Église anglicane

L'église anglicane fait partie intégrante de l'histoire et de la tradition de Zermatt. Elle est étroitement liée aux hôtes anglais qui figuraient parmi les premiers à désirer voir et découvrir le Cervin

description

Pour Zermatt, l'"English Church" fait partie intégrante de l'histoire du village. Inaugurée en 1870, l'église témoigne également de l'"âge d'or de l'alpinisme". En effet, pendant l'ère pionnière du tourisme de Zermatt, au XIXe siècle, les visiteurs du village provenaient essentiellement d'Angleterre.

Plans de l'église et première ascension du Cervin
En 1862 déjà, des offices protestants se tenaient, le dimanche, à l'intention des visiteurs anglais, à l'hôtel Monte Rosa ainsi qu'à l'hôtel Mont Cervin. Les premiers plans de construction d'une église anglicane datent de mai 1865, sachant qu'une liste de donateurs est dressée au même moment. Les deux hôteliers Alexander Seiler et Joseph Clemenz furent les premiers à s'inscrire sur cette liste, même s'ils étaient de confession catholique. Ils respectaient ainsi leur vision œcuménique et ouverte sur le monde. La même année, le 14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper fut le premier à gravir le Cervin. Sur les sept hommes qui composaient la cordée, seuls trois revinrent au village.

La fin tragique de cette première ascension du Cervin, lors de laquelle sont entre autres décédés Lord Douglas et Douglas R. Hadow, ne put contrecarrer la création de cette maison de Dieu. Au contraire, elle soutint davantage le projet. Le marquis de Queensberry, chef de la famille de Lord Francis Douglas, ainsi que les parents de Douglas R. Hadow firent de généreux dons. Cinq ans après la rédaction de la liste des donateurs, le 29 juin 1869, la première pierre de l'église anglicane était posée. Un an plus tard, le 29 juin 1870, la première messe y était célébrée.

Les plaques commémoratives racontent des histoires
A l'intérieur de cette église historique, on trouve de nombreuses plaques commémoratives dédiées aux alpinistes qui entretenaient un lien étroit avec Zermatt et ses montagnes. Sous l'autel sont inhumés les ossements du révérend Charles Hudson qui périt lui aussi lors de cette première ascension du Cervin.

Aujourd'hui, l'assistance pastorale aux hôtes protestants de Zermatt est assurée par l'Intercontinental Church Society. Les pasteurs originaires d'Angleterre, mandatés pour deux semaines, disposent aujourd'hui encore d'une importante mission. L'Alpine Club of Great Britain a célébré, en 2007, ses 150 ans d'existence à Zermatt. Il va de soi qu'une cérémonie s'est également tenue à l'English Church.

  • Messes anglicanes et assistance pastorale
  • Pierres tombales des alpinistes entourant l'église
  • Nombreuses plaques commémoratives dans l'église
  • Tombe du premier ascensionniste, le révérend Charles Hudson, sous l'autel
  • Plaque commémorative pour le révérend Charles Hudson dans la nef, devant à droite
free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale