Zermatt: nouveaux livres de randonnée et ouvrages suscitant l’étonnement

19/05/2014

Zermatt est toujours un sujet passionnant. Tel est ce qui ressort également du monde des livres. Deux ouvrages de randonnée sont récemment parus ainsi qu’un livre né de la collaboration avec l’Alpine Rescue Center de Zermatt et relatif à l’aide au développement au Népal.

L’écrivain zermattois Ernesto Perren ne reste pas seulement assis à son bureau, il aime également faire des randonnées. Dans la nouvelle edition de son livret intitulé «Wanderführer Zermatt» («Guide de randonnée à Zermatt»), il décrit les plus belles randonnées à faire autour de Zermatt, du simple petit tour de village aux randonnées en altitude exigeantes. L’ouvrage est un must pour les hôtes qui se rendent sans cesse à Zermatt. Plus de 70 randonnées et circuits à Zermatt, à Täsch et à Randa sont ainsi présentés. Ce livre témoigne de ses grandes connaissances et de son amour pour Zermatt et pour ses domaines de randonnée.

«Höhenwege im Wallis» («Chemins de crêtes en Valais»)

L’alpiniste et journaliste spécialiste de l’alpinisme Caroline Fink ainsi que Gerhard et Rose Marie Bleyer ont réalisé la nouvelle édition de ce livre de randonnée. L’ouvrage pratique intègre 36 circuits menant aux plus beaux domaines de randonnée et de randonnée en altitude en Valais.  36 circuits en tout sont décrits, certains d’entre eux conduisent aussi au domaine de Zermatt, Täsch et Randa: Alphubel; randonnée circulaire à Höhbalmen; de Zermatt au Gornergrat, nouvelle cabane du Mont Rose, Mont Rose, Breithorn, Dom. Un livre pour les randonneurs souhaitant également prendre de la hauteur.

«Bung» – sauvetage en montagne et art

Et voici le livre d’art «Bung». L’ouvrage d’art présente des portraits réalisés par le photographe Rob Lewis avec des textes rédigés par Rolf Loepfe. En décembre 2013, diverses organisations ainsi que l’Alpine Rescue Foundation de Zermatt ont organisé un camp médical en Népal. L’objectif était de prodiguer des soins médicaux à la population vivant dans des conditions partiellement misérables dans la région de Bung. Au cours des deux journées, plus de 700 personnes arrivèrent au camp pour bénéficier d’une aide médicale. Dans un studio de photo improvisé sont également nés 60 portraits en image et en texte.

  • Wanderführer Zermatt, Rotten Verlag, ISBN 3-907624-30-0, Édition 2013, uniquement en langue allemande.
  • Höhenwege im Wallis, Verlag Bruckmann, ISBN 978-3-7654-6124-8, 27.90 CHF, uniquement en langue allemande.
  • «Bung», ouvrage d’art, disponible auprès de info@jethamaila.ch, uniquement en langue allemande.
 

Bung de Rob Lewis

Les mondes de montagne de Caroline Finks

Les mondes de montagne et des lectures d’Ernesto Perren