Chapelle de Riffelberg "Bruder Klaus"

Elle se dresse sur une butte, en face du Cervin, à 2'590 m. La vue, depuis la chapelle de Riffelberg "Bruder Klaus", sur le Cervin et la vallée en contrebas s'avère inoubliable. La silhouette de l'édifice rappelle les traits du Weisshorn.

description

La chapelle fut inaugurée en août 1961 par Arthur Elchinger, évêque de Strasbourg. Elle appartient à la commune. Saint Nicolas de Flue en est le patron. C’est l’architecte Ferdinand Pfammatter qui en a dessiné les plans. La silhouette de l'édifice est presque intégralement calquée sur les contours du Weisshorn, sommet de quatre mille mètres en forme de pyramide, situé de l'autre côté de la vallée.

Modernité de mise
La construction moderne se distingue nettement des chapelles baroques des divers hameaux alentour. Les murs en pierre naturelle sont entrecoupés de vitraux. Le toit se prolonge vers l’avant et protège l’entrée. Une petite cloche habite le clocher en forme de triangle pointu. L’intérieur est lumineux grâce aux grandes fenêtres. Les murs en pierre naturelle alternent avec les boiseries. Sur le côté droit se dresse une statue de "Frère Nicolas". L'autel, conçu en grès, se pare d'un tabernacle en fer forgé, de symboles de l'eucharistie ainsi que d'une croix en cristal de roche.

Tableau de Barcelone
En 1964, Hans Schäffer, propriétaire de la célèbre galerie de New York, offrit un majestueux retable, une peinture réalisée aux alentours de 1400 à Barcelone. A l’origine, il s’agissait d’une partie d’un triptyque provenant d’une église catalane. Il représente la Vierge sur un trône anguleux, tenant dans ses bras le divin enfant. Elle est flanquée, de chaque côté, de quatre anges qui chantent et font de la musique. Le tout est complété par des décorations en forme de feuilles et par un arc gothique.

  • Chapelle très prisée pour les mariages
  • Au cœur de pâturages
  • Vue imprenable sur le Cervin (4'478 m)
  • Située sur les pistes de ski, de luge et les chemins de randonnée
  • Chapelle fermée; clé disponible, sur demande téléphonique, à l'hôtel Riffelberg (tél. +41 27 966 65 00)
free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale