Classement de Bilanz: les hôtels zermattois sont au top

28/07/2014

Zermatt accueille un si grand nombre d’habitués car ses hôtels font partie depuis des années de la classe top dans le monde entier, comme le prouvent les nombreux classements publiés chaque année. Le magazine économique suisse «Bilanz» se livre dans ses palmarès récents à une analyse approfondie des établissements de Zermatt et nomme les clés de leur succès: «expérience ultime des Alpes» (Riffelalp Resort), «dialogue de l’établissement avec l’environnement» (Cervo) et «patrie humaine» (Cœur des Alpes).

Le classement des hôtels de Bilanz constitue la plus large comparaison d’hôtels dans le monde des médias germanophones. Il repose sur des sondages réalisés auprès des hôteliers top, des tests d’hôtels de Bilanz, des évaluations dans les guides spécialisés et des portails de tests ainsi que sur les expériences des professionnels du voyage. Les établissements jouissant d’une atmosphère «smart casual», qui ne sont pas des impostures, dont se dégagent une décontraction naturelle et s’apparentant à des lieux avec une âme sont mis en lumière dans le monde entier. Aujourd’hui, la tendance est au luxe, combiné à la nature et à la couleur locale. Les deux vainqueurs, à l’échelon national, sont l’hôtel Riffelalp Resort cinq étoiles et la maison trois étoiles «Cœur des Alpes», tous deux situés à Zermatt. Les établissements hôteliers «Riffelalp Resort», «The Omnia», «Mont Cervin Palace» et «Cervo» ont convaincu de diverses façons. En tout, huit hôtels zermattois figurent au palmarès (classement ci-dessous).

Expérience ultime des Alpes

L’établissement Riffelalp Resort (1), comme l’écrit le magazine Bilanz, «compte parmi les hôtels les plus reconnus et les plus renommés dans le pays – et est, au cours des mois d’hiver, un hôtel phare presque toujours complet et prisé par les gourmets sportifs du monde entier…» Puis, plus loin: «Le noble établissement offre une expérience ultime des Alpes dans un lieu suscitant la curiosité ainsi qu’un mélange optimal alliant Swissness solide et sérénité mondaine.» L’hôte corps et âme, Hans-Jörg Walther, maintient de façon exemplaire l’hôtel sur la bonne voie. Il s’assure que ses collaborateurs proposent une hospitalité sincère plutôt qu’un service irréaliste.

Oublier l’ordinaire

L’établissement The Omnia (13) est également l’objet d’une évocation explicite et élogieuse: «En bas, dans le village du Cervin, l’hôtel Omnia fait oublier l’aspect ordinaire du monde.» Et au Cervo (17), Daniel et Seraina Lauber ont décroché «les étoiles du ciel.» Ils ont fait partie des rares rêveurs indépendants misant davantage sur leurs visions que sur le calcul des coûts.» L’hôtel Cervo ne présente pas de «luxe exagéré», mais tout y est parfait, et les hôtes, en pénétrant dans ces lieux, ressentent le dialogue de l’établissement avec l’environnement.

Conserver son rang de vainqueur

Le Cœur des Alpes (1) est, une fois encore, vainqueur de la catégorie trois étoiles des meilleurs hôtels de vacances: «Le classement en tête permanent du Cœur des Alpes est remarquable», écrit le magazine Bilanz. La recette de ce succès tient à une citation des hôtes: «Nous allons simplement chercher les hôtes tels qu’ils sont», affirment Leni et Thomas Müller-Julen. «Les hôtes viennent car ils trouvent ici une patrie humaine – une sorte de chez-soi à plus grande échelle.»

Meilleurs hôtels de vacances en Suisse Rang Année préc.
Riffelalp Resort, Zermatt 1 5
Eden Roc, Ascona 2 3
Gstaad Palace, Gstaad 3 2
Castello del Sole, Ascona 4 1
Tschuggen Grand Hôtel, Arosa 5 4
The Omnia, Zermatt 13 14
Hôtel Cervo, Zermatt 17 18
Mont Cervin Palace, Zermatt 20 20
Hôtel Mirabeau, Zermatt 31 32
Grand Hotel Zermatterhof, Zermatt 48 Nouveau
     
Meilleurs hôtels de vacances trois étoiles en Suisse    
Coeur des Alpes, Zermatt 1 1
Spitzhorn, Saanen 2 Nouveau
In Lain Hôtel Cadonau, Brail/GR 3 2
Riposo, Ascona 4 Nouveau
Backstage Hôtel Vernissage, Zermatt 5 4