Nouvelle cordes fixes montées au Cervin

12/06/2014

Comme tous les ans, les guides de montagne zermattois ont installé de nouvelles cordes fixes à la paroi supérieure du Cervin. L’ascension sécurisée du «Matterhorn Base Camp» sera ainsi garantie dans les délais pour la saison d’été.

Le Matterhorn Base Camp sera dressé fin juin 2014. Il sera ouvert du 15 juillet jusqu’au 15 septembre 2014. Il constitue l’alternative à la cabane du Hörnli qui restera fermée au cours de l’été 2014. La réouverture de la cabane est prévue pour juillet 2015 lors de la fête célébrant le 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin.

Cordes fixes pour la sécurité

Les cordes fixes ont été installées à des altitudes comprises entre 4’250 et 4’300 m en-dessous du sommet du Cervin (4’478 m). Elles assurent la sécurité des alpinistes qui ont choisi la voie du Hörnligrat pour leur ascension.

Sur mandat du Alpin Center Zermatt, les guides de montagne ont accompli cette tâche hautement complexe et installé toutes les cordes fixes le lundi 9 et le mardi 10 juin: le gardien de la cabane du Hörnli Kurt Lauber, Urs Lerjen, Richard Lehner et Thomas Zumtaugwald ont participé à cette opération dont le compte rendu figure sur le portail en ligne 1815.ch. Était également de la partie Air Zermatt qui a acheminé les guides et les cordes.

Toutes les cordes fixes ont été changées exceptionnellement cette année. Ceci, dans la perspective du 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin célébré en 2015.