Ces sept cabanes mènent au septième ciel

Les voici, le tuyau, les belles cabanes pour les alpinistes et les randonneurs: Les cabanes Domhütte, Europahütte, Kinhütte, Rothornhütte, Schönbielhütte, Weisshornhütte, Täschhütte. Elles se trouvent en dehors des sentiers battus et on a le temps et le loisir de profiter tranquillement du panorama des montagnes.

Presque toutes ces cabanes ont été construites par les sections du CAS, en donnant aux alpinistes de la plaine, la possibilité de passer la nuit plus près du sommet des montagnes. Aujourd'hui toujours plus de randonneurs à la journée et autres randonneurs qui font du trekking de cabane en cabane, utilisent les commodités offertes. Celui qui a déjà quelques heures de randonnée dans les jambes, est reconnaissant de recevoir une tasse de thé et un bon repas. Les gardiennes et gardiens marquent le caractère des cabanes, ils représentent le monde de la montagne et ils connaissent la météo et des conditions de la montagne et bien plus encore. Ce texte est un hommage à tous les gardiens, les assistants des cabanes qui travaillent dans les montagnes et qui les vivent et les apprécient quotidiennement dans leur état initial.

Domhütte – la cabane moderne (2‘940 m)

Domhütte Sommer

En plus de l'ancienne cabane de pierre de la section CAS Uto Zurich de l'année 1957, une nouvelle construction en bois a été érigé en 2012 et l'ensemble du complexe de la cabane adapté aux exigences d'aujourd'hui. En été 2016, les gardiens de cabanes célèbrent leur jubilé des dix ans avec des offres telles que les journées de grillades (les 31.07 et 14.08.2016) et bien d'autres (voir la liste).

Sept quatre mille peuvent être atteints depuis la Domhütte: Dom, Dürrenhorn, Hohberghorn, Lenzspitze, Nadelhorn, Stecknadelhorn, Täschhorn et Hohgwächte (3‘740 m), à savoir les quatre mille du massif des Mischabels et du Nadelgrat. Même les alpinistes purs et durs transitent par ici. Le chemin d'accès à la cabane n'est pas fait pour des gens ennuyeux, il est considéré comme aventureux.

Gardiens de la cabane Renato und Kathleen Schaller, seit 2007
Guide de haute montagne et secouriste alpin Renato conduit les clients comme guide sur sommets environnants et il est spécialiste des secours en montagne
Confort Duvets, douches
Durée de la randonnée depuis Randa 4 ½ heures, 1560 m
Tours Dom (plus haute montagne entièrement sur sol Suisse), Täschhorn et d'autres, Hohgwächte (3‘740 m), etc.
Spécialité maison Röstis faits maison, été 2016 hotdog du jubilé avec tirage au sort d'un vol de plaisance en hélicoptère
Dessert Tiramisu
À voir depuis la cabane Animaux: bouquetins, aigle, gypaète barbu, lagopèdes
Fleurs: l'éritriche nain, l'androsace, le génépi des glaciers, la saxifrage à feuilles opposées (Saxifrage oppostifolia), qui pousse jusqu'à la hauteur du Dom à 4'545 m. Le génépi des glacier (Artemisia Glacialis) pousse à proximité de la cabane.
Montagnes: Weisshorn, Dom, Cervin

Tour à la Domhütte

Infos Domhütte

Europahütte – la cabane internationale (2‘220 m)

Europahütte

Il s'agit de la plus récente des sept cabanes et elle a été construite en 1999. Elle repose sur des pilotis. Parce que les clients viennent du monde entier, elle est appelée ici "l'internationale". La cabane se trouve juste en dessous de la limite des arbres. L'Europaweg passe par ici. Malheureusement, le pont suspendu de 250 m de long a dû être fermé en raison d'un éboulement de roches en 2010. Pour l'instant, un détour doit encore être fait avec une montée et une descente de 500 m sur l'Europaweg. Prochainement un nouveau pont suspendu, cette fois d'une longueur de 365 m, sera construit dans la même zone afin que l'Europaweg puisse de nouveau être parcouru sans détours. Des sponsors sont recherchés pour le financement de ce qui sera probablement le plus long des plus hauts ponts suspendus. La cabane est un paradis pour les randonneurs. Celui qui est sur le chemin de la Domhütte peut à mi-chemin faire un petit détour par l'Europahütte.

