Chemin de croix à Schibuwaldje

Le chemin de randonnée Waldweg, dans le quartier de Winkelmatten, réserve une surprise: un chemin de croix doté d'étapes conçues avec tendresse. Il vaut la peine de s'arrêter sur les différents calvaires.

description

Le nom "Schibuwaldje" désigne une région située dans un bois où, autrefois, se dressaient les cibles servant aux exercices de tir (cf. sources bibliographiques, plus bas). Dans cette forêt s'étend un chemin de croix menant au quartier de Winkelmatten. Il longe une paroi rocheuse ainsi que de nombreuses granges sur des piliers couronnés de grandes pierres plates. Un petit paradis à l'écart des ruelles animées du village.

Grotte et calvaires
Au début du chemin de croix se trouve la grotte de Lourdes avec la Vierge Marie et Bernadette agenouillée à ses pieds, un lieu de culte très fréquenté. Les calvaires, de petites maisons peintes en blanc avec plaques de pierre grise, sont recouvertes d’une sorte de toit. Le maître maçon de Zermatt Alexander Schwarzen les a créés. La grille de protection en fer a été forgée dans l’atelier d’Alfons Taugwalder. Quant aux illustrations, elles ont été réalisées par la société tessinoise "Ars Sacra Francini" de Locarno. Tous les panneaux sont sculptés dans du bois et présentent un style campagnard simple, sachant qu'une légère coloration les imperméabilise.

Les différents calvaires portent une inscription unique d'origine et peu commune. Elles sont l’œuvre du prêtre Gregor Brantschen (1894–1987), poète et compositeur de la région doué d’une grande sensibilité. L’inscription de la treizième étape a malheureusement disparu. Le chemin de croix se termine dans la chapelle de Winkelmatten. Depuis quelques années, une processions aux flambeaux, au début de l'Avent, longe ce chemin de croix en direction de Winkelmatten et se termine par une messe célébrée dans la chapelle.

  • Thème photographique: grotte de Lourdes avec la Vierge Marie et Bernadette
  • Procession aux flambeaux pendant l'Avent

Littérature
"Orts- und Flurnamen der Gemeinde Zermatt", Klaus Julen und weitere. Disponible à la librairie ZAP de Zermatt.

free entry