Cabane du Hörnli: l’ancienne cabane CAS est appelée à disparaître

11/08/2014

Un pan de tradition disparaîtra dans le cadre des travaux de transformation de la cabane du Hörnli. La vieille cabane CAS sera démontée dès le 20 août 2014 pour laisser place à un terrain d’atterrissage pour hélicoptères.

La vieille cabane du Hörnli de la section Mont Rose du CAS disparaîtra dans les jours prochains. En juillet 2015, le nouveau complexe de la cabane du Hörnli ouvrira ses portes dans le cadre du 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin.
La vieille cabane du Hörnli de la section Mont Rose du CAS disparaîtra dans les jours prochains. En juillet 2015, le nouveau complexe de la cabane du Hörnli ouvrira ses portes dans le cadre du 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin. - © Kurt Müller

Des travaux ont été entrepris dès l’été 2013 à 3’260 m d’altitude, au pied du Cervin. Après avoir été rénovée, la cabane du Hörnli rouvrira ses portes en juillet 2015 dans le cadre des festivités célébrant le 150ème anniversaire de la première ascension du Cervin.

La vieille cabane CAS appartiendra au passé

La véritable cabane du Hörnli, construite à l’origine en 1880 et transformée ou agrandie à maintes reprises, fera partie de l’histoire dès le 20 août 2014. Le Club Alpin Suisse, section du Mont Rose, avait érigé cette cabane et l’avait dirigée jusqu’en 1987. Le Belvédère, le grand bâtiment blanc, avait été édifié en 1911 par la commune bourgeoise de Zermatt. En 1987, le Belvédère et la véritable cabane du Hörnli ont été regroupés et gérés par la commune bourgeoise. La vieille cabane CAS du Hörnli servait ces dernières années au dit «trop-plein», permettant d’héberger dans la vieille cabane CAS les personnes ne trouvant plus de place dans le Belvédère.

Rénovation et aménagement du Belvédère

La nouvelle cabane sera le Belvédère, rénové avec soin, et doté d’une annexe supplémentaire grise. Les éléments, vieux de plus de 100 ans, comme les escaliers en pierres et les rampes ou les poutres seront maintenus. En revanche, les chambres seront pourvues de lits et d’un espace plus important. Le futur nom du nouveau complexe: cabane du Hörnli, surnom «Base Camp Matterhorn». 

Le «Base Camp» actuel au pied du Cervin et doté de 25 abris en aluminium s’apparentant à des tentes, se tiendra encore jusqu’au 15 septembre 2015 sur le Hirli (2’880 m), comme alternative à la cabane du Hörnli qui est fermée. Le «Base Camp Matterhorn» provisoire sera ensuite démonté dans son intégralité.