Compte rendu d'expérience essai de ski à Zermatt

L'air est frais. La respiration produit des petits nuages de buée. Mais rien ne laisse encore présager d'une journée de ski avec beaucoup de neige. Car le village de Zermatt baigne encore dans des teintes d'automne dorées.

Le matin, nous montons dans la première cabine des remontées mécaniques de Zermatt, qui nous amène de Zermatt au Trockenen Steg à près de 3000 m. La vue sur les plus hauts sommets suisses environnants est impressionnante tout au long du trajet et le temps passe si vite que déjà, nous voilà descendus de la cabine.
Un air montagnard limpide, une vue fantastique sur des sommets alpins enneigés et un paysage glaciaire ne peuvent que ravir notre cœur.
Dès notre descente de la cabine, nous sommes déjà pratiquement au cœur même du centre d'essais de skis. Nous avons pris la bonne décision en chaussant nos chaussures de ski dès ce matin. Car il y a aussi des casiers au Trockener Steg et nous nous sommes demandés si nous ne ferions pas mieux d'enfiler nos chaussures juste avant l'essai de skis. Cela nous a permis de gagner du temps et d'être les premiers.
Un type jovial au nom de Gianni nous accueille. Quant à nos inquiétudes de ne pas nous être déjà renseignés sur le matériel de ski, elles ont disparu. Il nous interroge. Depuis combien de temps faisons-nous du ski? Combien de jours? Combien de semaines? Ou même combien d'années? Il entre un peu plus dans les détails et nous fait une première proposition du «ski parfaitement adapté pour vous», comme le dit si bien Gianni.
Gianni ne nous abandonne pas à notre destin, mais nous demande si nous voulons bénéficier des conseils d'un «spécialiste du ski» au cours de l'essai. Nous sommes sur la réserve: «Un spécialiste du ski spécialement pour nous? Et que va-t-il faire avec nous?»
Oli arrive plein d'entrain et nous salue en dialecte de Zermatt «Salut! Je vais venir avec vous pour voir le ski qui vous correspond le mieux.» Et voilà, l'essai de skis a bel et bien commencé. Nous avons l'impression d'être des pros. Les fixations des skis sont rapidement réglées en fonction du poids et de la pointure par les spécialistes des fixations et c'est parti!
La première petite descente nous mène au télésiège 6 places de «Furggsattel», sur lequel nous prenons place. Des bulles sont prévues par grand froid, mais aujourd'hui nous voulons toutefois profiter de la vue proche sur cet univers alpin qui nous a happé dans son sillage. Pendant le trajet, Oli, le moniteur de ski de Zermatt, nous indique quels endroits du domaine skiable méritent qu'on parte à leur découverte. A l'arrivée en haut, nous savons d'emblée qu'une journée de ski à Zermatt ne sera pas suffisante. Un tourbillon d'informations fourmille dans nos têtes: skier jusqu'à Valtounenche, une descente de rêve de plusieurs kilomètres, et déjeuner au Foyer de Guide chez Walter, qui fait lui-même sécher sa viande.. Ensuite, ne pas manquer un Cappuccino sur laTesta Grigia, le domaine du Gornergrat, du Rothorn, et du Schwarzsee, uniquement connu des initiés…
Mais nous devons nous concentrer à présent. Oli a quelques virages d'avance sur nous. Nous pensons «Pourvu qu'il n'en fasse pas trop». Mais il s'arrête et nous prie de passer devant «Pour me faire une idée de votre niveau» dit-il. «Ainsi je serai en mesure de vous conseiller le ski qui vous correspond parfaitement». Une évidence.
Nous continuons donc. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour faire bonne impression. Au prochain arrêt, Oli se montre enthousiaste. «Güat» dit-il, ce qui veut dire «bien» en dialecte de Zermatt. Il nous donne des détails sur les skis que nous avons chaussés et quelques conseils sur notre technique de ski. Sur le dernier tronçon de la piste qui revient au Trockener Steg, notre technique semble déjà nettement plus «sophistiquée».
Nous testons encore un modèle, même si la première paire de skis nous convient déjà. Les «spécialistes du ski» ont eu le bon feeling en nous proposant du premier coup la bonne paire de skis parmi 800 paires. Mais nous voulons encore tester un autre modèle de skis. Encore quelques conseils sur Zermatt, les pistes, les meilleurs restaurants et à la fin de cette merveilleuse journée de ski, une chose est claire: nous viendrons faire du ski à Zermatt au moins ces dix prochaines années.

Trouver les meilleures offres

  • Réservation en 3 minutes seulement
  • Des évaluations véridiques
  • Réservation sûre à 100 %
Météo
Webcams
Plan des pistes
Activités du jour
réserver

Chambre / Appartement 1

Chambre / Appartement 2

Chambre / Appartement 3

Chambre / Appartement 4

Chambre / Appartement 5

+ Chambre / Appartement