Patrouille des Glaciers

La Patrouille des Glaciers (PDG), événement culte du ski-alpinisme, conduit de Zermatt à Verbier, en passant par Arolla. Il s'agit d'un véritable tour de force pour les équipes participantes. La compétition a lieu tous les deux ans (années paires), comme en 2014 et suivantes.

Meilleure saison

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

Description

Il vaut la peine de vivre une fois dans sa vie le départ de la PDG. Zermatt se mue, des jours avant la course, en véritable quartier général des compétiteurs entraînés, féminins comme masculins. Cette course organisée tous les deux ans par l'armée suisse est considérée comme la plus difficile du monde. Malgré tout, des équipes se voient régulièrement éconduire, car le nombre de places est limité. En 2014, pourtant, le contingent a pu être augmenté de 400 à 1800 patrouilles de trois membres.

La Patrouille des Glaciers conduit de Zermatt à Verbier, en passant par Arolla, et mène à travers des régions uniques de haute-altitude, au cœur des Alpes valaisannes. L'événement remonte à l'occupation des frontières, durant la Deuxième guerre mondiale. La PDG 2014 célèbrera le 30ème anniversaire de la reprise, en 1984, de la course.

  • Départ sur la place de la gare de Zermatt, en principe tard le soir ou tôt le matin
  • Départ sur plusieurs jours fin avril/début mai
  • Bahnhofplatz/Bahnhofstrasse: animations destinées aux spectateurs, pendant le départ des différentes catégories
  • Brochures d'informations avec horaires de départ et offre en animations disponible sur place
  • De nombreuses patrouilles civiles et militaires du monde entier y participent
  • Equipes de trois: femmes, hommes ou équipes mixtes
  • Les participants de Zermatt brillent toujours par leurs excellentes performances
Zermatt (gare) - Schönbiel - Tête Blanche - Col de Bertol - Plan Bertol - Arolla - Col de Riedmatten - Pas du Chat - La Barma - Rosablanche - Col de la Chaux - Les Ruinettes - Verbier

Longueur: 53 km

D+ 3'994 et D- 4'090

Kilomètres-effort: 110
Merci de respecter les informations relatives au matériel et à l'équipement du règlement de la Patrouille des Glaciers, point 9 et annexe 1.
Encourager les coureuses et les coureurs est essentiel et fait partie du spectacle. Diffusions en direct de la progression de la course sur la place de la gare. Animations et ravitaillement pour les spectateurs.
Merci de respecter les délais d'inscription et le règlement de la Patrouille des Glaciers.

Important! Quelques conditions préalables: bonnes connaissances de l'alpinisme, randonneur actif, très bon skieur, capacité de descendre à skis en cordée, excellente conditions physique. Informations complémentaires sur le site de la PDG.
Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route  Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.

Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.
A Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.

Poursuite du voyage: cf. Accès.
En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.

De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).

Condition 

Technique 

Expérience 

Paysage 

Difficulté Difficile
Distance 53,05 km
Montée 4277 m
Descente 4342 m
Durée 5,52 h
Point le plus bas 1545 m
Point le plus haut 3635 m

Point de départ de la randonnée:

Zermatt (1'620 m)

Point d'arrivée de la randonnée:

Verbier (1'520 m)

Propriétés:

  • Belles vues
  • Itinéraire du tour
  • Randonnées à ski
  • Espaces dégagés

Download

Données de la randonnée (PDF)
Carte de la randonnée (PDF)
Google-Earth
GPS-Track

Informations complémentaires

Site officiel de la Patrouille des Glaciers


Egalement intéressant

Document