Le glacier du Gorner au fil du tempsSentier à thème

La randonnée conduit vers le paysage fortement crevassé de la partie inférieure du glacier du Gorner.  Au cours des 150 dernières années il a reculé de plus de 3'000 m. Celui qui s'intéresse au changement climatique, constate ici pas à pas le déroulement de la fonte du grand glacier.

Meilleure saison

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

Description

La randonnée débute agréablement. On traverse les prairies de montagne vertes, puis on passe par les forêts de montagne clairsemées de mélèzes et de pin. Après la zone "Im Boden" on quitte le pont suspendu sur la gauche et on arrive à la confluence de deux ruisseaux portant le nom de Furggbach et l'écoulement du glacier du Gorner, le Gornera. On traverse les deux ruisseaux par de petits ponts de bois. Au-dessous, en fonction de la saison, de la météo et de l'écoulement du glacier, les ruisseaux murmurent très gentiment ou ils se transforment en monstres gris assourdissants. On cheminera ensuite sur la gauche vu de la vallée, le long du Gornera. Ici, le paysage n'est plus très charmeur, c'est une zone pionnière. C'est un paysage de désolation avec des décombres qui s'entassent, mais déjà recouvert par les arbres pionniers, les mélèzes. Au fond de la vallée il y a une montée raide jusqu'au point de vue à Blatteten.

 

Les glaciers croissent et rétrécissent, au fil des siècles et des millénaires. Le glacier du Gornergrat a atteint sa plus grande extension dans les années comprises entre 1859 et 1865, mais aussi auparavant en 1667 et en 1385. Entre-temps, il a reculé respectivement d'environ 1000 mètres. En l'an 1000 et dans les siècles de la naissance du Christ, il n'y avait pratiquement pas de masse glaciaire qui pouvait être nommée glacier du Gorner, en fait il n'existait pas. Les panneaux d'information le long du chemin balisé expliquent les phénomènes autour de l'existence de ces glaciers.

 

  • Sur le chemin du retour il est également possible de visiter le jardin des glaciers de Dossen.
  • Le long du chemin il y a 10 panneaux avec des textes en allemand et en anglais qui expliquent le monde des glaciers. L'histoire passionnante de l'Alpe "Im Boden" qui a été enterrée par l'avancée de la masse glaciaire au 19ème siècle. Ou le fait que la population indigène ait entrepris une action de coupe des arbres afin d'arracher le bois précieux de la gueule avide du glacier qui avance inexorablement.
 Furi - passer le pont du ruisseau Furgg  - le long du ruisseau Gornera  - jusqu'à Blatteten - et retour au jardin des galciers de Dossen - Schweigmatten - Furi

 (Temps de marche approximatif en sens inverse 2h45)

Nos recommandations:
  • bonnes chaussures
  • bâtons de randonnée, le cas échéant
  • vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
  • Smartphone: Les codes QR sur les panneaux d'information donnent des informations supplémentaires. Également en français et en anglais.
Emporter son pique-nique. Sur le chemin du retour en direction de Furi, près du jardin des glaciers de Dossen, il y a un un coin grillade et une aire de jeux.

 

Le Musée du Cervin - Zermatlantis montre des reliefs de montagne sur lesquels les glaciers de la région sont bien visibles.

 

Informations complémentaires et conseils au guichet d'informations, sur la place de la gare.

  • Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
  • Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
  • Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.
  • Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
  • Marcher sur les pistes de ski est interdit.
  • Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
  • Tenir compte des panneaux d'avertissement, qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.

 

Attention: il est formellement déconseillé d'aller en direction du front glaciaire par ses propres moyens. Les zones de langue glaciaire recèlent de nombreux dangers. Intrusions d'eau, rupture glaciaire, glace invisible, qui se trouvent sous les décombres et qui peut se briser, etc. Ceux qui souhaitent se rapprocher du glacier doivent prendre un guide de montagne (Alpin Center).

Condition 

Technique 

Expérience 

Paysage 

Difficulté Moyen
Distance 7,4 km
Montée 433 m
Descente 433 m
Durée 2,45 h
Point le plus bas 1826 m
Point le plus haut 2158 m

Point de départ de la randonnée:

Furi (1'867 m)

Point d'arrivée de la randonnée:

Furi (1'867 m)

Propriétés:

  • Intérêt géologique
  • Boucle (départ et arrivée au même endroit)
  • Possibilité de se restaurer en route
  • Adapté aux familles et aux enfants
  • Intérêt botanique

Download


Google-Earth (.kml)
GPS-Track (.gpx)

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement