Quiconque souhaite approfondir ses connaissances sur Zermatt trouvera ici une vaste gamme de thèmes à étudier. Récits historiques, actuels et palpitants.



Une découverte en profondeur de l'histoire de la terre

Les gorges de la Gorner est l'attraction la plus méconnue de Zermatt. Tapies dans l'ombre et sans vue sur des sommets célèbres de plus de 4000 m. Mais ceux qui s'aventurent au cœur de l'histoire de la terre vivront une aventure passionnante.

Details

Redécouverte de la fraîcheur estivale alpine

Lorsque la chaleur estivale devient écrasante, rien de tel que de fuir la ville pour se réfugier en altitude. En plaine, l’humidité de l’air et les températures élevées sont très éprouvantes pour les hommes comme pour les animaux. Un séjour en montagne s’impose ! Voici quelques conseils.

Details

Zermatt célèbre la reine des montagnes

L’exploit de la première ascension du Cervin en 1865 a marqué un temps fort dans l’histoire de l’alpinisme. Durant le mois de juillet 2015, Zermatt fête cet événement historique avec un programme d’animations varié à l’intention des visiteurs et des habitants de la région.

Details

Les hôtels de Zermatt en tête depuis des générations

Le paysage hôtelier zermattois est issu d'une tradition quasiment ancestrale. Aucun autre village suisse ne propose une offre hôtelière d’une telle qualité dans un périmètre aussi réduit. Outre le luxe, les hôtels de Zermatt se distinguent par leur convivialité et leurs tarifs intéressants.

Details

Exposition spéciale: «La recherche de la vérité»

L’exposition spéciale «La recherche de la vérité» pourra être vue au Matterhorn Museum grâce à la présentation spectaculaire de clichés et de copies d’écrits. Matthias Taugwalder, descendant des premiers ascensionnistes du Cervin, Peter Taugwalder père et fils, a dévoilé à ce titre des documents inconnus. 

Details

Zermatt: les marmottes sont réveillées

Zermatt abrite une très forte population de marmottes. Une situation idéale pour les familles qui souhaitent observer ses rongeurs attachants en train de sortir de leur hibernation au printemps. Leurs terriers sont situés près des zones d'habitation, ce qui signifie qu'il suffit juste de marcher un peu pour les observer.

Details

Le polar à la «corne»

Le 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin approche. Comptaient autrefois parmi les ascensionnistes: le père et le fils Taugwalder. Le spectacle en plein air à Zermatt relatera cette dramatique histoire à l’occasion du jubilé. Sera de la partie: la cinquième génération du père et du fils Taugwalder.

Texte d‘Aurelia Forrer et photos David Birri
Paru dans l’hebdomadaire Schweizer Illustrierte, n° 11, du 9 mars 2015

Details

Le Cervin, star du petit écran: des documentaires se penchent sur le passé

Pour le 150e anniversaire de la première ascension du Cervin, deux chaînes de télévision ont réalisé de grands documentaires pour 2015: la télévision suisse SRF a réalisé un documentaire en deux parties sur la première ascension, tandis que la chaîne allemande ARD s’est consacrée à des événements et anecdotes de la région alpine, en compagnie de la légende de l’alpinisme, Reinhold Messner. D’autres chaines télévisives s’en occuperont.

Details

Le Cervin: objet de toute l’attention

Le Cervin – la montagne des montagnes. La montagne la plus photographiée au monde. Le mythe et l’emblème des alpinistes comme des photographes. L’image de marque et le symbole de la Suisse. En 2015, Zermatt célèbre sa montagne – avec de nombreuses festivités relatives à la première ascension réalisée en 1865 par les guides de montagne zermattois et par le Britannique Edward Whymper.

Details

Expériences romantiques de lumière dans les montagnes zermattoises

Une expérience absolue pour les romantiques. C’est de toute évidence, les levers et les couchers du soleil sont des instants magiques. Dans les plus hautes montagnes de Suisse, tout autour de Zermatt, les hôtes restent ébahis devant des effets de couleurs incomparables. Plus la luminosité est faible, plus les couleurs sont intenses. Les remontées mènent les visiteurs vers les plus belles couleurs du ciel.

Details

Pratiquer l’escalade sur le Riffelhorn – le rêve de tous les praticiens de l’escalade plaisir

Le Riffelhorn est le paradis de l’escalade par excellence – un excellent rocher, une des plus belles vues et accessible avec une dépense minimale en énergie. A présent, en prévision de la saison Eté 2012, le nouvel itinéraire d’escalade dit du « Gypaète barbu » a été ouvert, en même temps que la variante « Non-conformiste ».

Details

Le Cervin était ouvert en été 2014 grâce au "Base Camp Matterhorn"

Zermatt se prépare pour 2015. La cabane du Hörnli au pied du Cervin rouvrira alors ses portes. Mais, elle reste fermée en 2014 en raison de travaux de rénovation. Avec le «Base Camp Matterhorn» et ses «Alpine Shelters», les alpinistes ont pu gravir le Cervin via l’arête Hörnligrat également en été 2014.

Details

Patrouille des Glaciers: le défenseur du titre et Zermattois Martin Anthamatten est prêt

Un nombre record de 5ˊ400 coureuses et de coureurs prendra part cette année à la Patrouille des Glaciers (PDG). La course se déroulera du 29 avril au 3 mai 2014. Le Zermattois Martin Anthamatten défendra son titre avec son équipe. Comment s’est-il préparé? Comment se sent-il?

Details

Recherche scientifique: le „Hore“ mis sous observation

Le Cervin bouge. En 2003, la chute de blocs du Hörnligrat avait attiré l’attention internationale. Depuis des années, le Mont Cervin est sous surveillance scientifique. Et les scientifiques constatent que des éboulements sont toujours possibles. Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, ils gardent la reine des montagnes à l’œil.

Details

Le gardien du Cervin raconte son quotidien

Depuis presque 20 ans, Kurt Lauber est le gardien de la cabane du Hörnli. Il connaît la montagne, les alpinistes qui partent à la conquête du sommet; ceux qui sont bien entraînés et ceux qui se surestiment. Son livre paru en mars 2012 raconte la folie ordinaire qui entoure la montagne des montagnes.

Details
Météo -- / --
Webcams
Randonnée
Activités du jour
réserver