Les sauveteurs de Zermatt récompensés par la FAI

22/03/2012

Le pilote d’hélicoptère Daniel Aufdenblatten et le spécialiste du sauvetage en montagne Richi Lehner ont reçu samedi 17 mars 2012 un prix d’honneur. Lors de l’assemblée générale de l’aéro-club de Suisse, la FAI les a récompensés pour leur sauvetage en montagne au Népal.

© Alpin Center

„Nous acceptons cette récompense au nom de tous les sauveteurs“ a déclaré Daniel Aufdenblatten, pilote d’hélicoptère d’Air Zermatt au cours de la remise du „FAI Diploma for Outstanding Airmanship“. La Fédération Aéronautique Internationale (FAI) remet chaque année ce prix pour récompenser au niveau international des prestations aéronautiques hors du commun.

Au moment des faits, le sauvetage en montagne a pu être réalisé parce qu’Air Zermatt et l’Alpine Rescue Center Zermatt au Népal étaient impliqués dans la construction d’une station de sauvetage par hélicoptère. Cette relation de transmission de savoir-faire est entretenue jusqu’à ce jour.

Sauvetage en avril 2010

Les deux sauveteurs de Zermatt on été récompensés une première fois en mars 2011 pour leur prestation absolument exceptionnelle en avril 2010 sur l’Anapurna au Népal. Ils avaient alors réussi pour la première fois à sauver en hélicoptère trois alpinistes en détresse à 7000 m d’altitude. Pour cet acte pionnier, ils ont reçu à Washington D.C. l’Heroism Award, l’Oscar des airs. Jusque là, il était convenu qu’aucun sauvetage n’était possible à cette altitude. Les médias du monde entier ont consacré des articles aux deux sauveteurs de Zermatt.


Egalement intéressant