation par l’Office fédéral des transports, l'acceptation par la SUVA.

Et y avait-il eu des problèmes lors de la construction du télésiège? "Une seule fois", dit Fabian Imboden en riant. "Lorsque le vitrage coupe-feu aurait dû été livré par transport spécial depuis l'Allemagne, de grandes vitres sont tombées du camion,". Cela a occasionné un retard de livraison. Les immenses vitres ont finalement été livrées trois jours avant l'ouverture. "Puis il y a encore eu un exercice de pompiers", dit en souriant Fabian Imboden. Mais tout a parfaitement joué, la sortie inaugurale a pu être effectuée dans les délais.

Le nouvel Hublot-Express

Le nouveau télésiège à six places fonctionne depuis la fin de novembre 2016 et il permet de désengorger l'ancien goulet d'étranglement entre les domaines skiables au Gornergrat et au Rothorn. Déjà lors de l'inauguration, le télésiège a dû montrer ce dont il est capable. Le vent et les chutes de neige ont presque empêché la cérémonie d'inauguration. Mais finalement les dieux de la météo ont veillé à ce que le voyage inaugural ait pu offrir un point culminant romantique supplémentaire - un coucher de soleil coloré en rose, jaune et orange. Le télésiège s'appelle maintenant "Hublot-Express". La marque horlogère suisse Hublot est un partenaire de longue date de la ZBAG.

Données techniques

Capacité de transport 1800 personnes par heure
Type de transport télésiège à six places
Nombre de sièges 36
Vitesse 5 m/sec
Durée du parcours 3,6 minutes
Altitude inférieure à Gant 2‘226 m
Altitude supérieure à Blauherd 2‘604 m
Dénivelé 378 m
Nombre de pylônes 8
Longueur du câble tracteur 1‘965 m
Diamètre du câble 43 mm
Investissement 8,2 Mio. CHF
Entreprise de remontées mécaniques Garaventa / Doppelmayr
Entreprise de câbles Fatzer, Romanshorn

 

Remontées mécaniques et pistes ouvertes


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