Zermatt: pas de sherpas pour la remise en état du sentier de randonnée

16/07/2014

Dix sherpas du Népal devaient remettre en état le sentier de randonnée de Zermatt menant à la cabane du Hörnli située au pied du Cervin. Ce projet ne verra pas le jour, les autorités fédérales ayant refusé d’accorder les permis de travail indispensables. Zermatt recherche maintenant une solution en Suisse.

«Le sentier de randonnée menant à la cabane du Hörnli est naturellement utilisable en l’état», explique Daniel Luggen, directeur de Zermatt Tourisme. «Nous souhaitons toutefois remettre le chemin en état afin de pouvoir proposer pour 2015, année du jubilée, une belle ascension vers la cabane du Hörnli entièrement réaménagée.»

Zermatt entretien d’excellents contacts avec les sherpas du Népal depuis de nombreuses années. Les relations ont été nouées dans le cadre d’une mission menée par la station de sauvetage en haute montagne de Zermatt et par Air Zermatt lors de la mise en place d’un système de sauvetage dans l’Himalaya. Le projet de réfection du sentier aurait contribué à l’enrichissement mutuel et au renforcement des liens existants.

Le Hörnliweg doit être remis en état dans le plus grand respect du milieu naturel et s’intégrer discrètement dans le paysage. Zermatt a exprimé clairement sa volonté de ne pas recourir à une entreprise du secteur de la construction. Cette décision n’est pas motivée par l’aspect financier, mais par le fait que l’on ne souhaite pas utiliser de machines de construction ni de béton pour la réfection du sentier. Les sherpas du Népal disposent quant à eux de toutes les compétences requises pour l’aménagement de sentiers et sont capables de fournir d’importants efforts physiques à très haute altitude.

«Il est vraiment dommage que nous n’ayons pas réussi à surmonter les obstacles administratifs pour le projet de remise en état du sentier de randonnée avec les sherpas», regrette Christoph Bürgin, maire de Zermatt. Bürgin est en contact avec un représentant de l’Office des migrations. «Le message est clair: nous n’obtiendrons aucune autorisation en dépit de tous nos efforts.» La commune de Zermatt abandonne donc le projet avec les sherpas et recherche une solution en Suisse.

Le projet de réfection du Hörnliweg en quelques mots

État actuel du sentier chemin bien praticable (niveaux T2 et T3)
Remise en état nécessaire en raison des dommages causés
par l’érosion et les intempéries
Situation du Hörnliweg chemin reliant la station d’altitude du
Schwarzsee (2’583 m) à la cabane du Hörnli (3’260 m)
Caractéristiques env. 3’300 m de long, 667 m de dénivelée
Durée provisoire des travaux de mi-juillet à mi-septembre 2014
Objectif remise en état du sentier de randonnée vers la
cabane du Hörnli pour le "150e anniversaire de la
première ascension du Cervin en 2015"
Cabane du Hörnli réouverture en juillet 2015. Fermée en 2014 pour
travaux de réaménagement
   

 Sherpas  (pdf - 337,85 kB)

Chemin de randonnée Hörnli

droit d'auteur
Kurt Müller
photograph
© Kurt Müller
dimension
1800px x 1205px (563,12 kB)
download