Zermatt élue pour la deuxième fois «meilleure station écomobile»

27/11/2013

Pour la deuxième année consécutive, Zermatt est nommée meilleure station de sport d’hiver de Suisse pour ses performances écomobiles. Le prix «écomobile» remis par l’Association transports et environnement (ATE) revient à Zermatt, notamment parce que la station au pied du Mont Cervin est aisément accessible par les transports en commun.

«Pour Zermatt, village sans voiture, cette deuxième récompense est un hommage aux efforts que nous faisons pour développer le caractère durable de la station», explique Daniel Luggen, directeur du tourisme. Pour lui en effet, «Cette récompense montre aussi qu’il est possible d’offrir des prestations touristiques durables dans une grande destination comme Zermatt.»
L’ATE a évalué 25 stations de vacances pour leurs performances écomobiles. Le premier prix a été remis à Berne le 27 novembre 2013 à Zermatt et Scuol, classées ex aequo. Les critères analysés concernaient l’accessibilité avec les moyens de transport publics, l’offre de mobilité sur place ainsi que la qualité des informations destinées aux touristes non motorisés.

Une offre de bus intéressante

Le magazine de la campagne ATE «Save the Snow» dresse la liste des 25 stations de ski passées au crible. Outre la facilité d’accès du village sans voiture, Zermatt s’est notamment distinguée par une offre de bus intéressante en hiver puisque le prix du billet est inclus dans le forfait de ski. La fréquence des navettes de ski (toutes les 8 à 10 minutes) a également su convaincre les spécialistes.
Classement des destinations

1. Zermatt et Scuol
2. Davos et St. Moritz
3. Laax et Saas Fee
4. Grindelwald
5. Arosa, Engelberg, Verbier et Wengen
6. Lenzerheide et Loèche-les-Bains
7. Gstaad
8. Nendaz et Villars sur Ollon
9. Adelboden, Crans-Montana et Ovronnaz
10. Leysin
11. Andermatt, Champéry et Grimentz
12. Lenk
13. Les Diablerets