Chapelle de Mutt (Zmutt) "Heilige Katharina von Alexandrien"

Z'Mutt, Zmutt ou Mutt est un ancien hameau retiré âgé de plus de 500 ans. En son centre s'élève une petite chapelle blanche. Y jeter un coup d’œil est une étape incontournable d'une randonnée détendue entre Zermatt et Zmutt.

description

Le petit hameau de Zmutt se situe à 1'936 m, à un peu moins d’une heure de marche de Zermatt au sud-ouest. Dans le patois de Zermatt, "Mutt" signifie sommet arrondi sur une pente rocheuse. Le hameau abrite outre la "Maison blanche" datant de l’an 1595, une chapelle baroque carrée avec chœur concave et clocher surplombant l’entrée. Elle est dédiée à Sainte Catherine, deuxième patronne du pays. C’est un lieu de calme, que recherchaient tout particulièrement les bergers de la région pour prier.

La porte d’entrée, baignée de soleil, porte la date 1727, qui renvoie sûrement à l’année de construction; la nef et ses deux vitraux orientés sud est surplombée d'un plafond en bois, tandis que le chœur possède une sorte de voûte croisée en pierre qui se termine en cercle.

Allemand ancien
Le petit autel baroque avec les saints de la chapelle est sobre, la figure principale est entourée de deux colonnes d’un style modeste, sans fioritures. Sainte Catherine est représentée avec une épée et une roue brisée, celle-ci s’étant cassée lors de son procès. Elle est flanquée de deux silhouettes féminines brandissant la branche de palmier des martyrs. Cependant, comme leurs attributs manquent, on ne saurait plus dire de quelles saintes il s’agit. Sur le couronnement se trouve Notre-Dame des Douleurs.

Les parois de la nef sont parées d'images du chemin de croix. Leur inscription est rédigée en allemand ancien, qui tient compte de la graphie de l'époque.

  • Lecture des inscriptions sur les images du chemin de croix conseillée
  • Thème photographique: planches du chemin de croix
free entry

Map

Indiquez ici votre adresse initiale