Quiconque souhaite approfondir ses connaissances sur Zermatt trouvera ici une vaste gamme de thèmes à étudier. Récits historiques, actuels et palpitants.



Le Cervin: objet de toute l’attention

Le Cervin – la montagne des montagnes. La montagne la plus photographiée au monde. Le mythe et l’emblème des alpinistes comme des photographes. L’image de marque et le symbole de la Suisse. En 2015, Zermatt célèbre sa montagne – avec de nombreuses festivités relatives à la première ascension réalisée en 1865 par les guides de montagne zermattois et par le Britannique Edward Whymper.

Details

Expériences romantiques de lumière dans les montagnes zermattoises

Une expérience absolue pour les romantiques. C’est de toute évidence, les levers et les couchers du soleil sont des instants magiques. Dans les plus hautes montagnes de Suisse, tout autour de Zermatt, les hôtes restent ébahis devant des effets de couleurs incomparables. Plus la luminosité est faible, plus les couleurs sont intenses. Les remontées mènent les visiteurs vers les plus belles couleurs du ciel.

Details

Pratiquer l’escalade sur le Riffelhorn – le rêve de tous les praticiens de l’escalade plaisir

Le Riffelhorn est le paradis de l’escalade par excellence – un excellent rocher, une des plus belles vues et accessible avec une dépense minimale en énergie. A présent, en prévision de la saison Eté 2012, le nouvel itinéraire d’escalade dit du « Gypaète barbu » a été ouvert, en même temps que la variante « Non-conformiste ».

Details

Le Cervin était ouvert en été 2014 grâce au "Base Camp Matterhorn"

Zermatt se prépare pour 2015. La cabane du Hörnli au pied du Cervin rouvrira alors ses portes. Mais, elle reste fermée en 2014 en raison de travaux de rénovation. Avec le «Base Camp Matterhorn» et ses «Alpine Shelters», les alpinistes ont pu gravir le Cervin via l’arête Hörnligrat également en été 2014.

Details

Patrouille des Glaciers: le défenseur du titre et Zermattois Martin Anthamatten est prêt

Un nombre record de 5ˊ400 coureuses et de coureurs prendra part cette année à la Patrouille des Glaciers (PDG). La course se déroulera du 29 avril au 3 mai 2014. Le Zermattois Martin Anthamatten défendra son titre avec son équipe. Comment s’est-il préparé? Comment se sent-il?

Details

Recherche scientifique: le „Hore“ mis sous observation

Le Cervin bouge. En 2003, la chute de blocs du Hörnligrat avait attiré l’attention internationale. Depuis des années, le Mont Cervin est sous surveillance scientifique. Et les scientifiques constatent que des éboulements sont toujours possibles. Pour comprendre les mécanismes à l’œuvre, ils gardent la reine des montagnes à l’œil.

Details

Le gardien du Cervin raconte son quotidien

Depuis presque 20 ans, Kurt Lauber est le gardien de la cabane du Hörnli. Il connaît la montagne, les alpinistes qui partent à la conquête du sommet; ceux qui sont bien entraînés et ceux qui se surestiment. Son livre paru en mars 2012 raconte la folie ordinaire qui entoure la montagne des montagnes.

Details

Zermatt-Matterhorn: l’écrin de soleil en Suisse

La région autour de Zermatt, Täsch et Randa est la plus ensoleillée de Suisse. MétéoSuisse l'a également confirmé. Peu de nuages pénètrent dans cette région entourée de 38 sommets dépassant 4 000 m, ce qui procure à Zermatt un climat sec et ensoleillé.

Details

Projet ferroviaire vers le Mont Cervin: toutes les idées ne sont pas réalisées

Les touristes auraient dû finalement accéder par le rail en toute tranquillité au Mont Cervin – c’est en tous les cas ce que prévoyait un projet datant de la fin du 19ème siècle. Les défenseurs de la région ont empêché sa réalisation. Le livre de Heinz Schild «Visionäre Bahnprojekte» (Projets ferroviaires visionnaires) permet de vérifier les détails des projets ferroviaires élaborés durant la période agitée des années de fondation.

Details

Air Zermatt: sauvetage extrême en montagne

Un entretien avec le fondateur et président du conseil d’administration Beat H. Perren

Details

Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les voitures électriques

La voiture électrique de Zermatt présente une forme caractéristique, se déplace sans moteur à combustion, n'émet pas de gaz d'échappement, est produite sur place comme modèle unique et incarne la mobilité villageoise. La destination au pied du Cervin a toujours été un "village sans voitures", bien que l'on y circule tout de même. Quoi qu’il en soit, le piéton reste le roi des ruelles de Zermatt: conformément à l'article 3 du règlement communal sur la circulation.

Details

Total high - euphorie au pied du Cervin

Zermatt sert depuis plus de 150 ans de camp de base pour d’innombrables événements de haute montagne. Mais pour beaucoup de monde, l’alpinisme reste plein de mystères.

Details

L’église anglicane de Zermatt - depuis 1870

Le 26 juin 2010, l’église anglicane St. Peter a fêté ses 140 ans d‘existence. Pour Zermatt, elle est plus qu’une église, elle fait partie de son histoire et des traditions régionales que sont l’alpinisme, l’hospitalité et l’ouverture au monde. Elle est le produit d’une époque, celle de „l’âge d’or de l’alpinisme“ et des premiers pas du tourisme à Zermatt qui accueillait alors beaucoup de visiteurs anglais.

Details

Gornergrat Bahn – depuis 1898

Le 20 août 1898 la GGB Gornergrat Bahn, premier chemin de fer à crémaillère électrique de Suisse et second au monde, prenait du service. Une attraction touristique hors du commun voyait le jour grâce à un esprit de pionnier innovateur : la Gornergrat Bahn fut le premier chemin de fer en Europe à circuler à plus de 3'000 mètres.

Details

17 guides de montagne, 154 parapluies et moi - Sur les traces de Mark Twain à Zermatt

J'étais assis là avec une détermination de roc, car je mesurais mentalement les dangers des montagnes, et mon ami me toisait à travers ses larmes avec une admiration suppliante. Il se jeta enfin sur moi dans une embrassade poignante et lança sur un ton d'abnégation : « votre Harris ne vous quittera jamais. Nous mourrons ensemble ! »

Details