Gardiens de la cabane Katy et Marcel Brantschen
À la cabane depuis 1999
Confort grande terrasse ensoleillée
Durée de la randonnée depuis Randa 2 ½ h
Tours Tour du Mont Rose, tour du Cervin
Spécialité maison Raclette, sirop de mélisse au citron
Dessert Gugelhopf de grand-mère finlandaise aux bananes
À voir depuis la cabane Bouquetins, souvent directement devant la cabane ainsi que rhododendrons, edelweiss, gentiane.
Montagnes: Weisshorn, Zinalrothorn, Mettelhorn

Tour à l'Europahütte

Infos Europahütte

Kinhütte - le nid d'aigle (2‘584 m)

Kinhütte

La cabane se trouve tel un nid d'aigle sur un éperon rocheux au milieu des quatre mille du massif des Mischabels. La hutte a été construite en 1903 par des guides de montagne afin que les alpinistes puissent effectuer une étape intermédiaire avec nuitée, lors de l'ascension du Täschhorn (4‘491 m). Cependant, le Täschhorn est considéré comme montagne pour les chevronnés. Cela signifie que les flots de touristes restent absents. La montée vers la cabane Kin comporte un tronçon sensationnel - là se trouve la plus riche prairie d'Edelweiss loin à la ronde. De nombreux visiteurs de la cabane le répètent toujours et disent: "De ma vie je n'ai encore jamais vu autant d'Edelweiss".

Gardiens de la cabane Peter Brantschen et Lisa Brantschen-Emmenegger-Biner dans leur deuxième saison et Stefan Hablützel (assistant dans la première saison 2016)
Durée de la randonnée depuis Randa via Tschuggen / Wildkin: 3 1/2 h. Depuis l'Europaweg 1 h.
Tours Täschhorn, dépassement Täschhorn-Dom
Situation à partir de l'Europaweg env. 1 h
Spécialité maison Croûte au fromage
Dessert Gâteau à base de semoule aux fruits de Lisa
À voir depuis la cabane Montagnes: Weisshorn, Matterhorn, Breithorn
Animaux/oiseaux: aigles, chamois, bouquetins
Fleurs: l'orchis, la lobélie érine, lis de saint Bruno

Tour à la Kinhütte

Infos Kinhütte

Rothornhütte – la cabane des femmes (3‘198 m)

Rothornhütte

L'ascension vers la Rothornhütte au pied du Zinalrothorn est classée comme difficile – elle nécessite une bonne condition et de l'endurence. On arrive ici dans une cabane de nostalgiques de la section CAS Oberaargau, qui semble sortie du temps: elle a été construite en 1948 et n'a jamais été modifiée depuis. Cela signifie qu'elle possède deux «plumpsklo», avec une vue panoramique sur la Wellenkuppe (3‘903 m). La cabane est gardée depuis 10 ans par des dames, d'où son surnom de "cabane des dames". Stefanie Zurniwen 37 ans est la plus jeune patronne de cabane de la région. Elle a pris le relais il y a 10 ans de son père, le zermattois Hans Zurniwen.

Gardienne de cabane Stephanie Zurniwen, en été 2016 avec l'assistante de cabane Julika Groten d'Allemagne
Durée de la randonnée depuis Zermatt 4.40 h
Particulier la cabane est située à la deuxième place d’hauteur en montagne, après la cabane de Hörnli
Tours Wellenkuppe, Zinalrothorn, Gabelhorn, Trifthorn, Schaligrat pour le tour au Weisshorn
Spécialité maison Röstis du guide de montagne avec sa suite (jambon, lard, œufs, tomates, fromage)
Dessert Gâteau aux abricots
Boisson Café maison Wellenkupp
Hôtes Alpinistes, bons randonneurs
À voir depuis la cabane Animaux: gypaète barbu, bouquetins
Montagnes: Massif du Mont Rose, Liskamm, Castor et Pollux

Tour à la Rothornhütte

Infos Rothornhütte

Schönbielhütte – l'originale (2‘694 m)

Schönbielhütte

La Stockjehütte se trouvait déjà à proximité en 1875. Après une avalanche, la Schönbielhütte a été construite un peu plus haut en 1909. Lors de l'inauguration de la cabane le premier homme à gravir le Cervin, Edward Whymper, était présent. La cabane a été modernisée en 1955. Cela signifie qu'elle est aujourd'hui encore une cabane d'un style traditionnel, elle appartient à la section CAS Mont Rose. Toujours au printemps, un interminable serpentin de milliers de randonneurs à ski passe ici - puis c'est la patrouille des glaciers. Ceci tous les deux ans. La prochaine fois sera en 2018.

