Chapelle de Winkelmatten "Zur Heiligen Familie"

La chapelle de Winkelmatten "Zur Heiligen Familie" est un joyau situé à l'extrémité du village, dans le quartier éponyme. De nombreux couples choisissent cette chapelle pour se jurer fidélité.

description

La chapelle de Winkelmatten, construite en 1607, est une copie miniature de l’ancienne église du village et probablement un dédommagement tardif des habitants de Zermatt envers ceux de Winkelmatten. D’après la légende, le hameau de Winkelmatten aurait presque eu l’honneur de faire partie de la paroisse. Mais le destin en a voulu autrement: les habitants de Zermatt, rusés, auraient ramené dans le village, de nuit, les outils présents sur le chantier, faisant croire le lendemain aux habitants de Winkelmatten, médusés, qu’il s’agissait d’un acte surnaturel et de l’expression de la volonté divine.

Le joyau de la chapelle reste son autel baroque, sculpté dans du bois d’arolle par Anton Sigristen vers 1730. Au centre du retable se tient la Sainte Famille. Au-dessus de la statue de Joseph et Marie, un coquillage s’ouvre sur chacun des personnages, et l’Enfant Jésus repose sous des têtes d’anges et une couronne de laquelle émerge une délicate Madone. Deux colonnes torsadées décorées de feuilles d’acanthe constituent le cadre de cette Sainte Famille. Le couronnement de cet autel richement doré se compose de nuages, de rayons et d'ornements. Deux anges ouvrent les rideaux d'un baldaquin. Le regard se perd sur la colombe du Saint-Esprit auréolée et sur le hublot en arrière-plan.

Vieille coutume pour jeunes couples
Une vieille coutume fait de cette chapelle le lieu de pèlerinage favori des jeunes couples. Pour le carnaval, les jeunes de Zermatt se cherchaient une cavalière. On dansait et on fêtait avec elle le "vieux carnaval". A la Saint-Joseph, on allait ensemble à Winkelmatten et ainsi se terminaient les engagements réciproques. Toutefois, ceux qui se rendaient une fois de plus ensemble à Winkelmatten le dimanche de Pâques étaient considérés comme des futurs mariés.

  • Thème photographique: chapelle de Winkelmatten avec le Cervin en arrière-plan
  • Chapelle prisée pour les mariages et les baptêmes
  • Accessible en bus (ligne rouge, Winkelmatten)
  • Aire de jeux pour enfants à proximité

Littérature
"Zermatter Sagen und Legenden", Karl Lehner, 1982, disponible à la librairie ZAP, Zermatt.

free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale