Chapelle de Ried (Howeten) "Heilige Luzia"

La chapelle de Ried se situe, un peu en retrait, sur les hauts pâturages de Zermatt, à 1'760 m d'altitude. Une excursion à "Ried" et à la chapelle vaut la peine, car la vue sur le village et le Cervin s'y avère imprenable.

description

Le hameau Ried s’est doté d'une chapelle à un endroit plus connu sous le nom du lieu-dit "Howeten" qui signifie, en patois de Zermatt, "prairie de piètre qualité". Le lieu de culte fut érigé en 1693, l'année figurant au-dessus de l’entrée et au plafond. La chapelle est dédiée à Sainte Lucie.

Chapelle avec cloche
Il s’agit d’une petite construction en blocs avec chœur concave et clocher maçonné en lanterneau au-dessus de l’entrée. La cloche présente à l’origine dans le clocher a disparu et a été remplacée lors de la rénovation en 1988 par une nouvelle cloche coulée à Aarau. L'entrait, qui sépare le modeste chœur de la nef, porte le noms des constructeurs: Stefan Biner, Hans Perren, Hans Zurniwen, Moritz Perren.
Jusque dans les années 50, une procession avait lieu, le vendredi de Pentecôté, au-delà de la chapelle, sur le Howeten. Les habitants de Zermatt en avaient émis le souhait à la suite d'une chasse aux fantômes datant de 1667. Ce fut également la première fois qu'on évoqua la chapelle, du moins celle qui précéda l'actuel lieu de culte.
Sainte Lucie, patronne de la chapelle, ne figure nulle part ailleurs dans le Haut-Valais. Il est probable que le père capucin Luzian Artho, prêtre de l'époque, ait introduit son culte à Zermatt.

  • Belle vue sur le Cervin
  • Chevreuils à observer au crépuscule

Map

Indiquez ici votre adresse initiale

Egalement intéressant