Photopoint Loorihischi

Le Lorihiischi, construit en 1256, figure dans le complexe de bâtiments historiques du village de Randa. L'ensemble du complexe regroupant habitations, étables et granges a été transformé par une fondation en musée de l'habitat de Randa.

Photopoint Lorihiischi
Photopoint Lorihiischi - © Zermatt Tourismus

description

La bâtisse historique avec le Lorihiischi et les constructions annexes ont pu être conservées sur leur site d'origine grâce à l'aide d'une fondation. Le Lorihiischi est l'une des plus vieilles constructions de Randa. Une fois transformé, il donnera, en tant que musée de l'habitat, un aperçu du quotidien agricole aux XVIIe et aux XVIIIe siècles jusqu'à la première moitié du XXe siècle. La bâtisse datant de 1256 est ainsi plus âgée que la Confédération. Parallèlement, elle est aussi le plus ancien bâtiment encore conservé de la vallée de Viège. Néanmoins, son âge exact n'est pas encore déterminé.

Circonstances heureuses
Trois générations ont vécu dans cette maison dans des conditions misérables, ne pouvant pas procéder à des rénovations pour des motifs financiers. Mais ce fut finalement un heureux concours de circonstances. En effet, la bâtisse se dresse encore dans son état d'origine séculaire, sans avoir été adaptée à la vie moderne. Dans la cuisine, on trouve encore la cheminée ouverte de l'époque. Le salon et les autres chambres abritent toujours les poêles en stéatite (pierre ollaire) datant des XVIIe et XVIII siècles. On en trouve même un dans l'"atelier", dans lequel l'on travaillait par exemple le bois.

Objectif: musée sur le mode de vie aux siècles passés
La date d'ouverture du musée de l'habitat au public n'est pas encore déterminée. Une fois qu'il aura ouvert ses portes, les visiteurs pourront se faire une idée de la manière dont les habitants de Randa et des environs vivaient aux siècles passés. Ils le découvriront à l'aide d'objets d'aménagement, de meubles et d'outils utilisés dans l'agriculture, la fromagerie et d'autres activités. La bête de somme, ancien moyen de transport, disposera d'une place spéciale dans les étables et les granges.

  • La maison sera rénovée précautionneusement, en restant fidèle à son état d'origine
  • Objets d'aménagement d'origine
  • Outils servant aux travaux de construction et à l'acquisition de bois de chauffage
  • Outillages: du grain au pain
  • Outillages: du lait au fromage
  • Cave avec fosse pour pommes de terre