La Patrouille des Glaciers: nombre record de participants au départ à Zermatt

02/05/2014

La Patrouille des Glaciers (PDG) affiche cette année un nombre record de participants. En tout, 5’400 coureuses et coureurs prendront le départ. Le départ de la plupart des participants s’effectuera à Zermatt, une partie d’entre eux réalisera à ski le parcours plus court à partir d’Arolla. Les départs de Zermatt ont été remis tous par 24 heures.

© Jean-Christophe Bott / Keystone

Les coureuses et les coureurs partiront de Zermatt au cours des deux nuits du 29 avril et du 2 Mai. La course par équipes la plus difficile au monde attire des membres de l’armée mais également des athlètes de courses de ski alpinisme de tous les continents. L’ensemble des participants est pour la première fois aussi important – et 1’440 personnes intéressées ont dû être malgré tout refusées. La course conduit de Zermatt à Verbier via Arolla en menant à travers les cols et les glaciers. La course se déroule tous les deux ans sur plus de 53 kilomètres avec 4'000 mètres de dénivelé et 110 kilomètres-efforts. Le départ s’effectue en patrouilles composées de trois personnes.

Zermatt est le point de départ pour la distance totale. Depuis des semaines, on peut apercevoir dans le village du Cervin des athlètes femmes et hommes de courses à ski se préparer à cette compétition difficile. En 2012, la PDG avait dû être interrompue en raison de mauvaises conditions météorologiques. Ainsi, Martin Anthamatten, le Zermattois vainqueur en 2010, défend son temps record réalisé en 5 h 52, avec ses coéquipiers Yannick Ecoeur et Florent Troillet.

Les coureurs d’élite dont le défenseur du titre, le Zermattois Martin Anthamatten prendront le départ à 3 heures, dans la nuit du vendredi 2 mai au samedi 3 mai.

Informations

Mercredi 30 avril (nouveau!)

Premier départ de la place de la gare (Bahnhofplatz): 21 h 00. Puis départs toutes les 60 minutes jusqu’à 0 h 00. Dernier départ à 01 h 00. En tout, 1'200 personnes réparties en 400 patrouilles prendront le départ.

Samedi 3 mai, la nuit des élites (nouveau!)

Départ de la place de la gare (Bahnhofplatz), dès 21 h 00. Autres départs jusqu’à 0 h 00. Puis départs à 01 h 00, à 02 h 00 et à 03 h 00. Les grands favoris, le défenseur du titre Martin Anthamatten (Zermatt) et ses coéquipiers Florent Troillet et Yannick Ecoeur, s’élanceront lors de la dernière série de départ prévu à 03 h 00 (samedi matin tôt).

Chapiteau sur la place de la gare

Boissons, raclettes, saucisses. Grande tribune à proximité de la place de la gare. Elle sera occupée lors des deux débuts de soirée par des invités de l’armée. Par la suite, toutes les personnes intéressées trouvant une place pourront s’installer afin d’attendre les autres départs et d’encourager les coureuses et les coureurs.

Triftbachhalle

La Triftbachhalle sera très animée du 29 avril au 2 mai. De 09 h 00 à 17 h 00 s’effectueront respectivement la remise des numéros de départ et le contrôle du matériel. Les spectateurs seront les bienvenus, la halle sera ouverte.

Musique de la fanfare d’armée

La fanfare d’armée jouera sur la Kirchplatz respectivement à 16 h 00 lors des deux jours de départs, le 30.04 et le 02.05. Seront de la partie: environ 40 musiciens d’instruments à vent venant de toute la Suisse.

Exposition spéciale au Musée du Cervin - Zermatlantis

Du 04 avril au 05 mai 2014 sera présentée dans deux musées une exposition spéciale relative à la PDG – à Bagnes près de Verbier et à Zermatt. Zermatt montre:

  • l’équipement du vainqueur zermattois Martin Anthamatten, défenseur du titre, qui a établi en 2010, avec Yannick Ecoeur et Florent Troillet, le record de parcours réalisé en 5 h 52.
  • des vieilles photos et des coupures de journaux
  • des vieux films
  • des accessoires d’équipement
  • des signes de marques et de scellage pour l’équipement

Modifications de programmes et heures de départs à cause des mauvais conditions météorologiques possibles.

Livre sur la PDG

«Patrouille des Glaciers – objectif 2016», Édition L’Hèbe, Charmey. ISBN 978-2-88906-072-. Éditions en allemand et en français. Avec des contributions de Florent Troillet (vainqueur 2010), Auteur principal: Nicolas d’Eggis.