Gardien de cabane Fredy et Yolanda Biner-Perren
À la cabane depuis 2007
Guide de montagne Fredy Biner part en montagne avec des hôtes, par ex. Pointe de Zinal, cabane de Bertol, Tête Blanche
Durée de la randonnée depuis Zermatt env. 4 h
Adapté aux familles le chemin est également praticable pour les familles
Tours Haute Route, tour du Cervin, Pointe de Zinal, Dent Blanche
Situation Vue sur la paroi nord du Cervin et Zmutt-Grat, Dent d‘Hérens
Spécialité maison divers röstis
Dessert Meringues à la crème Chantilly
Boissons Lait de chamois chaud, café Schönbiel, le coup de l'étrier
À voir depuis la cabane Montagnes: Le Cervin, la Dent d'Hérens
Fleurs: Edelweiss, gentiane, androsace des Alpes, orchis, gentiane pourpre (Gentiana purpurea)
Oiseaux: gypaète barbu, aigle
Animaux: bouquetins, marmottes

Tour Schwarzsee – Schönbielhütte

Infos Schönbielhütte

Täschhütte – la cabane tout temps (2‘701 m)

Täschhütte
© summitpost.org

La cabane de la section CAS Uto Zurich peut également être visitée même si la météo ne promet pas beaucoup de soleil. Le chemin de la cabane est sûr et il n'est pas exposé. En plus des alpinistes expérimentés qui passent une nuitée avant leur grand tour, des randonneurs de cabanes et des hôtes d'un jour se rencontrent ici. La cabane a été construite en 1945 comme la dernière de sept cabanes de la section Uto de Bruchstein, en 2007/2008 elle a été modernisée et agrandie. La section Uto est la plus importante section CAS de Suisse.

Gardien de la cabane Andre Lerjen
À la cabane depuis 1992
Durée de la randonnée depuis Zermatt env. 4 h, depuis Täsch 3,5 h, depuis Randa 4 h
Spécial La route de Täsch à Täschalp est ouverte pour les voitures et les taxis
Adapté aux familles le chemin est également praticable pour les familles
Tours les quatre mille Alphubel, Rimpfischhorn, Täschhorn
Spécialité maison Röstis de la cabane
Boissons Café Täschhitta
À voir depuis la cabane Montagnes: Weisshorn, Monte Rosa, Alphubel
Fleur: Edelweiss
Animaux: chamois, bouquetins
Oiseaux: aigles

Tour à la Täschhütte

Infos Täschhütte

Weisshornhütte – la spécialiste (2'932 m)

Weisshornhütte

Il est possible de fêter un jubilé à la cabane: Le gardien de la cabane Luzius Kuster passe en 2016 sa 50e saison à la cabane. Au fait, il n'avait voulu passer qu'un seul été là-haut – il en est maintenant à 50. La cabane du Weisshorn s'appelle la spécialiste car une seule montagne peut être gravie depuis ici, la Dent blanche (4'505 m). En 2013, nous avons célébré ici l'anniversaire de 150 ans de la première ascension du Weisshorn par l'Anglais John Tyndall. La cabane se trouve sur un éperon rocheux. Elle appartient à la section CAS de Bâle et date de l'année 1900. Elle a fait l'objet d'une transformation en 1975. On est en train de s'occuper de l'assainissement de la cabane, dit le natif de Bâle et gardien de la cabane Luzius Kuster de Randa. Comme dans de nombreuses cabanes il y a une pénurie d'eau: "Si besoin est, je fais fondre de la neige", dit Luzius Kuster. Dans ses jeunes années il a gravit la montagne qui domine la cabane, la Weisshorn.

Gardien de la cabane Luzius Kuster
Équipe de la cabane souvent ses filles Katharina et Andrea apportent leur aide.
À la hutte depuis 1967
Durée de la randonnée depuis Randa 4 - 4,5 h
Hôtes Alpinistes avec leur guide de montagne, parfois des excursionnistes
Tour Weisshorn
À voir depuis la cabane Montagnes: Weisshorn paroi sud-est, Mont Rose, Dom, Täschhorn
Animaux: chamois, bouquetins, marmottes à proximité de la cabane
Oiseaux: aigles

Tour à la Weisshornhütte

Le gardien de cabane le plus âgé de Suisse (allemand)


Egalement intéressant

Calculer et planifier votre route

Planifier des tours et des randonnées

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement